Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Montage des objectifs sur les G1 et G2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Montage des objectifs sur les G1 et G2

Message par LYNX »

J'ai retrouvé un article de C.I. (1995) qui porte avant tout sur des problèmes ,bien connus, de mise au point avec les premiers exemplaires du Contax G1 (on en a discuté sur ce forum), mais aussi sur les risques d'arrachage des contacts électriques de l'appareil et de l'objectif lors du montage de l'un dans l'autre ( G1 et G2, bien sûr). :(
En cas d'incidents, il est dit que "la garantie jouera sans limite de temps" avec "engagement formel" de Kyocera (maison mère de Contax)
Kyocera ayant arrêté son département photo, je pense qu'il est bon de rappeler aux éventuels acheteurs de Contax G, surtout s'il n'y a pas de notice fournie,la procédure à suivre: que ce soit au montage ou démontage, ne pas saisir la bague noire en plastique sur laquelle est fixée la monture (geste hélas naturel), mais la suivante, tout en métal et cannelée qui précède celle des diaphragmes. 8)
Des contacts en billes sur ressorts (comme Pentax), au lieu de lamelles,aurait rendu le système moins fragile :wink:
28mm
Passionné
Passionné

Re: Montage des objectifs sur les G1 et G2

Message par 28mm »

Bonjour,

Qui te dit, qu'il n'y a pas de notice fournie ?
C'est pas mon cas, j'ai acheté un kit g2 (quasi neuf) avec son 28,45,90mm, tout y était...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

D'occase, un appareil n'est pas toujours fourni avec son mode d'emploi (ils ne sont pas rares les forumeurs qui demandent une notice sur ce site). Moi-même je n'ai pas la notice du G2. De plus une notice n'est pas toujours lue avec attention, surtout pour monter un objectif :wink: C'est un peu "traitre" sur un G , non ? Les premiers dégats sur les contacts ont été faits par des acheteurs qui avaient la notice 8)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Oui il faut connaitre le truc, mais une fois qu'on le sait il n'y a pas plus de risque avec le G2 qu'avec n'importe quel appareil à objectif interchangeable.

Plus je l'utilise et plus je trouve mon G1 agréable.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

N'ayant pas, comme je l'ai dit, la notice, j'ai connu le "truc" grâce aux fiches d'essai de C.I. des objectifs G : il est chaque fois rappelé la procédure (ils ont du à la revue faire quelques fausses manoeuvres, comme moi d'ailleurs au tout début :wink: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

28mm: puisque tu as la chance d'avoir cette fameuse notice ( en prenant le pack complet c'est un peu normal :wink: ) pourrais tu la proposer à charger sur ce site ? Ou , sinon ,m'expliquer pour les fonctions personnalisées ? Merci d'avance.
Tu étais étonné que la notice n'était pas toujours fournie avec le boitier, mais j'ai vu dans une grande foire photo le 21mm G vendu .....sans son viseur!!!!!
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonjour,

J'ai acheté un G1 avec son 45/2 mais sans notice. Au début j'ai effectivement un peu galéré pour trouver le truc pour fixer l'objectif sur le boîtier, j'ai fini par trouver que c'était la bague métal qu'il fallait tourner :)
L’appareil est en superbe état, seul la coque plastique (noir) du viseur est fendue. Cette coque est vraiment très exposée aux chocs.

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu fais donc parti, Alain 91, des malheureux acheteurs ,comme moi, sans notice. Je me demande parfois ce que les anciens propriétaires des boitiers font de leur notice? ils les jettent après l'achat? :lol: Et as-tu pu saisir les fonctions personnalisées de ton G1?
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

Quelles étaient d'ailleurs les caractéristiques du G1 par rapport au G2 (hormis l'amélioration de l'f pour le G2) ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Différences dans la disposition des commandes du G2. L' obturateur monte au 6000 ème (4000ème en manuel) et 2000ème pour le G1. La synchro maxi est de 1/200ème et pour le G1 1/100ème. Le poids du G2 est plus élevé de 100g et lui seul peut fonctionner avec le zoom 35-70. Plus compact est moins lourd, le G1 me parait plus agréable à utiliser , mais il est moins performant (AF et obturateur)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

La notice est assez facile a trouver sur internet.
Je regarde ce soir pour mettre un lien.

L
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

laurent M a écrit :La notice est assez facile a trouver sur internet.
Je regarde ce soir pour mettre un lien.

L
Effectivement j'ai fini par la trouver.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai du mal chercher :wink: Tant mieux si on la trouve à présent et merci. Formidable si elle est en français! :D
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »