Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

foma diapo r100 - trop complique'?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pierods
Passionné
Passionné

foma diapo r100 - trop complique'?

Message par pierods »

bonjour,

je pensais acheter du film foma r100, diapo, mais après avoir vu les instructions de développement des films positifs en général, je suis un peux découragé.

apparemment il faut faire énormément de rinçages, exposer le film a la lumière au milieu du développement etc.

quelqu'un connaît le développement de ce film avec son kit de développement? c'est quelque chose d'assez standard, ou bien il y aura tellement de non-dits, de choses a savoir au préalable que je vais sûrement rater? dois-je me décourager?
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: foma diapo r100 - trop complique'?

Message par vdragon75 »

En fait ce n'est pas si complexe que ça...Et on peut faire de la diapositive avec n'importe quel film noir et blanc négatif.
Tetenal vendait un kit pour ça...autrefois.
Cela concerne principalement les films lent ( panatomic X, Pan F.... )

Mais dans les ouvrages de chimie photographique, on doit pouvoir retrouver les formules.

et oui, il y a une insolation en cours de développement (c'est d'ailleurs entre autre pour ça que les spires paterson sont translucides). Mais il s'agit pratiquement de "voiler" l'ensemble du film... ce ne doit pas etre d'une precision absolue.

V.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai fait des dias n&b avec le kit tetenal, projeté, c'est MAGNIFIQUE !!!!!

C'est aussi simple que du négatif, il y avait juste une insolation à faire.
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

HRISTO a écrit :J'ai fait des dias n&b avec le kit tetenal, projeté, c'est MAGNIFIQUE !!!!!

C'est aussi simple que du négatif, il y avait juste une insolation à faire.
Les copains, vous parlez a un débutant ABSOLU...vous auriez des instructions un peu plus detaillees? Grand merci....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ce n'est pas compliqué, dans le principe on passe par un premier révélateur puis par un bain de blanchiment, un bain de clarification, une exposition à la lumière pour inverser l'image pour cela j'utilise une lampe de forte puissance (il est aussi possible d'inverser chimiquement) et enfin le développement final. Il est nécessaire de rincer entre chaque bain ce qui est logique. Seule vraie précaution à prendre : faire attention au bain de blanchiment, lui est en général assez toxique (dichromate de potasse + acide sulfurique) ou permanganate + acide.
Ce n'est pas compliqué il faut respecter le mode d'emploi. Une précision si les images sont trop claires il faudr diminuer le temps de passage dans le premier révélateur si elles sont trop foncées allonger le temps (ça n'a pas l'air logique je sais...) et surtout exposer le film comme une diapositive donc mesure sur les hautes lumières.
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

claude_e a écrit :Ce n'est pas compliqué, dans le principe on passe par un premier révélateur puis par un bain de blanchiment, un bain de clarification, une exposition à la lumière pour inverser l'image pour cela j'utilise une lampe de forte puissance (il est aussi possible d'inverser chimiquement) et enfin le développement final. Il est nécessaire de rincer entre chaque bain ce qui est logique. Seule vraie précaution à prendre : faire attention au bain de blanchiment, lui est en général assez toxique (dichromate de potasse + acide sulfurique) ou permanganate + acide.
Ce n'est pas compliqué il faut respecter le mode d'emploi. Une précision si les images sont trop claires il faudr diminuer le temps de passage dans le premier révélateur si elles sont trop foncées allonger le temps (ça n'a pas l'air logique je sais...) et surtout exposer le film comme une diapositive donc mesure sur les hautes lumières.
Bien bien bien...

1. quelle forte lumiere/combien de temps/expo directe/expo indirecte

2. le kit foma fait l'inversion chimique ou a la lumiere?

merci encore
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »