Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
agefix
- geuledebois
- Super Gourou
Re: agefix
non, avant de l'utiliser, tu prend un vieux bout d'amorce et tu vérifie qu'il fonctionne toujours.
(il y a sûrement une méthode plus scientifique)

(il y a sûrement une méthode plus scientifique)

- 500TL
- Super Gourou
C'est juste ça doit bien devenir transparent ?
En moyenne ça tient une petite dizaine de films, peut-être 7 ou 8 ?
Une question pendant que j'y suis: la bouteille entière non diluée, combien de temps peut-on la conserver ? La mienne est encore quasi pleine, même si ce n'est pas un produit très cher ça me ferait mal de tout devoir jeter
A+!
En moyenne ça tient une petite dizaine de films, peut-être 7 ou 8 ?
Une question pendant que j'y suis: la bouteille entière non diluée, combien de temps peut-on la conserver ? La mienne est encore quasi pleine, même si ce n'est pas un produit très cher ça me ferait mal de tout devoir jeter

A+!
- charan
- Super Gourou
j'ai utilisé du fixateur ilford qui avait bien sa quinzaine d'année, sans soucis.
méthode de l'amorce quand même.
en gros, faut que ça devienne "vite" (=1min 30 max) transparent.
- Osborne
- Super Gourou
idem : je me remets à la chambre noire cette semaine et j'ai retrouvé intact un flacon d'Agefix dilué l'an dernier. Le test de la bande de négatif m'a donné 2~3 minutes, donc le fixateur est comme neuf.
-
- Gourou
1m30 c'est un peu rapide quand même et ça dépend de la dilution. J'utilise la dilution max pour l'agefix, et avec du tout neuf, ça devient transparent en 2min30.charan a écrit :j'ai utilisé du fixateur ilford qui avait bien sa quinzaine d'année, sans soucis.
Si je prends une dilution moins euh... diluée, ça se conserve plus longtemps?
- 500TL
- Super Gourou
Je viens d'aller tester avec mon fixateur dilué depuis deux semaines, dans le doute j'ai mis une amorce non révélée, la partie coupée en arrondi à l'usine, et une amorce de fin de film révélée.Le test de la bande de négatif m'a donné 2~3 minutes, donc le fixateur est comme neuf.
Aucune des deux n'est devenue à peine plus transparente en 4 minutes !!!
Que se passe-t-il ?
Mon agefix est neuf, acheté il y a 3 mois en concentré, et dilué à 1+7 il y a deux semaines...
Sur mes films j'ai eu deux fois des sortes de traces au niveau des perforations, et plus prononcées vers l'extérieur de la spire...
Il y a aussi un autre phénomène (page 7) qui se produit plus vers l'extérieur...

- Achimogata
- Gourou
A mon avis, si l'amorce non révélée n'est pas devenue transparente, c'est que ton fixateur est mort. Il me semble de le fixateur dilué ne se conserve pas très longtemps
- naej
- Membre de l'association
À ce que j'ai appris dans mes cours de chambre noire, on plonge l'amorce dans le fixateur et on prend le temps qu'il prend pour devenir transparent fois 100%. Exemple: Si l'amorce à pris deux minutes pour devenir transparent, on l'utilisera alors 4 minutes pour le reste du négatif.
À noter que le minimum est de trois minutes.
J'espère qu'on arrive à me comprendre parce que, moi-même, j'ai un peu de difficulté
Bonne journée!!!
Jean-François
À noter que le minimum est de trois minutes.
J'espère qu'on arrive à me comprendre parce que, moi-même, j'ai un peu de difficulté

Bonne journée!!!
Jean-François
- 500TL
- Super Gourou
Ah donc il faut que j'essaie plus longtemps ?
Mais c'est quand même bizarre je l'ai fait il y a deux semaines. Par contre la bouteille est à moitié vide, avec plein d'air
Mais c'est quand même bizarre je l'ai fait il y a deux semaines. Par contre la bouteille est à moitié vide, avec plein d'air

- charan
- Super Gourou
en bidon accordéon, je conserve mon fix un bout de temps. plus de 2 semaines en tout cas. je ne crois pas que l'air joue tellement sur le fixateur; c'est surtout vrai pour l'oxydation du révélo, ce me semble...