Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Prémouillage ou pas?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Re: Prémouillage ou pas?

Message par AxR »

En 120 ça c'est sur, mais c'est vrai qu'en 135 on peut se demander si c'est nécessaire. perso j'ai pris la décision de le faire car mon développement de la dernière fois , le révélateur a bloqué. C'est vrai que l'agitation a ete improbable (mais l'avantage c'est que je connais mes defaults,ce qui n'a pas été), amis je pense que ça ne peut que aider.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

A ce qui m'a été dit au cours d'un stage de développpement, la couche anti halo ne gene en rien le traitement du révelateur. L'action de cette couche est neutre. D'autre part, sur du 24 x 36, il ne me sembles pas que cette couche y soit !

Par contre le premouillage bien que pas indispensable permet comme cela à été dit de mette la cuve et le film à la température du traitement. De plus cela prépare la gélatine à recevoir le traitement. D'ou l'action plus rapide du révellateur.

Pour ma part, je prémouille toujours, c'est une habitude.

Pour info, en couleur il n'y a pas de prémouillage.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Philou l'amateur a écrit :D'ou l'action plus rapide du révélateur.

Quand vous dites une action plu rapide du révélateur, cela diminue le temps d'agitation, si oui de combien?
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je dirai plutôt le temps total de "révélation", l'agitation régulière étant nécessaire à l'uniformité de traitement de la péloche. Je ne pense pas qu'il faille changer le mode d'agitation qu'un opérateur donné aura défini lorsqu'il change de film, révélateur, dilution mais plutôt de bien adapter les temps de trempage dans le bain en fonction de la température. C'est ce que je fais pour pouvoir neutraliser un des paramètres du développement. Mais peut-être me trompé-je ?
Philou l'amateur
Expert
Expert

Philou l'amateur a écrit:
D'ou l'action plus rapide du révélateur.

Quand vous dites une action plu rapide du révélateur, cela diminue le temps d'agitation, si oui de combien?

AxR, pas le temps d'agitation qui pour ma part est constante en cuve JOBO + CPE2 mais le temps total du bain de révélateur. Par contre de combien, je n'est pas de donnés précise ayant toujours travaillé avec prémouillage. Je pense que -10% est raisonnable, mais faudrait essayer pour confirmer.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

AxR, pas le temps d'agitation qui pour ma part est constante en cuve JOBO + CPE2 mais le temps total du bain de révélateur.
La chancepour le jobo+cpe2.
desolée je voulais effectivement parler du temps total du bain de revelateur.
Philou l'amateur
Expert
Expert

La chancepour le jobo+cpe2.
C'est un plus. 8)
On en trouve beaucoup sur le baie à des prix raisonnable.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

J'ai vu les prix , c'est clair qu'ils sont assez raisonnables... mais est ce qu'ils sont en bonne état. pas évident à savoir.

AxR
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Philou l'amateur a écrit :A ce qui m'a été dit au cours d'un stage de développpement, la couche anti halo ne gene en rien le traitement du révelateur.
Je confirme: j'ai déjà développé du format 120 sans prémouillage et sans problème, le révélateur sort tout noir bien sûr mais je le jette alors...
Intellectuellement c'est plus rassurant de voir ressortir un révélateur propre et la meilleure pénétration du révélateur favorisée par le prémouillage est un argument convaincant en théorie mais en pratique la différence ne me saute pas aux yeux ( je dois être bigleux, bis :D )

Enfin si un jour vous oubliez le prémouillage, pas d'affolement, vos images seront exploitables :wink:
Cordialement
Marc
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, la couche anti halo se trouve sous l'émulsion et non dessus.
je ne vois guère en quoi elle gène l'action du révélateur. Je pense qu'il s'agit là d'un fantasme photographique.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Si je ne m'abuse Bachelier je crois conseille le prémouillage pour non seulement dissoudre la couche anti halo mais aussi pour permettre une meilleure répartition du révélateur vers les bords du film.

Mais c'est vrai que l'espèce de pétrole qui sort du bain de prémouillage a de quoi impressionner...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »