Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ca y'est c'est fait

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

ca y'est c'est fait

Message par AxR »

Waou bah ca c'est fait....

J'ai developpé mes premiers négatifs. Même si la plupart des photos sont loupés. Certaines le sont parce tres certainement mauvaises exposition d'autres mauvaises manipulations. Mais bon il y a des images qui apparaissent

Premiers gestes, premières gaffes:

deja avant de mettre les produits, une partie de la cuve s'est detachée (j'avais apparament mal fermé), donc effectivement, ya des photos voilés.

Et puis les 1er gestes: aieeeeee, la cuve fuit et zut, completement deconcertée , jai detachée mes yeux du chrono, donc j'ai ratrappé comme je pouvais le temps.

Autre bourde au lavage j'ai laver sans vérifier la temperature au départ....

En tout cas c'est uen émotion que de voir apparaitre ses photos.

Axr
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: ca y'est c'est fait

Message par Georgesh »

8) Bravo.
Première pelloche. ça s' arrose :sante:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

je sais pas si ca s'arrose parce que c'est pas d'une réussite totale.

En même temps les photos qui ont mal pris sont celles que j'aimais le moins donc tant mieux. :wink:

Par contre su certaines d'entres elles j'ai des petits soucis, et je ne sais pas a quoi c'est du , et je ne sais pas comment vous décrire le probleme. Ce sont des especes de "taches" plus ou moins floues. Je n'apellerais pas cela tache mais peut être morceau de voile. Tache ne correspond pas car cela voudrait dire que cela ne fait pas partie du négatif alors que la cela semble en faire partie
Arrrr pas facile a vous le decrire, je peut même pas vous le scanner.

Au fait la pastille qu'il ya sur mon couvercle de cuve, est "apparemment" la cause des fuites, quelqu'un aurait une idée pour pallier a cela? C'est une cuve photax.
J'avais deja entendu parler de fuite de cuve par le couvercle sur ce forum mais je ne retrouve plus le post.(enfin je crois)

Bien à vous tous

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Entre nous, une cuve Photax, c' est pas top pour travailler tranquille.
Une cuve Paterson, elle, a des spires munies de 2 billes , qui bloquent le film dès l' entrée et l' empêchent de ressortir. La manip est aisée, pas de fuites de lumières, le couvercle a un double fond, le joint est fiable. Avec une bonne cuve, tu aurais une partie des soucis en moins.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Oui j'avais dans le projet de m'acheter une nouvelle cuve, donc tu me conseille une PAterson.

Je pense que je vais m'en acheter une autre...hihi.....pas raisonable pour le compte en banque.... :oops:

tu as un modèle en particulier (dans les patersons)a me recommander?

Axr
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

la "tache" dont tu parles, ce ne serait pas une zone mal développée, comme tu as fait une agitation plus qu'aléatoire ? Ce serait alors des zones du négatif qui n'ont pas baignées suffisamment dans le révélo (bulle d'air).
Modifié en dernier par Osborne le jeudi 20 mars 2008 9:09, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

les cuves Paterson existent en différentes tailles selon le nombre de spire que tu veux développer en même temps : 1, 2, 3, 5 ou 8. A toi de voir. Au-delà du modèle pour 3 spires, ça devient assez lourd :oops: et demande de la musculation !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il y a des gens qui aiment les cuves Jobo. Mais elles n' ont pas ces billes à l' entrée des spires qui tiennent le film et l' empêchent de ressortir.
Les Paterson me conviennent bien. A mon avis, c' est risqué et onéreux d' utiliser une cuve à plusieures spires. ça oblige à développer plusieurs films à la fois, donc si on fait une erreur de temps ou de température, ça permet d' en rater plusieurs d' un coup. Comme en plus on ne met ensemble que des films de même marque et de même sensibilité, plusieurs spires , à mon avis, c' est inutile. D' autant que ça oblige à utiliser plus de produit.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Oui je pense que ca peut être cela les "taches" effectivement, j'ai oublié de taper ma cuve pour chasser les bulles d'air....m'en suis rendu compte.
Ma foi je m'en sors bien quand même je trouve. :wink:
Ca donne envie de recommencer...Mais avec la cuve qui m'en mets plein les doigts....

Vous ne verrez pas mon chat (alias la bête du Gévaudan)puisqu'elle est raté.:wink:
Hier elle est venue gratter à la porte comme une malade pendant que je développé :twisted: ttsss. :wink:

Sinon les chimies vous les conserver apres utilisation (mon cas ID11 et rapid fixer chez ilford) Vous les mettez dans bouteilles differentes , je suppose?

AxR
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Osborne a écrit :les cuves Paterson existent en différentes tailles selon le nombre de spire que tu veux développer en même temps : 1, 2, 3, 5 ou 8. A toi de voir. Au-delà du modèle pour 3 spires, ça devient assez lourd :oops: et demande de la musculation !
j'ai la 8-spires, mais je ne l'utilise pas souvent car le problème des bulles d'air est plus dufficile à gérer qu'avec une 2 ou 3 spires. :(

en plus, il faut toujours manipuler près de 2,5litres de produits, pas évident.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

bibi n'est pas musclor...donc ca sera une cuve avec une spire...

AxR
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah oui, une bouteille dédiée par produit. Et de préférence, ne pas croiser (au développement suivant, ne pas mettre le révélateur dans la bouteille du fixateur, ça le tue).

Personnellement j'ai une bouteille noire "soufflet" spéciale chimie, et sinon j'utilise des bouteilles de lait... rangées à l'ombre et hors de portée des enfants. C'est commode, ça s'écrase très bien pour chasser l'air, sans s'abîmer. Il faut essayer plusieurs bouteilles, celles de Candia fuient comme pas possible. Les Bridel sont pas mal, je viens d'en balancer qui avaient 10 ans. :P

A éviter, les bouteilles de coca (goulot trop petit), les bouteilles d'eau (ça tombe, ça casse) et les bouteilles en verre (idem et le bouchon métallique rouille très très vite).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

AxR a écrit :bibi n'est pas musclor...donc ca sera une cuve avec une spire...

AxR
Bibi peut aussi acheter une deux spires si tu veux faire du moyen format un jour. ;)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

la deux-spires est un bon format, on a vite deux films à faire.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Poum a écrit :
AxR a écrit :bibi n'est pas musclor...donc ca sera une cuve avec une spire...

AxR
Bibi peut aussi acheter une deux spires si tu veux faire du moyen format un jour. ;)
vivi (bibi) avait pensez à cela, car comme un rêve inaccessible de faire du moyen format un jour (yaux pleins d'etoiles...)

AxR
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Poum a écrit :sinon j'utilise des bouteilles de lait... rangées à l'ombre et hors de portée des enfants. C'est commode, ça s'écrase très bien pour chasser l'air, sans s'abîmer. Il faut essayer plusieurs bouteilles, celles de Candia fuient comme pas possible.
Je confirme les bouteilles de lait c'est super pratique, étanche à la lumière, format compact, trés gros goulot.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

tu peux aussi emballer des bouteilles en pet avec plusieurs couche de papier journal... Mais le truc des bouteilles de lait me semble pas mal du tout vais peut-être me convertir.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour les cuves Paterson, vu le faible écart de prix, c'est dommage de passer à côté de la 2 spires (dite d'ailleurs "universal") :

1) ça permet de faire du MF
2) quand on a deux films sur un seul sujet, on est sûre d'un développement identique.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

J'ai remarque que sur le couvercle de ma cuve il y avait une pastille et qu'en dessous 3 crochets et une espèce de rond que l'on visse. quand j'enfonce la pastille bien a fond et que je visse, j'ai l'impression que ça fuit moins.
J'ai fait un essai avec de l'eau. Apparemment ça ne fuit plus.(c'est en discutant au téléphone de ca avec mon pere que ca m'as mis la puce à l'oreille)

Quelqu'un connait ce système de la cuve Photax, est ce normal?

J'ai remarque qu'on parlait de tige agitatrice...C'est quoi? ca se prensente comment?

AxR
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Je viens de developper la suite de mon négatif et la c'est pire que tout.
Autant la 1ere fois j'avais des négas qui apparaissaient autant la rien du tout (ou alors tres vaguement). J'ai corriger les defaults de la 1er fois, changer de cuve et c'est pire. La seule difference est que j'ai fait une dilution 1+1 et un bain d'arret pour essayer. cela m'a été fatal...
( j'ai pas inversé les produits...)
J'ai fortement envie d' abandonner le développement, je suis pas douée. Je sais qu'on peut foirer des pellicules mais a ce point la alors que la 1ere fois c'était quand même mieux.

tres decue par moi, :cry:

Je vais attendre qu'un "ancien du noir et blanc" me montre...parce que la....

AxR
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »