je me rends compte que je ne maîtrise pas du tout mon canonet QL19, et j'ai quelque peu besoin de votre aide.
Tout d'abord j'ai compris il y a peu que la cellule ne fonctionnait pas lorsque l'on décide de choisir l'ouverture. Avant de mettre en pratique la règle du f/16, je travaille donc en utilisant la cellule du boitier.
Donc, je règle la bague d'ouverture du diaphragme sur A, et je choisi mes vitesses. Ou plutôt, si j'ai bien saisi, je sélectionne la priorité : sois je veux une ouverture lente absolument et donc je laisse le boitier agir pour le diaphragme (et n'ai donc pas le choix de la profondeur de champ), sois je souhaite une grande profondeur de champ et donc je sélectionne la vitesse adaptée à f/16 ou f/11 (n'ayant donc pas le choix de la vitesse).
Ce mode là correspond donc un peu aux modes semi-automatiques "priorité à la vitesse" ou "priorité à l'ouverture" sur les reflex récents....? C'est bien cela ?
Par ailleurs, je ne saisi pas la notion de couplage du télémètre. Est-ce que cela correspond à la mise au point ? Si je règle mon télémètre sur le pot de fleur devant moi je peux déplacer ce pot dans mon viseur, c'est lui qui restera net ?
....

Ce matin j'ai été shooter le paquebot ensablé aux Sables d'Olonne, mais entre le vent, la puce de 18 mois qui court partout, et les vagues qui lèchent les pieds, faut activer !... et le réglage du télémètre ou de la bague des vitesse est pas toujours facile à choper...
Merci pour vos aides !