Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
questions (betes) pour tirage
-
- Super Gourou
Re: questions (betes) pour tirage
perso, j'utilise du 13x18 pour les bandes d'essai (ça correspond grossièrement à la taille du margeur à bande d'essai Meopta), 18x24 pour les tirages de lecture et pour le tirage final rien ne vaut le 24x30 ou 34x40 (en baryté naturellement).
-
- Expert
Re-bjr,
Je suis d'accord, mais malgre 200 tirages (trois fois rien ) je considere que c'est maintenant que je commence a comprendre .
Je me considere comme un debutant et je suis en evolution; juste surpris que d'autre ,avec moins de recul, ose tout de suite ce que je considere comme un aboutissement.
Cordiales salutations
Je suis d'accord, mais malgre 200 tirages (trois fois rien ) je considere que c'est maintenant que je commence a comprendre .
Je me considere comme un debutant et je suis en evolution; juste surpris que d'autre ,avec moins de recul, ose tout de suite ce que je considere comme un aboutissement.
Cordiales salutations
- NeGbLaN
- Gourou
Peut-être faut-il parfois toucher aux limites et aux extrêmes pour revenir et se satisfaire des fondamentaux...
-
- Passionné
cela y est!!
j'ai recommencé le tirage hier avec papier neuf et phare de velo alors la c'est bon. bien sur il me reste pas mal de choses a apprendre mais justement c'est cette idee d'apprendre par la pratique qui est tres motivante.
il faut maintenant que je bricole mes filtres pour l'agrandisseur car le porte filtre est plus large que les filtres quelqu'un aurait-il une idee (krokus 3 color) et j'ai lu dans une caverne que ces filtres servaient vraiment (si quelqu'un veut bien m'expliquer?)
je voulai vraiment remercier les membres de ce forum car sans leurs conseils je n'en serai surement pas là
j'ai recommencé le tirage hier avec papier neuf et phare de velo alors la c'est bon. bien sur il me reste pas mal de choses a apprendre mais justement c'est cette idee d'apprendre par la pratique qui est tres motivante.
il faut maintenant que je bricole mes filtres pour l'agrandisseur car le porte filtre est plus large que les filtres quelqu'un aurait-il une idee (krokus 3 color) et j'ai lu dans une caverne que ces filtres servaient vraiment (si quelqu'un veut bien m'expliquer?)
je voulai vraiment remercier les membres de ce forum car sans leurs conseils je n'en serai surement pas là
- Georgesh
- Site Admin

Sur un agrandisseur, on reprend en principe une optique de même longueur focale pour éviter les déformations et restituer les angles de prise de vues.
Par contre, l'optique d' agrandisseur a un diaphragme. A pleine ouverture, on met au point l' image projetée sur le plateau de l' agrandisseur, mais en principe, on referme le diaphragme de deux crans pour le tirage. Avantage, la profondeur de champ est meilleure, comme sur un boitier reflex, et corrigera d' elle-mêmeles déformations éventuelles liées à un négatif qui ne serait pas parfaitement plan dans le passe-vues. Abec un diaph fermé de deux crans, le temps d' insolation est plus long, ce qui est un avantage pour faire des masquages.
Passe à mon labo mardi . On voit ça sur place. Salut. georges h.
-
- Passionné
ok je vois ca et te redis ca
en tous cas merci
en tous cas merci