Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Première catastrophique avec un Lubitel 2

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
alain b
Gourou
Gourou

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par alain b »

oui...il convient de "laver" à l'essence C tout le mécanisme qui doit avoir un peu de graisse durcie qq part.
c'est assez simple à faire :
défaire le groupe optique / obtu en enlevant 4 vis par l'intérieur du boitier (ou dévisser la couronne qui le retient ..ça dépend du modèle )
ensuite retirer les lentille avant et arrière puis plonger et actionner le mécanisme dans un bain d'essence
le laisser sècher en actionnant de temps a autre et remonter en sens inverse (je crois qu'on a déjà traité cela sur un autre post)
ne pas oublier de recaller les deux groupes optique (viseur et prise de vue ) sur l'infini, avec un bout de papier calque ou un dépoli, l'appareil étant en pause.

note : le plus sur moyen de fusiller un Lubitel c'est d'utiliser le retardateur...
sur celui de mes stagiaires (dans les années 70/80 !!!) je coupais le levier dudit retardateur à la pince coupante....le collectionneur que je suis devenu en frémit maintenant...mais ils m'en ont cassé tellement...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Des négatifs noirs ça veut dire totalement voilés et ça vient confirmer ce que tu dis : l'obturateur se referme mal ou/et pas complètement, ce qui entraine une énorme surexposition :)

Bon courage pour la remise en état de ton obturateur.

A+
superplacide

Message par superplacide »

merci à tous pour tous ces conseils !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »