Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Strasbourg ... ma Ville

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Duncan
Expert
Expert

Strasbourg ... ma Ville

Message par Duncan »

Image

Art Moderne et Histoire ... Toits du Musée d'Art Moderne et Ponts Couverts

Strasbourg ... ma Ville, suite ...
Image
...Art Moderne et Administration...
Toits du Musée d'Art Moderne et Conseil Général.

Strasbourg ... ma Ville, suite ... et fin !
Image
Nostalgie ... Mon Manège à Moi !

Mamiya 645
jeryfran
Expert
Expert

Re: Strasbourg ... ma Ville

Message par jeryfran »

Oui pour les 2 premières:
La 3 me parle moins: trop floue!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ville de lumière, qu'a-t-il fait de toi ?
Salut Duncan !
Je n'accroche pas sur les deux premières que je trouve trop sombres. Le seul point blanc de la première est le pignon de la maison à côté de la tour du bourreau, mon regard fuit la ville pour ne s'intéresser qu'au ciel. Idem sur la seconde, l'hotel du conseil général devient une barre sombre sans détail (mérite bien son surnom de péniche celui-là).
Dans ce genre de paysage il est souvent difficile de mettre en valeur le ciel et le sol (d'où l'intérêt pour moi des filtres, surtout en NB). Ici tu as choisi le ciel et du coup la ville s'y perd. Tu n'aas plus que des gris et des noirs.
Il n'y a pas un peu de masquage autour du cheval du musée ?

A l'opposé de Jeryfran, j'accroche totalement à la 3ème. La photo n'est pas que fixation et immobilité, ici elle devient mouvement et lumière comme j'aime !! J'entend la musique sortir de mon écran, les rires d'enfants, j'imagine sans soucis le papy du 1er plan lever ensuite la main pour faire un coucou à l'enfant qui va apparaître dans son camion de pompier .

Il faudra qu'on se fasse une ou deux sortie dans strasbourg, sur les lieux à "carte postale" pour confronter nos points de vue.
@++
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Pour moi idem à ALambix, j'accroche à la troisième ! 8)
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

regardes la reflexion ROXX.
Moi j'accroche aux 2 premières et vous à la 3ème!
Qui a raison ou qui a tort!
La critique est une question de foi finalement et chacun porte un regard sur l'autre!
Camus disait dans le " Mythe de Sisyphe ", il n'y a de regards, que celui où l'âme est aveugle!

Alors pourquoi, lorsque j'ai posté une photo de paysage, il est dit, c'est photo souvenir!
Cela induit que ma sensibilité et mon QI sont bien plus bas qu'on ne puisse espérer!

Désolé pour la polémique, mais c'est ainsi!
Moi, je ne peux pas passer foncièrement la pommade aux autres , je dis crument le fond de mes pensées!
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

M'enfiiin jeryfran ! Je te comprend bien mais ce qu'ils veulent dire par là c'est qu'il y a une manière de mettre en valeur un sujet (que ça soit portrait, paysage ou autre) ...

Je ne veux pas pourrir le sujet ou lancer un débat alors si tu veux en discuter c'est par mp :wink:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Pas de Soucis de ROXX!
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

jeryfran a écrit :regardes la reflexion ROXX.
Moi j'accroche aux 2 premières et vous à la 3ème!
Qui a raison ou qui a tort!...
:roll: Et si aucun de vous n'avait tort ? Si, tout simplement, chacun est touché par telle ou telle image, telle ou telle mélodie ?
Pensez qu'aujourd'hui nous regardons des images, écoutons des musiques qui auraient fait "hurler" nos parents ou nos grands parents...
Pensez également que beaucoup s'extasient sur les clichés "Holga", "Lomo" ou autres "sténopés"...
Qui a tort, qui a raison ?
Pourquoi se sentir obligé de "justifier techniquement" ses goûts ? Pourquoi devoir dire que le" "canon" ...de pinard..., que j'avale d'un trait, a "de la cuisse", "de la jambe", qu'il est "long en bouche"... alors que, tout simplement, il me plait ?
Et si je n'aime pas, c'est mon droit, simplement je ne dis pas "behrck", car je n'ai pas à en dégouter les autres.
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Je suis d'accord avec ton approche Duncan!
Mais en ce qui me concerne, personne n'a mis les formes pour désapprouver mes images!
C'était même plus la limite de l'impolitesse, c'était une agression délibérée!
Là je partage tout à fait ton point de vue!
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

jeryfran a écrit :... Moi, je ne peux pas passer foncièrement la pommade aux autres , je dis crument le fond de mes pensées!
Salut jeryfran !
Tu as, naturellement, la possibilité de réagir ainsi, mais alors tu t'interdis de dire que "les autres" sont injustes et t'en veulent, s'ils appliquent les mêmes principes ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

jeryfran...

Bon serieux, je poste hyper rarement parce que j'ai rien à proposer en images, je suis en panne, je ne declenche pas, ca me fout en l'air. Je viens pratiquement tous les jours sur ce forum, voir les images, avoir des idées, lire les commentaires, les avis, conseils, critiques, aides... apprendre en somme.

Mais là t'abuses, ca vaut bien une reaction.
Oui j'ai vu que tu t'en ais pris plein la gueule, ok mais ne le fait pas payer aux autres !
Et arrete de flasher style : "Cela induit que ma sensibilité et mon QI sont bien plus bas qu'on ne puisse espérer!"
Franchement ca n'a juste rien à voir, maintenant arrete de casser les cou^^^^ parce que tes photos n'ont pas reçu les acclamations que tu espérais, je crois que tout le monde y est passé ici et personne a fait un foin pareil.

Désolé si ceci te blesse mais tes reflections sont déplacées, si tu gardes rancune des remarques qui t'ont été faites, tu ouvres un poste dans la section appropriée et tu règles ca avec les personnes concernées.
Merci de ta compréhension.

Pour les photos de ce post:
pour la 1) je trouve le premier plan assez plat. Je l'aime bien pour son côté géométrique mais elle ne me parle pas plus que ca.

pour la 2)le cheval, je l'aime bien :) un peu de fantaisie ! Dommage pour l'inscription sur le sol qui attire un peu trop sans rien apporter.

pour la 3) les couleurs sont superbes, bien sayantes dans la nuit, idem pour le vieil homme a la veste blanche. Pour le flou je crois que je suis trop néophyte dans ce domaine que pour donner un avis éclairé.
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Franchement je ne veux pas ouvrir le débat!
Des posts gratuits d'insultes, je suis sûr que si ce n'est pas un forum,personne n'aurait accepté en life ce genre de critique.
Pour des gens qui me parlent de photôgraphes connus et qui développent des concepts philosophiques pour s'élever de la masse doivent systématiquemet s'acharner sur leur clavier pour m'insulter; je ne trouve pas cela très fairplay!
On n'aime pas mon style point final et j'ai compris!
C'est pas un problème.
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

eyslime a écrit :...
Pour les photos de ce post:
pour la 1) je trouve le premier plan assez plat. Je l'aime bien pour son côté géométrique mais elle ne me parle pas plus que ca.
pour la 2)le cheval, je l'aime bien :) un peu de fantaisie ! Dommage pour l'inscription sur le sol qui attire un peu trop sans rien apporter.
pour la 3) les couleurs sont superbes, bien sayantes dans la nuit, idem pour le vieil homme a la veste blanche. Pour le flou je crois que je suis trop néophyte dans ce domaine que pour donner un avis éclairé.
:wink: Bon,
pour la 1, désolé, mais il ne m'était pas possible de monter plus haut pour améliorer l'angle de vue, dernier toit innaccessible...
pour la 2, je n'y peux rien, je crois que ça fait partie de "l'Art Moderne", tel que le conçoivent les créateurs de ce Musée. Et je n'ai pas pris sur moi d'effacer.
J'ai donc essayé un effet de ligne en cadrant la pointe de la lettre dans l'angle gauche de l'image.
Pour la 3, l'ensemble du flou a été mis sur une "bonne image", ... par mes soins... promis, je le ref'rais plus ... :roll:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Pour moi c'est OK pour la 1 et la 2 ( pour l'ambiance de l'image) 8)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Moi j'aime bien les deux premières qui sont assez représentatives de la lumière en ce moment, c'est gris, nuageux et venteux, en plus je n'ai jamais eu la curiosité d'aller y faire un tour dans ce musée d'art moderne (la honte :oops: ).
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je vais enfoncer une porte ouverte...

elle n'ont rien à voir entre elles... (non? ou alors par opposition, mais là c'est franchement capillotracté... m'enfin pourquoi pas aussi...)

autant je n'accroche pas trop sur la première (statique, grisouille, compo plate), et la 2ème à peine (bon, OK, le cheval grisouille contemple la grisaille, il s'y jette pour pas êter mouillé tout ça...) même si elle est beaucoup mieux foutue (perspective des chiffres, peupliers, batiment du fond, position du dada), la 3ème j'apprécie. mouvement, retenue, mystère, ce qu'il faut de déséquilibre de compo, nickel chrome.

si tu cherche à les faire fonctionner ensemble, je ne mettrai que 2 et 3 cote à cote. "du cheval de bois"
Répondre

Retourner vers « Urbain »