Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Filtre UV ?
-
Filtre UV ?
Bonjour à tous. Mon appareil photo est un canon AE1. Je n'ai pas de filtre uv et je me pose la question :"dois-je en acheter un?" cela fait 20 ans qu'il en a pas alors je me dis est-ce vraiment nécessaire ?
Merci
Merci
- Georgesh
- Site Admin

Le filtre UV , pour la photo couleur, par exemple de paysages de montagne, élimine en partie les dominantes bleues.
Il a aussi un rôle protecteur , en évitant le contact direct des poussières, des traces de doigts et des rayures avec l' optique.
Vaut mieux racheter un filtre rayé qu' une optique.
A choisir, prends plutôt un pare-soleil, pour éviter le flare et les lumières parasites. Bonne journée.
- pepeblues
- Intéressé
Il ne doit pas y avoir de problème à trouver un filtre, plusieurs marques
en fabriquent (Cokin, Vivitar...Etc).
En général, le diamètre du filtre à utiliser se trouve sur l'objectif, et il
s'agit soit de 49 ou de 52mm.
Le fait qu'il s'agisse d'un appareil X ou Y est peu important.
Le filet est également prévu pour y visser un pare soleil (dur ou souple)
pour juste protéger l'objo, tu peux aussi utiliser le "Skylight", un peu
moins coûteux que l'UV, je crois.
en fabriquent (Cokin, Vivitar...Etc).
En général, le diamètre du filtre à utiliser se trouve sur l'objectif, et il
s'agit soit de 49 ou de 52mm.
Le fait qu'il s'agisse d'un appareil X ou Y est peu important.
Le filet est également prévu pour y visser un pare soleil (dur ou souple)

pour juste protéger l'objo, tu peux aussi utiliser le "Skylight", un peu
moins coûteux que l'UV, je crois.
-
- Expert
Bonjour,
Ok pour un paresoleil et un bouchon, mais pour celui ou ceux qui ne posent pas les doigts sur l'objectif, je me suis toujours demandé si un UV ou autre Sky-machin étaient vraiment nécessaires sur un objectif "traité".
Si oui, que signifie exactement traité multi-couches ou SSC inscrit sur l'objectif Canon par exemple?
Ok pour un paresoleil et un bouchon, mais pour celui ou ceux qui ne posent pas les doigts sur l'objectif, je me suis toujours demandé si un UV ou autre Sky-machin étaient vraiment nécessaires sur un objectif "traité".
Si oui, que signifie exactement traité multi-couches ou SSC inscrit sur l'objectif Canon par exemple?
- Georgesh
- Site Admin

je ne mets pas de filtre UV.... en fait, ça introduit 2 nouvelles surfaces de verre et un volume d' air devant l' optique proprement dite, elle-même formée par exemple, de 6 lentilles en 4 groupes. Trop d' occasions pour les reflets lumineux de se réfracter( l' image du baton dans l' eau ) et trop de possibilités d' aberrations.
Chez Canon, avant le traitement des lentilles SCC, il y a eu le SC, moins bon? comme chez Pentax il y a eu le SMC multi coated, ou traitement multi couches des surfaces des lentilles, principalement bombardées aux électrons.
Arrivé après 1945, chez Zeiss, puis chez Leitz (Hasselblad en 1969), ces traitements donnent une coloration souvent bleutée, , réduisent les lumières parasites( surtout les contre-jours ), réduisent les lumières diffuses et les réflexions internes . Tout ça pour un meilleur contraste, un meilleur piqué, et un bon rendu chromatique. Procédé très demandé dans les années 60 avec la mode des diapos couleur, et la démocratisation de la photo. On dit aussi que les optiques non traitées, d' avant - guerre, ne peuvent faire que du noir et blanc.
Un bon pare-soleil réduit aussi les lumières diffuses, et le flare, cette image d' un polygone dans le viseur, de forme identique au diaphragme, avec la lumière de face.
- aulmandin
- Super Gourou
- pepeblues
- Intéressé
- Georgesh
- Site Admin

Je crois bien avoir déjàvu des filtres skylight un peu rosés. A mon avis, ça n' a pas beaucoup d' influence sur l' image.
En prise de vues couleur, le filtre UV me parait nécéssaire pour les paysages, pour éviter les horizons trop bleutés.
En noir et blanc, j' aime bien les filtres oranges, rouges, ça fait de super ciels d' orage, tragiques...
Bonne journée.
- pepeblues
- Intéressé
Bonjour! J'utilise le rouge et le jaune en N/BGeorgesh a écrit :Bonjour, pepeblues, et merci pour ton appréciation...
Je crois bien avoir déjàvu des filtres skylight un peu rosés. A mon avis, ça n' a pas beaucoup d' influence sur l' image.
En prise de vues couleur, le filtre UV me parait nécéssaire pour les paysages, pour éviter les horizons trop bleutés.
En noir et blanc, j' aime bien les filtres oranges, rouges, ça fait de super ciels d' orage, tragiques...
Bonne journée.