Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conseil pour debuter en grand format.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Conseil pour debuter en grand format.
Bonsoir
Voila quelques temps que je lorgne vers le grand format, mais j'avoue mon ignorance. Je précise que je suis utilisateur de petit et moyen format et que je scanne mes négatifs. Je suis de plus amateur de paysage (entre autre). Je recherche une chambre 4x5 (je pourrait pas scanner plus grand) avec décentrement et tous le bastringue (c'est ce que je cherche). Mais je n'arrive pas à me décider face aux différends matériels dispo. Quid des monorails face à des chambres type graflex ou autre, etc...
Je vous demande donc vos lumières.
Cordialement à tous
Benoît Suaudeau
Voila quelques temps que je lorgne vers le grand format, mais j'avoue mon ignorance. Je précise que je suis utilisateur de petit et moyen format et que je scanne mes négatifs. Je suis de plus amateur de paysage (entre autre). Je recherche une chambre 4x5 (je pourrait pas scanner plus grand) avec décentrement et tous le bastringue (c'est ce que je cherche). Mais je n'arrive pas à me décider face aux différends matériels dispo. Quid des monorails face à des chambres type graflex ou autre, etc...
Je vous demande donc vos lumières.
Cordialement à tous
Benoît Suaudeau
-
- Expert
Re: Conseil pour debuter en grand format.
hello,
Pas de reponse à ta question, mais je viens de jeter un oeil sur ton site:
Ta collection est
Impressionnant ou surréaliste, je ne sais pas!
Pas de reponse à ta question, mais je viens de jeter un oeil sur ton site:
Ta collection est

Impressionnant ou surréaliste, je ne sais pas!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Salut
Pourquoi surréaliste?
Pourquoi surréaliste?
-
- Gourou
la chambre monorail est moins maniable que la folding, mais permet des mouvements plus ampoles et plus précis aussi.
Les meilleures chambres sont la Sinar P et P2, avec leur double bascules assymétriques
Une C ou une F te donneront certainement satisfaction aussi.
Sinon, Linhof, Plaubel, Arca Swiss, Cambo... restent du très bon materiel également.
V
Les meilleures chambres sont la Sinar P et P2, avec leur double bascules assymétriques
Une C ou une F te donneront certainement satisfaction aussi.
Sinon, Linhof, Plaubel, Arca Swiss, Cambo... restent du très bon materiel également.
V
- claude_e
- Super Gourou
Avantage du grand format on peut (si le cercle d'image est assez important) faire passer les optiques d'un format à l'autre.
J'ai mis toutes mes optiques sur des planchettes Linhoff et j'ai des adaptateurs pour les autres chambres.
Sauf pour un SA 210 dont la taille et le poids ne sont comptaibles ni avec les planchettes Linhoff ni avec la taille des chambres (le bestiau pèse trois kilo et n'est utilisable qu'avec la 20x25 (voire au delà mais si ma femme lit ça elle va me le jeter à la tête ... j'ai promis de m'arrêter au 20x25 mais le 11"x14" me gratte très fort)
Cordialement
Claude
J'ai mis toutes mes optiques sur des planchettes Linhoff et j'ai des adaptateurs pour les autres chambres.
Sauf pour un SA 210 dont la taille et le poids ne sont comptaibles ni avec les planchettes Linhoff ni avec la taille des chambres (le bestiau pèse trois kilo et n'est utilisable qu'avec la 20x25 (voire au delà mais si ma femme lit ça elle va me le jeter à la tête ... j'ai promis de m'arrêter au 20x25 mais le 11"x14" me gratte très fort)
Cordialement
Claude
-
- Passionné
une cambo c'est vraiment donné en occas!.... j'ai vendu la mienne il y a environ 5 ans pour moins de 300€.... avec une tonne de chassis films!.... petit hic, il n'y a pas les échelles de PDF et autre echelle de basculle et decentrement!.. mais avec un peu d'habitude, on peut faire des trucs très sympas!... 

- claude_e
- Super Gourou
Il faut ou un programme sur PDA ou des tables pour la PdC mais on peut vivre sans surtout en paysage
- Duncan
- Expert
suaudeau benoit a écrit :... Voila quelques temps que je lorgne vers le grand format,... Je recherche une chambre 4x5 (je pourrait pas scanner plus grand) avec décentrement et tous le bastringue (c'est ce que je cherche). Mais je n'arrive pas à me décider face aux différends matériels dispo. Quid des monorails face à des chambres type graflex ou autre, etc...Benoît Suaudeau

Donc modèle à éviter, si tu tiens réellement à "tout le bastringue" !

- claude_e
- Super Gourou
Bonjour Duncan,
la Graflex était une chambre de presse destinée à faire de l'instatané (si si !) elle peut convenir pour du paysage mais n'est pas destinée réellement à cet usage. Cela dit en paysage il ne faut pas grand chose comme bascule 2 à 3° maxi.
la Graflex était une chambre de presse destinée à faire de l'instatané (si si !) elle peut convenir pour du paysage mais n'est pas destinée réellement à cet usage. Cela dit en paysage il ne faut pas grand chose comme bascule 2 à 3° maxi.
- Duncan
- Expert
claude_e a écrit :Bonjour Duncan,

N'empêche c'est beau !
Au fait, 2 des photos sont bonnes. Je trouves ça encourageant et vais poursuivre avec le 645.
- claude_e
- Super Gourou
chut.... plus que 7 ans et demi à tirer...Duncan a écrit :Salut Claude, déjà au boulot ?![]()
Le 645 est un bon appareil, il n'y a pas de raison... faut se faire au poids c'est tout.
- rainer_p
- Super Gourou
Un pote vient de me prêter une Wista 4x5 et je vais, enfin pouvoir tater le gf. Des plan films sont commandés. Suis completement novice et suis prenneur pour toutes les trucs pour le portrait
- aulmandin
- Super Gourou
waw, Rainer qui se met au GF, je veux voir le résultat! 

- claude_e
- Super Gourou
Une folding métallique ou bois la Wista ? J'en ai eu une métallique (sans télémètre) c'est superbe comme appareil et très précis.
- Philou l'amateur
- Expert
Si votre terrain de chasse est le paysage, je vous conseillerais
http://www.taosphotographic.com/Cart/de ... te chambre. Rapport qualité prix trés abordable pour du neuf ce qui vous permet de pouvoir y adjoindre une bonne optique. En 90 mm ou 150 mm selon le type de paysage que vous faites ( Plan serré ou large ). Je penses que c'est une bonne chambre pour débuter et voir si ca plait. De plus elle n'est pas lourde, peut emcombrante et les planchette porte objectif sont facile à trouver.
Attention je tiens à préciser, la prise de vu à la chambre n'a rien avoir avec un reflexe. Elle doit etre plus réfléchi et pied obligatoir. Par contre le rendu est beaucoup plus riche. Voir ma photo Couché de soleil dans la rubrique paysage.
http://www.taosphotographic.com/Cart/de ... te chambre. Rapport qualité prix trés abordable pour du neuf ce qui vous permet de pouvoir y adjoindre une bonne optique. En 90 mm ou 150 mm selon le type de paysage que vous faites ( Plan serré ou large ). Je penses que c'est une bonne chambre pour débuter et voir si ca plait. De plus elle n'est pas lourde, peut emcombrante et les planchette porte objectif sont facile à trouver.
Attention je tiens à préciser, la prise de vu à la chambre n'a rien avoir avec un reflexe. Elle doit etre plus réfléchi et pied obligatoir. Par contre le rendu est beaucoup plus riche. Voir ma photo Couché de soleil dans la rubrique paysage.
- Philou l'amateur
- Expert
Je reprens le lien qui à foiré. Il s'agit donc de cette chambre.
J'espere que c'est bon.
Le vendeur chez TOAS est vraiment sympa et sait de quoi il parle. N'hésitez pas à le contactez pour des renseignements.
J'espere que c'est bon.
Le vendeur chez TOAS est vraiment sympa et sait de quoi il parle. N'hésitez pas à le contactez pour des renseignements.
- zacharie
- Super Gourou
Je ne connaissais pas ce site, ces chambres font rêver... et à prix abordable en plus (relativement au matériel photo en général, et haut de gamme en particulier). Mais il faut voir ensuite les objos et consommables... Faut pas se louper en GF... Mais quel bonheur ce doit être à manipuler et utiliser.
- Philou l'amateur
- Expert
Mais il faut voir ensuite les objos et consommables... Faut pas se louper en GF...
C'est exact aprés il y a les objectifs et le reste. Mais bon en 4x5 cela reste encore raisonnable et l'on trouve pas mal de chose d'occasion. C'est autre chose pour le 8x10.
C'est autre chose. L'image sur dépoli c'est toujours éblouissant. Un régale. Si des fois vous passer par marseille, faites moi signe, je vous montre ca avec plaisir.Mais quel bonheur ce doit être à manipuler et utiliser.