
Bonjour, pour les films, c' est du développement, dans la cuve à spirales, avec une température précise, un temps de développement qui dépend du film, de sa rapidité en ISO, de la marque de révélateur employé et de sa dilution. Tu as , semblet-il utilisé du Tetenal dilué à 1 + 4, probablement de l' ultra fin. Est-ce bien ça? Comment est la pellicule?
Maintenant pour le tirage papiers, quels produits utilises-tu?
Je te conseille de pratiquer la méthode des bouts d' éssai pour trouver le temps d' insolation adapté à tes négatifs.
Coupe une feuille de papier 13 X 18 en 2 dans le sens de la longueur.Tu vas exposer sur cette demi-feuille un négatif , mais avec des temps d' exposition progressifs, de 2 secondes en 2 secondes;
Avec un carton fort, tu protéges de l' exposition tout ton papier sauf une bande de 2 cm à gauche. Règle ton timer sur 2 secondes, insole, déplace ton carton de 2 cm vers la droite, insole 2 secondes, déplace encore ton carton vers la droite, insole 2 secondes...et ainsi de suite . Tu as insolé 9 bandes verticales .
Les temps d' insolation sont , en partant de la gauche:18, 16, 14, 12, 10, 8 , 6, 4, 2,
Il devrait y avoir parmi ces bandes d' essai une d' entre elles correctement exposée.
Si ton négatif est homogène, ce temps d' insolation est une indication de base pour t' aider à trouver le bon réglage. Economie de papier.
Si tu donnes plus d' explications, par exemple le nom de ton révélateur papiers, on peut préciser la manoeuvre...
Comme le dit Tilo, un papier correctement exposé ne noircit pas trop vite dans le révélateur papiers, les teintes vont monter en valeur progressivement. Si tu es obligée de l' enlever, c' est que le temps d' expo est trop long.