Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Apres la marée

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Apres la marée

Message par zacharie »

Image

Matin suivant la tempête, Olympus 35RC en manuel.
jeryfran
Expert
Expert

Re: Apres la marée

Message par jeryfran »

Ta photo est trop cramée,mais l'intention est bonne!
Beau paysage quand même!
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Je la trouve pas trop cramée moi ! ça doit être la brume qui donne cette impression ...

La photo m'inspire quelque chose ... mais je ne saurais trop dire quoi ^^
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sur le tirage : sur mes deux ordis, elle ressort très diiféremment. Effectivement trop sombre sur le portable, elle est pas trop loin de ce que je souhaiterais sur le fixe. Ça explique peut-être vos différences de perception.

Effectivement sans passer par le papier c'est plus difficile sur ce type d'image, avec le soleil à peine voilé dans le champ. Malgré correction d'exposition à la PDV, en brut de scan, ça sort comme un crépuscule, alors qu'il s'agissait d'un matin brumeux mais lumineux quand même.

C'est mon gros problème depuis que je ne tire plus... Je ne maîtrise la chaîne que sur mon écran à moi, et encore bien plus partiellement que sous l'agrandisseur. Mais autant j'ai aimé ça, autant je n'ai plus envie, ni trop les moyens matériels, de m'y remettre.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est un négatif qui donnerait un tirage intéressant, avec une belle gamme de gris... :bienjoue: Ressors donc ton agrandisseur!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Georgesh a écrit :8) C' est un négatif qui donnerait un tirage intéressant, avec une belle gamme de gris... Ressors donc ton agrandisseur!
Je m'en suis déjà expliqué... Pas la place dans ma vieille maison (dans la précédente, j'avais une grande buanderie-labo, bien agencée, pas question de revenir aux conditions précaires salle de bain ou pièce sans eau de mes débuts, il me faudrait aménager le grenier et y amener/évacuer l'eau), allergie aux produits (eczéma chronique sur les mains, très désagréable), pas le budget pour m'y remettre sérieusement, et simplement pour l'instant, plus envie.

Grâce au scanner je peux refaire de la photo argentique avec les appareils que j'aime, les voir, partager avec vous, mettre sur mon blog... je m'en contente. Un beau tirage baryté, je sais ce que c'est, je sais le faire, mais j'en ai 150 à 200 dans un placard qui prennent de la place et que personne ne regarde jamais... Si je veux vraiment un tirage papier je demanderai une impression numérique et j'emm... le photographe jusqu'à ce qu'il me sorte ce que je veux ! Ou bien je me paierai peut-être un jour une bonne imprimante photo.

Mais je garde mon agrandisseur, bien emballé, colonne enduite de vaseline pour ne pas rouiller... Peut-être un jour ?

P.S. : ouah la vache, je suis passé de "passionné" à "expert"... et vous osez malgré cela me critiquer ma photo ??? :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ceci dit, même en numérique, c'est effectivement améliorable, cette version est plus près de l'ambiance :

Image

Comme quoi le regard des autres et les critiques, c'est utile, merci ! :wink:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Correction à but constructif.
J'aurais vu,et sans vouloir t'offenser cette image de cette sorte:

Image

Cela n'engage que moi, naturellement,il faut bien que la critique serve à quelque chose?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Non seulement tu ne m'offenses pas mais content de reprendre le dialogue sur de meilleures bases :D

Ta proposition se tient mais c'est une autre image, autre ambiance, plus crépusculaire. Ce qui m'intéressait c'était justement de tenter d'intégrer le soleil dans le champ, et de tenter de restituer la lumière originale, qui était un contrejour éblouissant, et malgré tout dans le brouillard.

Ceci dit je ne prétends pas que ce soit une parfaite réussite, pour le coup l'ensemble est un peu lavasse et la lumière seule ne suffit sans doute pas à en faire une bonne photo.
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Merci de ta réflexion.*
En fait comme le surplein de lumière gênait un peu avec ce soleil trop fort,j'ai atténué un peu cet état pour en faire comme le " Semeur " une photo crépusculaire.
Cela dit, nulle était mon intention de dénaturer ton légitime choix.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'espère que le père Papouleu nous lit... il nous donnera du nougat :lol:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Pour le peu qu'il soit de "Monte et Limard " et qu'il ait de bonnes dents afin d'y éviter les dépots de sucre dans les gencives!
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Bonne reprise jeryfran, je préfère la 2eme :D
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Merci bien pour la bonne reprise!