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Blad 500C/M cuir et pièces?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Ju bil
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Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Ju bil »

Bonjour,

Bon en un mot comme en cent, j'ai des rêves de Blad (genre un 500CM chromé ), mais j'ai pas les sous.
Enfin disons que sauf heureuse surprise j'ai un bubget un peu séré pour m'offrir un appareil révisé de près qui va bien.

Comme, par respect pour ces belles mécaniques, je n'ai pas non plus envie de rincer un boitier seulement fatigué qui pourrai par une révision repartir pour un bon bout de temps dans de bonnes conditions, il ne reste pas 36 solutions :
-soit je tombe sur une affaire révisé de près
-soit je m'y colle.
La 2ème solution ayant de plus l'avantage d'être aussi une garantie sur l'avenir de son entretient.


Il reste néanmoins quelques points qui m'inquiète un peu, et pour lesquels une clarification préalable s'impose.

Du point de vue mécanique, le seul truc qui m'inquiète vraiment c'est l'approvisionnement. Si je doit remplacer certaines pièces, est il possible de me les procurer, et ou? Dans la même veine si démontage il y a, il faut parfois lubrifier au remontage. Les lubrifiants utilisé sont ils relativement conventionnels et par conséquent aisément trouvable, ou leur secret ne se transmet il que de bouche à oreille de "druide"?

Par ailleur, un des premiers pas du démontage consiste à écarter les panneaux de revêtement (cuir ou simili?) qui obstruent l'accès à certaines vis. Il y a bien un moyen de les écarter sans tout saloper non?
Et la je sèche : je suis plus mécano que maroquinier :lol:

Bon sur ce je vais aller potasser le manuel, pour anticiper et ne pas me lancer en aveugle, ce serai mal.

Par avance merci.
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Georgesh
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Georgesh »

8) ça me paraît très riqué de démonter un Blad à l' aveuglette, il y a des réglages millimétrés à conserver . Même certains artisans micomécaniciens de formation ne s' y risquent pas.
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Pierre-Yves
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Pierre-Yves »

+1

A mon avis, un Hasselblad ne fait pas partie des boîtiers que l'on peut essayer d'entretenir comme ça... c'est un métier !
Renseigne toi sur le coût d'une révision, et dis-toi que le coût d'une révision s'étale sur 10 ou 15 ans ! :wink:
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Ju bil
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Ju bil »

Hihihi!
Vous êtes très gentils de vous inquiéter pour moi. Mais ce n'est pas la question :wink:

J'ai un projet, un budget à y consacrer, des moyens et des compétences techniques dont vous ignorez pas mal de choses et j'étudie la faisabilité de ce projet dans ce contexte précis.
En fonction de ça j'aviserai. Et pour aviser, j'ai plus besoin de réponse à mes questions que de mise en garde :wink:

Mais merci quand même.
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meger
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par meger »

Les pièces ne sont vendues qu'aux ateliers agréé.
L'outillage et les calibres sont indispensable, comme l'expérience.
Les manuels sont en vente aux US sur le net.
Bon courage et bonne chance.
Gérard
Andy

Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Andy »

Le boitier , c'est une chose ; mais les optiques ? Sur le 500 CM par exemple , le mécanisme des vitesses se trouve dans l'objectif .
Ne sous-estime pas la tâche qui t'attend , et , peut-être , mais personne ne te le souhaite , quelques déconvenues .
Le matériel acheté en pièces détachées coûte bien souvent plus cher ; sans compter le temps passé à l'assembler .
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Poum
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Poum »

Bricoler un Blad :?

Les pièces: en atelier agréé s'ils acceptent, sinon avec un peu de chance, tu en trouveras sur ebay. Ne compte pas trop sur un boîtier HS à cannibaliser, tout le monde les veut, et au total ça te coûtera plus cher qu'un boîtier en bon état.

Le lubrifiant: les références sont fournies par le fabricant; à chaque usage, un lubrifiant à viscosité spécifique.

Retirer les cuirettes (leatherettes): avec une lame de modéliste pas affutée, un peu de dissolvant à colle, beaucoup de délicatesse. Certaines cuirettes deviennent cassantes avec le temps (Yashica Mat par exemple) et on ne peut pas les enlever sans les casser.
(tu parles d'expérience et de compétences, mais comment peux-tu avoir suffisamment d'expérience en mécanique photo sans jamais avoir retiré une leatherette :?:)

Dis-toi que pour la moitié d'un 500 C/M + A12 + 80 d'occasion, tu peux acheter un Arax neuf (un Kiev 88 fiabilisé) avec son 80 mm et son dos.

Enfin... Ce n'est pas moi (ni Charan) qui pourraient te faire la morale. :mrgreen: alors bonne chance si tu te lances.
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charan
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par charan »

Poum a écrit : Enfin... Ce n'est pas moi (ni Charan) qui pourraient te faire la morale. :mrgreen: alors bonne chance si tu te lances.
mais si, voyons, il suffit d'un peu de mauvaise foi...

"ne fais pas ça, tu va te coller les doigts"

(sinon, je crois que les blad sont un peu un must, avec les vieux contax, dans le genre truc mécaniques imbitables (à part les compur. j'ai fait un voeu, je ne touche plus ces machins). les leica, ça reste quand même beaucoup plus simple niveau obtu et Cie... enfin, plus simple... je me fais des idées ou bien? )
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Poum
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Poum »

charan a écrit :(sinon, je crois que les blad sont un peu un must, avec les vieux contax, dans le genre truc mécaniques imbitables (à part les compur. j'ai fait un voeu, je ne touche plus ces machins). les leica, ça reste quand même beaucoup plus simple niveau obtu et Cie... enfin, plus simple... je me fais des idées ou bien? )
Je ne connais pas les Compur. Le Copal des Yashica Mat et autres Canonet est très simple car on peut démonter un élément (les vitesses lentes, par exemple) sans (trop) toucher au reste.
L'obturateur des Zorki est... simplissime :mrgreen: :

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(sur la photo, il ne manque que l'habillage; il est parfaitement fonctionnel)

Le plus délicat est de régler ces foutus ressorts pour s'approcher vaguement des vitesses théoriques.

Et les M, d'apparence assez simples, sont tout de même diablement fins à régler et entretenir. Bien-sûr on peut se démener pour avoir des vitesses relativement précises, mais seul un technicien formé et disposant du bon matériel pourra le régler parfaitement.
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Georgesh
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Georgesh »

8) Dans un obturateur synchro-Compur, il y a 250 pièces différentes.
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rainer_p
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par rainer_p »

J'ai envoyé un 2.8/50F à Focal22 dans des côtes d'armor et le gars, specialiste mamiya, pouvait pas remplacer la bague en téflon défectieux car il est pas Hasselblad.
Apres un petit demontage d'une petite rondelle arriere pendant lequel j'ai reussi à casser la vis d'armement d'obtu (je voulais juste voir d'un peu plus prês et rien reparer moi même) l'optique est demain entre les mains des Victors, agrées Blad à Paris.

Au faite, la bague coute plus de 80 euros ht, plus 60 euros l'heure.....je m'attends à une sacré note (ca tombe mal apres le premier tiers) :(
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Ju bil »

Zarma!!!
J'vais vous en fabriquer moi des bagues en teflon! Ca va arrondir mes fins de moi :lol: :lol:

Sinon pour le moment j'en suis au dépiotage en règle du bouquin sur les magasins (j'attaque modeste :D ).

Je suis impressionné par la conception du bintz. C'est un peu tordu mais vachement bien pensé.
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Nicolas S »

Pour répondre (un peu tard) à la question initiale, il n'y a pas de cuirette à décoller pour démonter un Blad.

La coque est fixée par les vis de la platine de fixation au pied et derrière le bouton d'armement. On enlève ces quelques vis et la coque glisse toute seule. Gaffe au levier de relevage du miroir au remontage...

Les seules cuirettes à enlever, c'est pour démonter un dos et franchement après c'est de l'horlogerie... Le risque est grand de décaler les vues ou de faire sauter un rouage avant même d'avoir pris une photo du mécanisme.

C'est vrai que les Victors sont très très cher (au téléphone ils m'ont annoncé 400€ pour une simple révision, beaucoup plus s'il faut réparer). Du coup je fais réparer les miens aux USA :? et ce n'est pas souvent.
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Ju bil »

Merci,

J'ai raisonablement avancé, j'ai dégoté les manuels d'atelier de l'ensemble de la gamme (merci le pear to pear :roll:) ce qui permet de bien préparer le travail, d'autant qu'ils sont vachement bien faits :shock: .

Pour le moment, je n'ai ouvert que le magasin qui avait un souci (manivelle d'entrainement du film, et compteur de vue), je n'ai donc qu'un aperçu partiel de la machine.

Le revetement est venu sans difficultées.

J'ai 'dégommé' les 2 cliquets concernés et retouché la surface usée du barillet de la manivelle d'entrainement du film.

Et hop mon dos A12 est repartit :D

J'ai aussi refait les joints des trappes qui était morts sur le A12 carrément absent du A24, ça semble Ok, mais seul les prochains films me le confirmeront... ou pas

J'ai aussi redressé une des 2 trappes qui était écornée à la base de la poignée. C'était uniquement un défaut cosmétique, mais tant qu'a y être autant faire aussi bien que possible.

L'objectif est à l'atelier pour les vitesses lentes, son démontage est moins trivial que celui des magasins, et je me le sens nettement moins.

Il me restera peut être une bricole à faire sur le cube, mais qui ne demande pas de démontage (mousse d'amortissement du mirroir). Et juste une ouverture pour vérification de la lubrification, car vu l'état hareng saur : sec sec sec, de la graisse du dos que j'ai ouvert et qui provient de la même source que le reste, je pense à ouvrir le second dos et le cube pour remplacer les graisses.

En fait pour le moment je suis plutot agréablement surpris. Je m'attendais à un truc imbitable (vous m'aviez un peu inquiétés la dessus :wink: ), c'est juste bien pensé, bien construit, tout s'ajuste parfaitement et en plus c'est presque gros (ado je démontais mais ma montre bracelet pour savoir comment c'était foutu).
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par tipi »

Bravo!
J'ai aussi un dos A12 dont l'avancement est irrégulier. Toi qui as démonté un dos, ca te parait réparable soi même, ou c'est de l'horlogerie de précision?
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par Ju bil »

Les 2 mon général :wink:

C'est de l'horlogerie de précision, et comme c'est bien construit ça le rend relativement plus accessible que si c'était fabriqué par un goret avec des ajustements à la con.
Il n'en reste pas moins que c'est de la petite mécanique, qui plus est de valeur et que par conséquent c'est intimidant...
Ca ne m'as pas posé de difficultées particulière, mais pour tout ce qui touche à la mécanique je suis un peu hors norme.
Je ne dis pas ça pour me faire mousser, mais je ne tiens pas à ce qu'un lecteur atomise son blad en se disant que l'aut' couillon il l'a ouvert alors pourquoi pas moi.

Mais pour ouvrir le capot et revoir la lubrification des principaux éléments ce n'est pas bien compliqué. Il faut essentiellement une boite de tournevis de précision de qualité. Une pince Bruxelle aide aussi. Une petite spatule pour enlever les excédent de graise sèche, un cure dent pour en remetre de la neuve.


Qu'entend tu précisement par avancement irrégulier? Du film du compteur de vue, ou des 2?
Sur le mien c'était les 2. A l'armement de temps en temps un truc sautait et il n'y avait presque plus de résistance dans la manivelle d'armement.
Ce n'était qu'un cliquet qui cliquetait mal (le lubrifiant sec réduisait sa mobilité.
Je n'ai pas eu à démonter la pignonerie pour ça. Juste nettoyer regraisser le dit cliquet, et un peu le reste au passage. D'ailleur il faut que je m'achette des lubrifiants, les miens date un peu et ne sont plus tip top :?
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Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par vdragon75 »

Les dos Blad se dérèglent facilement ( particulièrement entre la 1ere et la 2eme vue).

V
pierrick

Re: Blad 500C/M cuir et pièces?

Message par pierrick »

[quote="Ju bil"]Merci,

J'ai raisonablement avancé, j'ai dégoté les manuels d'atelier de l'ensemble de la gamme (merci le pear to pear :roll:) ce qui permet de bien préparer le travail, d'autant qu'ils sont vachement bien faits :shock: .
Pourrais tu me faire passer ces manuels ou du moins celui du 500C.
j'ai un big problème de blocage du cube avec un levier d'armement bloqué et un miroir en position haute.
Merci
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