Bonsoir,
Petite recherche sur le papier Tetenal vario (RC). Rien. Avez-vous des infos dessus quant au traitement (temps, révélateur....)? Je n'est que de l'Ilford multigrade comme révélateur. Ilford est plutôt bavard de côté séquence de traitement, chimies employées... mais chez Tetenal, silence radio ou bien je me trompe?
Merci par avance pour les infos que vous pourrez me donner.
T.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier Tetenal
-
- Gourou
- Osborne
- Super Gourou
Re: Papier Tetenal
tous les papiers RC se traitent de la même manière, quelque soit le fabricant :
* révélateur : 1mn mini
* bain d'arrêt/eau : 30 sec
* fixateur : 2 mn
* lavage : 5 mn
En tout, il ne faut pas que le papier reste plus de 15 mn dans les liquides, sinon décollement de la couche polyéthylène.
Nota : Auparavent, le Vario RC de Tetenal n'était rien d'autre que de l'Agfa MCP. Avec la faillite d'Agfa, je ne vois que Ilford qui ait pu reprendre la fabrication
[edit] : toutes les chimies classiques font l'affaire
* révélateur : 1mn mini
* bain d'arrêt/eau : 30 sec
* fixateur : 2 mn
* lavage : 5 mn
En tout, il ne faut pas que le papier reste plus de 15 mn dans les liquides, sinon décollement de la couche polyéthylène.
Nota : Auparavent, le Vario RC de Tetenal n'était rien d'autre que de l'Agfa MCP. Avec la faillite d'Agfa, je ne vois que Ilford qui ait pu reprendre la fabrication

[edit] : toutes les chimies classiques font l'affaire
-
- Gourou
Merci
.
L'un de mes fournisseurs à Paris n'avais plus d'Ilford Multrigrade RC De Luxe 1M en 24x30 hier. J'ai été tenté de me "rabattre" sur du Tetenal vario RC brillant mais comme je n'avais pas d'infos complètes, je me suis abstenu. J'aurai dû demander au commerçant et je l'aurais peut-être acheté pour voir...
T.
PS : quelles différences de rendu entre Ilford et Ttenal?

L'un de mes fournisseurs à Paris n'avais plus d'Ilford Multrigrade RC De Luxe 1M en 24x30 hier. J'ai été tenté de me "rabattre" sur du Tetenal vario RC brillant mais comme je n'avais pas d'infos complètes, je me suis abstenu. J'aurai dû demander au commerçant et je l'aurais peut-être acheté pour voir...
T.
PS : quelles différences de rendu entre Ilford et Ttenal?
- Osborne
- Super Gourou
bah en RC, peu de différence à attendre, surtout si les deux comme je le pense, sortent maintenant de la même usine !trempette a écrit :PS : quelles différences de rendu entre Ilford et Ttenal?