Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Révélateur papier pas trop toxique ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Révélateur papier pas trop toxique ?

Message par eric.c »

Bonsoir,

Je viens de lire l'étiquette de mon flacon de Tetenal pour papier noir blanc. A lire ça, c'est un mélange entre Tchernobyl, Bhopal et avoir travaillé toute sa vie dans l'amiante en grillant 3 paquets par jour :? :?

Y a t'il un révélateur un peu moins allergocancerogène ?
Arthur

Re: Révélateur papier pas trop toxique ?

Message par Arthur »

Je crois que le Kodak XTol fait partie des moins toxiques pour ce qui est des révélateurs film, sinon tu as aussi les chimies "eco-friendly" de Silvergrain mais très difficiles à trouver en France (si ce n'est impossible). Là c'est du point de vue de l'environnement mais si c'est mailleur pour la planète ca peut pas être plus mauvais pour le corps...
Mais il ne me semble pas que les photographes, qui ont longtemps travaillé le nez dans les soupes photographiques, aient plus de problème de santé que les autres... donc à moins de boire du révélateur le risque doit rester très limité.

Arthur
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

ça m'est arrivé une fois d'avaler qq gouttes de révélo pour papier par projection, et d'avoir la ch_ _ _ sse qq heures après... mais ça n'a peut-être rien à voir... Image
Modifié en dernier par pierrot_1 le vendredi 21 mars 2008 21:58, modifié 3 fois.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
De toute façon, tu prends n'importe quelle boîte de médicament, si tu lis la liste des "effets indésirabes ou gênants" tu la jettes tout de suite :wink:
Cordialement
Marc
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: Bonsoir, si tu passais huit heures par jours cinq jours sur sept 47 semaines sur 52, dans ton labo en trempant les doigts dedans, tu pourrais t'inquieter.
Essaye l'Ascorbinal®. C'est un révélateur absolument sans danger.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »