Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex MX-EVS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
escogrif28
Débutant
Débutant

Rolleiflex MX-EVS

Message par escogrif28 »

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir un rolleiflex MX-EVS, mais avant de finaler l'opération, ayant eu la possibilité de l'avoir en main, j'ai pu constater les points suivants:

* Vitesse 1/15 l'obturateur reste ouvert un temps bien plus long et, semble t'il, jamais identique entre chaque essai.

* Le levier (excuser pour les puristes, mais je ne maîtrisse pas encore le vocabulaire) d'avance de film ne se bloque qu'en partie supérieur (sens inverse d'une montre), sens horaire, le levier tourne sans aucun blocage. Est ce normal ?

* EVS : vitesse et ouverture couplées. Il parait qu'il y'a moyen de désacoupler, mais le vendeur ne sait pas comment si prendre. Est ce vrai ou une conn.... du vendeur.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer afin de ne pas acquérir n'importe quoi.

Merci par avance et tout plein de bon chocolat à tous et toute. :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Rolleiflex MX-EVS

Message par Georgesh »

8) C' est presque normal que l'obturateur soit un peu paresseux, il est gommé , les graisses ont figé, un obturateur central qui ne travaille pas régulièrement finit par sérieusement ralentir. Remède, un dégommage chez un artisan indépendant ou chez Mael à limoges.
oui, on peut désaccoupler les vitesses / et les diaphragmes, et bravo au vendeur qui ne connait pas son matériel. Il y a en façade deux roues crantées, une pour commander les diaphs, une pour commander les vitesses d' obturation, on désaccouple le système EVS en appuyant sur le centre d' une de ces deux roues.
La manivelle d' avance du film avance sans bloquer dans le sens horaire parce qu' il n' y a pas de film dans l' appareil. Dans le sens contraire, elle se bloque après avoir armé l' obturateur, et en bonne position pour se mettre à sa place dans son logement .
Quand on charge un film il ne faut pas oublier de faire passer l' amorce entre les rouleaux palpeurs. Ce qui mettra en marche le système Automat d' avance du film vue par vue, qui justement ne fonctionne pas sans film dans l' appareil.

L' aspect cosmétique du boitier donne de sérieuses indications sur la façon dont il a été soigné. Surveille les rayures éventuelles sur la lentille frontale de l' optique de prise de vues, c' est un des handicaps du Rollei, la lentille est un peu proéminente , et elle peut avoir été rayée. Voir aussi si des maniaques du nettoyage n' ont pas abusivement marqué cette lentille .
N' hésite pas à reposer des questions. On est plusieurs à sortir des Rollei. :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 21 mars 2008 20:26, modifié 3 fois.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

Bien reçu Georgesh, l'opération est elle coûteuse?
Le vendeur en demande 130 €, cela me paraissait correct.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est très correct 130€, vois les défauts d' aspect qui sont toujours significatifs d' un usage plus ou moins soigné. regarde chez Mael, http://www.photo-technique.com
réponse en mp
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'en ai un :D
C'est un 6x6 très agréable et un bon compromis (prix/performance) dans la famille Rolleiflex.
Le prix est assez honnête et le pbm sur les vitesses lentes se règle facilement en s'adressant aux bonnes personnes (et au moins ce sera fait !)

Regarde aussi l'état du dos si tu l'as a nouveau sous les yeux.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

merci pour vos réponses, je vais vérifier demain le dos de l'appareil, et prendre une décision.
je vais contacter Mael pour avoir un devis.
bon week-end
Andy

Message par Andy »

Vérifie aussi s'il est vendu avec le bouchon double d'objectifs ; sinon , prévois d'en acheter un ; idem pour le pare-soleil de l'objectif de prise de vue (baïonnette B I) .
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

le pare soleil est fournit ainsi que le bouchons doubles.
reste à questionner pour la révision, et je serai fixé
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

"oui, on peut désaccoupler les vitesses / et les diaphragmes, et bravo au vendeur qui ne connait pas son matériel. Il y a en façade deux roues crantées, une pour commander les diaphs, une pour commander les vitesses d' obturation, on désaccouple le système EVS en appuyant sur le centre d' une de ces deux roues"

le vendeur m'a préciser qu'il s'agissait du type 1 (semblerait qu'il y'est un second modèle). je l'ai appellé ce matin et je vais y retourner, amis d'après lui, il n'y'a aucune possibilité d'appuyer sur le centre d'une des 2 roues.

si quelqu'un à une autre idée, afin que cela ne soit en fait possible qu'avec le type 2 :?:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

vu de face, c'est la petite roue de droite pour désacouples.
il faut tourner le centre de la roue de 90° par rapport à la roue elle-même.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Effectivement, 2 variantes de MX-EVS;
Sur le type 2, le système des EV peut être utilisé couplé ou non. en changeant de place l' encoche qui est sur la roue des vitesses. Pour coupler, on aligne l' encoche sur les 2 demi-cercles de la roue des diaphragmes.
J' ai le modèle 1, je t' ai répondu en MP. Sur le modèle 1, c' est sur le centre de la roue des diaphs qu' on appuye pendant qu' on tourne l' encoche de la roue des vitesses.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Règles d'or lors de l'achat d'un Rollei :

Vérifier si l'appareil tient sur ses 4 pieds, posé sur un endroit bien plan.

Vérifier le jeu de la platine de mise au point, il ne doit avoir aucun jeu, à l'infini comme sur les courtes distances et la MAP doit se faire de façon fluide. La facade doit être parfaitement alignée avec le corps du boitier, et surtout pas se retrouver en butée sur le boitier avant que la molette de MAP ne le soit, elle ! Très mauvais signe en général...

Vérifier l'état du viseur de poitrine, qui doit parfaitement se replier et ne pas être voilé, vrillé, déformé, etc...

Vérifier l'état de l'objectif de prise de vue en pose B, dos ouvert, à travers une forte lumière (lampe de bureau par ex. )

Vérifier l'état du miroir, en regardant à travers l'objectif de visée. Ca , c'est pas très grâve, ça se change.

Pour le reste, un obtu gommé, un palpeur de film déréglé (on met un film dans l'appareil et celui-ci n'attrape pas la première vue) c'est de la routine à remettre en ligne.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

et bien, une fois de plus merci à tous, j'ai finalisé l'achat, je pense que l'appereil, une fois révisé me donnera pleine satisfaction.

J'ai pigé le truc pour désacoupler vitesse et diaph, cela fonctionne parfaitement.

Bonne Pâques à tous et toutes
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'en ai acheté un en excellent état aussi. Obtu gommé en-dessous du 8ème. Modèle dont je ne parviens pas à accoupler / désaccoupler les roues...
Pas de bouton qui s'enfonce sur la roue de gauche... :roll: :?:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Mieux qu'un long discours, observer la molette de droite sur la photo, à gauche lorsque on tient l'appareil:

vitesses/diaphragmes désaccouplés...
Image

et accouplés:
Image
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Dirapon,
je n'ai pas ce système, il faut que je vous fasse une photo assez vite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est donc le modèle MX-EVS type 1
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est celui-ci :
Image

C'est bien un MX EVS ? :? :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le MX-EVS type 1 porte un numéro de série entre 1428000 et 1499999
voir ici pour tous les modèles:
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... bers.shtml
A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tu peux donner le n° de boitier?
On presse le bouton central de la roue des vitesses pour désaccoupler le système EVS
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »