Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon Ftb - probleme avec l'aiguille du diaphragme

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dark Gaybeul

Canon Ftb - probleme avec l'aiguille du diaphragme

Message par Dark Gaybeul »

Salut,
Je viens d'acquérir un Ftb, je viens de changer la pile, elle est neuve, je précise.
L'aiguille du posemetre se déplace parfaitement suivant la vitesse choisi mais celle du diaphragme refuse obstinément de bouger, rien ne se passe, quelque soir l'ouverture choisi.
J'ai essayé avec deux objectifs FD diffferents, des fois que... mais rien ne se passe.

Que faire les amis ? c'est cassé ? y a quelque chose que je fais pas ?
Je n'ai pas encore fait de photo avec.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Re: Canon Ftb - probleme avec l'aiguille du diaphragme

Message par Philou l'amateur »

Bonjour,

J'ai le même souci que vous. Je sais, cela nous rassure pas mais moi oui, je ne suis pas seul. :twisted:

Pour ce qui est de l'aiguille du diaphrame, il est normal que cela fonctionne. Le mouvement est purement mécanique. La pile n'a donc aucune influence sur son fonctionnement. :wink:

Par contre, pour l'aiguille d'exposition, là c'est électrique est donc la pile à son rôle. Bien que je ne me sois pas penché completement sur le probléme, la fléme de démonter le boitier j'avoue, le probleme doit etre un probleme d'oxydation. Si vous avez de la chance, ce sont les cantacts de la pile qui sont oxydés. Dans ce cas un simple gratage des contacts suffira. :P Maintenant, si comme moi vous n'avez pas de chance, l'oxydation doit ce trouver à l'intérieur du boitier. Et là il faut démonter :evil:

J'utilise donc ce boitier avec une cellule à main. Cela fonctionne aussi bien. :wink:

Personnellement, je préfere et de loin, depuis que mon A1 m'a laché au cours de mes vacances faute de piles qui ne supportent pas le froid. :twisted: L'A1 sans pile ne pouvant pas fonctionner. :bigcry: Avec le FTb plus de probleme de pile, c'est le pied. 8)

Maintenant, si quelqu'un a une solution au probleme, commme Dark Gaybeul je suis preneur et serait heureux de voir cette aiguille bouger. :P
titou
Intéressé
Intéressé

Message par titou »

Bonjour,

J'ai eu ce genre de problème avec mon Canon Ftb, et c'est en bougeant le levier de commande manuelle du diaphragme que j'ai résolu mon problème.
Tu peux vérrouiller ton diaphragme avec ce levier, peut être que le soucis vient de là?

voir page 22-23 de ce manuel pour plus d'info.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

avec des objectifs FD on ne peut pas bloquer la bague du diaphragme car le FTB est un appareil manuel, il y a toujours 2 parametres à faire coincider et que l'on doit regler manuellement.
Pour ton probleme, assures toi que :
- le test de pile (bouton a gauche sur le dessus, le descendre sur "C"(check)), l'aiguille du posemetre dans le viseur doit monter.
- la pile est dans le bon sens (je sais ça parait debile, mais bon ... :lol: )
- les contact du logement de la pile ne sont pas oxydés (prendre une bombe de special contact)
- essaie aussi de declancher avec un flash en marche, des fois ça titille les cellules endormies (ça marche assez bien sur les Canonet)

Si toujours rien, ça me parait irreversible :cry: R.I.P.
titou
Intéressé
Intéressé

Message par titou »

j'ai comme l'impression qu'il y a une petite confusion ?
quand je lis le premier post, pour moi le problème vient de l'aiguille du diaphragme et non pas de l'aiguille du temps de pose.
La pile n'a donc rien a voir dans l'histoire, c'est pour ça que je me suis dirigé vers cette solution du blocage manuelle du diaphragme (qui m'a fait croire un moment que mon Canon était foutu !!)
voilà peut être que c'est le matin et que j'ai un peu de mal !!
bonne journée
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

ah oui exact, tu as raison :wink:
moi aussi le matin , bof bof .... :lol:

Donc probleme de transmission sur la bague ??
Dark Gaybeul

Oui il s'agit bien d'un probleme avec l'aiguille du diaphragme.

J'ai mis une pile neuve et je l'ai mis à l'endroit :wink: c'est une PX625A, de 1.5V, elle a la même forme que la PX625 au mercure d'origine, sauf que celle ci était à 1.3V

j'ai l'aiguille du posemetre qui se leve et se baisse suivant la vitesse choisie. Seulement lorsque je veux faire le test de la pile selon les indications de la notice (vitesse 1000 et ISO 100) l'aiguille ne bouge pas, alors qu'elle le devrait apparement.

Pour mon aiguille de diaphragme elle persiste à ne pas vouloir bouger sauf quand j'actionne le levier decrit par titou. Là elle descend et remonte.
Mais refuse toujours de bouger lorsque je choisi une ouverture avec mon objectif.

Je ne sais pas quoi faire...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Pour bien se comprendre, il faudrait se mettre d'accord. Il y a l'aiguille du posemètre qui bouge avec la lumière et avec le réglage des vitesses (et qui sert aussi au test de pile), et il y a l'aiguille suiveuse avec cercle qui bouge uniquement avec la bague des diaphragmes.

1- Est-ce que l'aiguille du posemètre bouge lorsque tu passes de l'ombre à la lumière ? Si non et que ton test de pile n'est pas concluant, il y a un pb électrique.

2 - Lorsque tu tournes la bague des diaphragmes, l'aiguille avec cercle bouge t-elle ? Si non, c'est un problème mécanique de liaison entre l'objectif et le boîtier.
Dark Gaybeul

Alors dans l'ordre :

1- l'aiguille du posemétre bouge lorsque que je passe de l'ombre à la lumière, ou que je selectionne une vitessse, mais pas que je fais le test de pile (qui est neuve).

2- l'aiguille du diaphragme (la ronde) refuse de bouger lorsque je choisi une ouverture, elle reste bloquée en haut de l'echelle. Mais elle conscent à descendre lorsque j'actionne le levier pour fermer le diaphragme.

Est ce que l'aiguille ronde est censé bouger lorsqu'on selectinne une ouverture mais si il n'y a pas de pile ? est elle completement mécanique ?
Philou l'amateur
Expert
Expert

Est ce que l'aiguille ronde est censé bouger lorsqu'on selectinne une ouverture mais si il n'y a pas de pile ? est elle completement mécanique ?
Oui purement mécanique. Pour voir ci le mecanisme fonctionne, tu peux une fois l'objectif démonté, actionner manuellement la petite tige metallique normalement en position haute que tu à sur le coté droit miroir vers toi. Cela doit translater du haut vers le bas. En regardant dans le viseur et en bougeant cette tige, tu dois voir le rond bouger dans le viseur.

Si ce n'est pas le cas, ton mécanisme à un soucie.

Si ca bouge, tu as un soucie entre la liaison de l'objectif et de cette tige. Dans ce cas voir si cette tige ne serait pas enfoncée vers l'interieur ou usée ?
Dark Gaybeul

Alors j'ai tenté de faire bouger cette tige avec mes petits doigts et... elle bouge de haut en bas ainsi que l'aiguille dans le viseur, tout n'est pas perdu ! Mais elle est dure a bouger, je veux dire par là que je force un petit peut, comme si le mécanisme était un peu grippé.

Mon probleme viendrait il de là ?

Je pense que cet appareil a du tomber un le mecanisme se bloquer.

Est ce que le Ftb peut fonctionner sans cette aiguille ? Je veux dire est ce que l'ouverture que je choisi sera quand même pris en compte par l'objectif et l'appareil ?
Philou l'amateur
Expert
Expert

Alors j'ai tenté de faire bouger cette tige avec mes petits doigts et... elle bouge de haut en bas ainsi que l'aiguille dans le viseur, tout n'est pas perdu ! Mais elle est dure a bouger, je veux dire par là que je force un petit peut, comme si le mécanisme était un peu grippé.
La tige doit etre légerement tordu. Regarde si tu ne peux pas la redresser légerement avec une petite pince mais légerement.
Je pense que cet appareil a du tomber un le mecanisme se bloquer.
Ou objectif montait en force en position automatique !
Est ce que le Ftb peut fonctionner sans cette aiguille ? Je veux dire est ce que l'ouverture que je choisi sera quand même pris en compte par l'objectif et l'appareil ?
Je penses que oui. L'ouverture du diaph étant réalisée par la métallique sous le miroir.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

le doigt de diaph commandant le rond suiveur de la cellule pouvait etre tordu d'ou la dureté quelque fois de cette commande a verifier
Dark Gaybeul

Je vous remercie, je vais voir si cette "tige" n'est pas tordu.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »