Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

trucs et astuces pour faire baisser ou augmenter Temperature

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: trucs et astuces pour faire baisser ou augmenter Tempera

Message par geuledebois »

ma solution pour ne pas me prendre la téte comme beaucoup j'ai un système d'aquarium qui marche tout le temps pour le chauffage et sporadiquement pour la circulation.
ma cuve utilisant 250 cc de produit j'ai quatre petite bouteilles plastique ex jus de fruits avec des bouchons de couleurs différentes ( c'est la partie la plus compliquée a approvisionner ) elles sont toutes pleine raz bord.
une contient de l'eau déminéralisée pour le révélateur au moment de développer je retire la dose avec la mesure qui me sert a mesurer mon rodinal
la seconde mon bain d'arrêt
la troisième le fixateur
la quatrième de dernier rinçage
les lavages se se font en prélevant de l'eau dans l'aquarium

je suis un maniaque des bouteilles en plastique
ma dernière utilisation une bouteille d'eau de 1l 5 avec le fond découpé quand le veux me faire des spaghettis je met le paquet ouvert et tout ce qui passe par le goulot c'est la dose pour un vieux papy seul :D
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Oh la la que tout cela est compliqué!
La méthode que j'utilise et qui me convient très bien:
Dans un seau de 15l, de l'eau chaude puis de l'eau froide pour arriver à 20°(bien remuer et contrôler régulièrement la T° et ne plus toucher). Une dizaine de litres restent longtemps à température dans une pièce chauffée.
Je m'occupe du révélateur, au bain marie pour avoir les 20°...chaud ou froid avec un bac gelé au congélateur( genre bac bleu à glacière) dans un autre seau de 15l avec de l'eau du robinet(attention il faut enlever le récipient contenant le révélateur avant les 20°car il y a de l'inertie, ça continu à monter ou à descendre en T°).
Je ne m'occupe pas de la T° du fixateur, car celui-ci est stocké tout près dans une pièce chauffée.
Développement:
Pré-mouillage de la cuve et du film avec l'eau du seau à 20°
Révélateur dans la cuve au temps préconisé
Rinçage avec l'eau à 20°
Fixateur
Rinçage à l'eau courante à environ 20°
Dernière eau de rinçage et agent mouillant
Essuyage du négatif, 1 fois doucement avec 2x éponges(genre chamex vaisselle), une fois le négatif pendu, de haut en bas.
Laisser sécher....c'est nickel et sans aucune trace! :D
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

AxR a écrit :Question scientifique: si les produits font plus que 20°C , combien de temps ça mettra a redescendre (combien degrés par heure?)

C'est vrai que si on met le bain marie est 20°C , le produit est il pour autant à 20°C?

Vous avez une 1h00 pour résoudre le probleme. :wink: :lol:
p'tain les calculs de capacitance thermique ou je ne sais plus quoi, ca m'a déjà donné des migraines
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bonne idée les seaux surtout pour le rinçage. Hier j'ai eu vachement de mal à mette la T°C de l'eau du robinet à 20°C ça se déréglais tout le temps.
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

AxR a écrit :Bonne idée les seaux surtout pour le rinçage. Hier j'ai eu vachement de mal à mette la T°C de l'eau du robinet à 20°C ça se déréglais tout le temps.
augmente le flux pour avoir moins de variations.
ma technique: je remplis un bidon de 5L d'eau démineralisee avant la séance. comme ca je fais mes lavages tranquilement.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

ma technique: je remplis un bidon de 5L d'eau démineralisee avant la séance. comme ca je fais mes lavages tranquilement.[/quote]
Si l'on essuie le négatif(délicatement) avec deux éponges après l'agent mouillant, il n'est pas nécessaire de rincer à l'eau déminéralisée car il n'y a aucune trace (pourtant l'eau de Lyon est dans la moyenne question calcaire).
:roll:
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Je ne m'inquiète pas trop de la température, on n'est pas au degré près avec le N/B. J'utilise aussi un bidon de 5 ltr (anciennement mon eau distillé) que je rempli grosso merdo à 20 degré au mitigeur, il me suffit amplement pour 2 spires, en 20 minutes, la température bouge peu. C'est le révélateur le plus important.
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

oliver7 a écrit :Je ne m'inquiète pas trop de la température, on n'est pas au degré près avec le N/B. (...)
C'est exactement ce que m'a dit mon prof de tirage. "Ne vous inquiétez pas de trop en N&B si vous êtes à 19,5° ou 20,5° ou même 21° " :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

fm3a a écrit :ma technique: je remplis un bidon de 5L d'eau démineralisee avant la séance. comme ca je fais mes lavages tranquilement.
Si l'on essuie le négatif(délicatement) avec deux éponges après l'agent mouillant, il n'est pas nécessaire de rincer à l'eau déminéralisée car il n'y a aucune trace (pourtant l'eau de Lyon est dans la moyenne question calcaire).
:roll:[/quote]

excellent moyen de rayer un film. me moindre grain de sable sur l'éponge et ciao! :bigcry:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Effectivement, je n'ai pas d'appartement moderne, mais une bonne vieille bicoque, une bonne chaudière, mais une épouse qui ne supporte pas la chaleur artificielle ! Résultat, il plus souvent autour de 16° que de 19. Au début, je ne comprenais pas pourquoi chez moi, je devais rallonger les temps.... Donc technique simple, de l'eau température maxi dans l'évier pour arriver à mi-cuve, et toutes les deux minutes, je vérifie la température de la cuve. en fonction, soit je la met dans l'eau chaude, soit je la pose sur la paillasse.
avec l'augmentation du coup du chauffage, je pense qu'il risque plus de faire autour de 17-18° dans les appartements, que 20, et il faut se méfier ou rallonger les temps.
l'avantage de vérifier régulièrement la température en cours de développement, c'est que l'on peut écourter ou rallonger le temps... et ne
pas trop s'inquiéter, même si l'idéal c'est un négatif tirable grade 2, un diaph ou deux se rattrapent très bien à l'agrandisseur dans le pire des cas !
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

excellent moyen de rayer un film. me moindre grain de sable sur l'éponge et ciao! :bigcry:[/quote]

10 ans d'utilisations= aucun négatifs rayées.:lol:
Les éponges ne servent bien entendu qu'à cet usage. Je les mouille dans la derniere eau de rinçage additionnée d'agent mouillant et une fois essorées je les applique délicatement de chaque coté du négatif et j'effectue un seul passage. Résultat garantie nikel, sans aucune trace et sans eau distillée. Le format 120 est sanctionné du meme procédé, sans problème. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »