J’avais repris la photo argentique il y a un moment, mais avais été obligé d’arrêter pour raisons personnelles et professionnelles. Aujourd’hui j’ai l’occasion de me faire un labo chez moi, et de reprendre une passion qui a vraiment débuté en 1987. Comme on dit, je m’y remets

Ce que j’aime photographier, ce sont les paysages, l’architecture et « les vieilles pierres », car je trouve que ça rend parfois très bien en n&b. J’aime également la photo de nuit, aussi bien en n&b qu’en couleur (argentique) même si je ne développe pas en couleur.
Coté matériel de prise de vue 24x36, j’ai un bon vieux FUJICA AX3, un EOS 50 et un EOS 33. Coté FUJI, j’ai un 50 mm FUJINON et un 28 mm FUJINAR. Coté CANON, j’ai en fixe un 50 mm et un 28 mm, et en zoom un 28-70 USM série L.
J’ai débuté le moyen format il y a très peu de temps et je n’ai pas eu le temps de tester tous mes boîtiers. J’ai trois ZEISS IKON (un IKONTA, deux NETTAR), deux KODACK (dont un HAWK EYE), un CORONET et un LUXOFLEX bi-objectifs. J’ai aussi un VOIGTLANDER INOS II, malheureusement pas utilisable pour cause d’absence de bobine réceptrice. J’ai également un boîtier que je n’ai pas pu identifier, utilisant des plans films (probablement un ZEISS lui aussi) et dans un état moyen (mais qui déclenche encore).
Pour les films, j’utilise surtout de la TRI X et parfois de la TMAX 100. Cela étant, je ne répugne pas à utiliser d’autre pelloches de temps en temps .J’avais découvert en 2002 (je sais, c’est plutôt tardif…) l’extraordinaire Technical Pan combinée avec du Technidol, mais elle n’est hélas plus fabriquée. A mon grand regret

Coté labo, mes amours s’appellent MEOPTA OPEMUS 6A, NEUTOL, XTOL, D76, RODINAL et ILFORD MULTIGRADE IV (RC et baryté).
Je suis très content de vous rejoindre et de partager, au moins, cette passion commune pour l’argentique.
A la prochaine !
Fredo