Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

friches

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

friches

Message par monbon »

Le résultat d'une ballade dimanche dernier, ambiance merveilleuse mais très peu de lumière....

1 rouleau de Tmax 400 (dont je ne dirai plus de mal dorénavant....) tetenal ultrafin 1+9

eos 30 + 24 mm et 50 mmm
vitesse de 2 secondes à 1/8 eme de seconde, trépied

Image
1

Image
2

Image
3

Image
4

Image
5

Image
6

Image
7

Image
8

J'en ai pas mal d'autres mais je m'arrête là pour l'instant.

(petit autoportrait sur la dernière)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: friches

Message par zacharie »

La première est ma préférée, quoique apparemment recadrée, ainsi que celle au balai, car elles évoquent davantage le passé de l'usine. C'est ce que j'aime bien dans ces endroits, les traces de ceux qui y ont vécu et travaillé.
Je trouve ici que ta série est au contraire presque trop importante, au risque de diluer l'intérêt et l'émotion qui sont présents dans chaque image.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour moi aussi le première est emblématique du lieu, la série n'est pas mal non plus. Pourrais-tu nous en dire plus sur le passé de cet atelier ?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

pour moi la 1 et la 2 (pour ses gris). As-tu déjà développé la tmax400 dans du révélo tmax? je trouve le rendu du tetenal que tu as utilisé ici bien meilleur que ce que j'obtiens avec le révélo dédié...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

claude_e a écrit :Pour moi aussi le première est emblématique du lieu, la série n'est pas mal non plus. Pourrais-tu nous en dire plus sur le passé de cet atelier ?
Je ne connais pas l'histoire du lieu, je l'ai trouvé par hasard près de chez moi lors d'une ballade, quasiment toutes les machines ont disparu et des locaux de différentes époques se succèdent. La région d'Armentières était réputée pour ces industries textiles, peut être en faisait elle partie.

Je posterai une deuxième série avec un peu plus de détail, en plus des vues d'ensemble.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

pierrot_1 a écrit :pour moi la 1 et la 2 (pour ses gris). As-tu déjà développé la tmax400 dans du révélo tmax? je trouve le rendu du tetenal que tu as utilisé ici bien meilleur que ce que j'obtiens avec le révélo dédié...
Je me suis rendu compte que le tetenal me donne de superbes résutats mais qu'il commence à devenir moyen un mois aprés son ouverture, là il s'agissait d'une bouteille toute neuve !
Je débute en argentique et je n'ai pas encore essayé d'autre révélateur, quand j'aurai terminé cette bouteille je testerai l'Xtol qui, parait il, se conserve mieux.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Nette préférence pour la 6 et la 7 qui retranscrivent vraiment une ambiance, là où les autres me semblent manquer cruellement d'impact.
Là il y a un vrai mystère avec le fond des images totalement noir tout en présentant cette univers déliquescent.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Colqhoun a écrit :Nette préférence pour la 6 et la 7 qui retranscrivent vraiment une ambiance, là où les autres me semblent manquer cruellement d'impact.
Là il y a un vrai mystère avec le fond des images totalement noir tout en présentant cette univers déliquescent.
La 6 est également ma préférée, content de voir qu'elle te plait.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

monbon a écrit :
pierrot_1 a écrit :pour moi la 1 et la 2 (pour ses gris). As-tu déjà développé la tmax400 dans du révélo tmax? je trouve le rendu du tetenal que tu as utilisé ici bien meilleur que ce que j'obtiens avec le révélo dédié...
Je me suis rendu compte que le tetenal me donne de superbes résutats mais qu'il commence à devenir moyen un mois aprés son ouverture, là il s'agissait d'une bouteille toute neuve !
Je débute en argentique et je n'ai pas encore essayé d'autre révélateur, quand j'aurai terminé cette bouteille je testerai l'Xtol qui, parait il, se conserve mieux.
J'ajouterai qu'après quelques rouleaux j'ai abandonné la dilution 1+20 au profit de la 1+9 et j'effectue 4 retournement par minutes pour avoir plus de contraste.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Les 3 premières pour moi. De belles compos, une jolie matière.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Une belle série, le rendu est excellent sur la plupart ! ton couple pelloche revelo fonctionne très bien.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

bon je mets au tetenal demain! une cuillère le matin et le soir, et j'aurais d'aussi beaux gris peut-être
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

L'ensemble est très bon, mais je préfère la 2 et la 7 :D
Répondre

Retourner vers « Urbain »