Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Arbre

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Arbre

Message par aulmandin »

Image

focale 35mm, FP4 exposée à 100 Asa, développée dans de l'ID-11 1+1,
tirée en grade 3,5.

qu'en pensez-vous?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

et ce recadrage carré?

Image
moniazpolski
Intéressé
Intéressé

Message par moniazpolski »

Je trouve cette photo originale et très sympa ! :bienjoue:

En plus en regardant bien, on peut prendre les nuages dans le ciel pour le feuillage de l'arbre ! :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci! :D

tiens j'avais pas vu..

j'aimerai bien des critique sur le tirage, il y a tellement de possibilités de contraste / luminosité!

quid du recadrage?
moniazpolski
Intéressé
Intéressé

Eh oui, des fois même sans le vouloir on arrive à ajouter le décor... :lol:

Pour le racadrage, c'est dommage d'avoir coupé la branche du haut mais sinon c'est pas trop mal...

Pour des critiques techniques va falloir patienter car je suis trop novice pour en faire :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, j' aime bien ces deux cadrages, dynamiques, avec une diagonale dans le sens de la lecturek, et j' ai repéré un clin d' oeil. Je vois dans les branches une fille qui lève le bras gauche, un peu pour saluer cet arbre majestueux...
Pour le tirage, beaux ciels bien remplis, mais surtout sur le format carré, le tronc à contre-jour est un peu bouché. Probablement impossible à nuancer, trop de contaste entre les ciels et les ombres de ce tronc.
moniazpolski
Intéressé
Intéressé

"Une fille qui lève le bras gauche" ??? Euh elle est où la madame ? :shock:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi j'ai pas vu de fille, mais je vois un tres belle photo. :D dans les deux formats du reste :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et moi j'adore l'avatar de Moniazpolski! et les photos aussi mais avec un préférence pour la première, car le format rectangulaire lui convient meiux!
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Très belle photo, tu diras à ton arbre qu'il est très photogénique (j'espère que ça lui fera plaisir :D ).
Perso, j'ai une petite préférence pour le 1er cadrage, j'aime assez la manière donc les branches en bas à droite viennent déchirer ce coin, avec une quasi symétrie (on pourrai penser aux griffes ou aux cornes d'une chimère démoniaque :twisted: ). Et c'est même dommage qu'elles n'occupent pas plus d'espace, à mon avis.
Pour l'exposition, je pense que tu as un peu le cul entre 2 chaises. Fallait-il jouer à fond le contre-jour et opposer un tronc noir et un ciel blanc (adieu les nuages!) ou avoir de la matière dans le ciel, au risque d'avoir un arbre un peu pâlichon (comme sur le bas de ton image). Je pense qu'une légère sous-ex avec un petit filtre orangé aurait été parfait!
(oui, je sais, c'est toujours plus facile de donner des conseils à postériori :P )
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Bonjour, j' aime bien ces deux cadrages, dynamiques, avec une diagonale dans le sens de la lecturek, et j' ai repéré un clin d' oeil. Je vois dans les branches une fille qui lève le bras gauche, un peu pour saluer cet arbre majestueux...
Pour le tirage, beaux ciels bien remplis, mais surtout sur le format carré, le tronc à contre-jour est un peu bouché. Probablement impossible à nuancer, trop de contaste entre les ciels et les ombres de ce tronc.
j'ai vu la jeune fille! la vois-tu de dos ou de face? pour moi elle a les deux bras levés... :D

pour le tirage, j'ai fait des essais à 2,5, et mon tronc est moins bouché. mais en fait j'ai préféré celui là à l'oeil: il a plus de caractère, je trouve. Je scanne les autres ce soir et je les poste. peut être à 3 finalement ce sera idéal.
Pour l'exposition, je pense que tu as un peu le cul entre 2 chaises. Fallait-il jouer à fond le contre-jour et opposer un tronc noir et un ciel blanc (adieu les nuages!) ou avoir de la matière dans le ciel, au risque d'avoir un arbre un peu pâlichon (comme sur le bas de ton image). Je pense qu'une légère sous-ex avec un petit filtre orangé aurait été parfait!
Donc ça aurai rendu le tronc plus marqué et le filtre orange aurait donné de la matière au ciel, c'est ça?

Merci pour tous vos commentaires qui me font très plaisir. Je me permet de préciser que c'est une photo choisie parmis 6 planches contact... sélection pointue. (enfin j'ai un agrandisseur! )

Group639, je transmetrai le message à l'arbre, nul doute qu'il sera très heureux, c'est un ami.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'aime, j'aime, j'aime, j'aime, j'aime :!: Particulièrement le format carré.

Il est vrai que le tronc est un peu noir, un chouïa trop sombre à mon goût, mais l'atmosphère est là et la tête est dans les nuages...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci :oops: :oops: :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je rajoute en regardant plus en détails, que j'apprécie la forme dynamique donnée par les petits troncs qui semblent montrer du doigt le ciel et qui guident le regard vers le haut de l'arbre. C'est une très belle photo.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

une fille sur ces photos ???

mais vous avez fumé du baryté mes enfants ou quoi ??? :shock: :shock: :shock: :shock:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

aulmandin a écrit : Donc ça aurai rendu le tronc plus marqué et le filtre orange aurait donné de la matière au ciel, c'est ça?
C'est tout à fait ça! Et si j'ai dit une connerie, je suis prêt à recevoir ma fessée (hmmmm 8))
(et si possible de la jeune fille que l'on voit sur l'arbre!) (histoire de faire enrager tErU :wink: )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour la petite fille, je pense que c'est visible seulement par ceux qui ont vu le film Poltergeist quand ils étaient trop petits. Avec un peu de fumette par-dessus ?) Quant au cadrage, je préfère le vertical qui donne plus de "punch", j'aime moins les branches coupées. Pour l'expo, je ne sais pas trop quoi dire...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: La fille, debout sur la première branche ensoleillée, de profil, légèrement 3/4 arrière, en robe, tête en arrière, les 2 bras levés comme pour saluer ...
Sur certaines images pour enfants des années 50, il y avait un personnage caché. avec la question : une fille est cachée dans le paysage. Où est-elle?
J' ai arrêté de fumer depuis quelque temps...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Sans blague, moi aussi je la vois, c'est bien comme ça qu'elle se tient !
moniazpolski
Intéressé
Intéressé

Papouleu a écrit :et moi j'adore l'avatar de Moniazpolski! et les photos aussi mais avec un préférence pour la première, car le format rectangulaire lui convient meiux!
merci merci Papouleu :oops: :oops: :lol:
c'est un autoportrait !! :P
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »