Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps de dev. différents selon les sites?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Temps de dev. différents selon les sites?

Message par Mr-Pat »

Bonjour à tous,

J'ai 2 rouleaux à dévellopper, une FP4+ (125 iso) et une HP5+ (400 iso) et du Rodinal comme révélateur.
Avec tout ça, j'ai cherché les temps de dév., tout d'abord sur la notice du Rodinal et là j'ai 8min à 1+25 (20°) pour la HP5+ et 9min à 1+25 (20°).
Par contre sur Caddy Photo, la notice du Rodinal ne donne pas les mêmes temps :8min pour les 2 péloches.
Du coup pour plus de certitude, j'ai été sur Digital Truth et là, c'est le drame:
9min à 1+25 pour la FP4+ et 6min pour la HP5 toujours à 1+25.

Heuuuuu, qui c'est qu'a raison :?:

J'imagine qu'une minute n'aurait pas une énorme incidence sur le dévelloppement mais là on atteint quasiment 1/3 de temps en plus et là, je pense que ça peut tout changer.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Temps de dev. différents selon les sites?

Message par naej »

Sur ma charte Ilford, j'ai la même règle de temps que sur ta notice de Rodinal.

Mais...

Les temps ne sont pas "officiels", ce sont des temps de références. Je veux dire par là que la qualité de l'eau peut, entre autre, faire varier les temps (il y a d'autres facteurs, mais je n'ai pas assez de connaissance pour tous les nommer).

Dans mon cas, par exemple, la dernière fois que j'ai fait un développement (la semaine dernière, juste pour te rassurer :) ), j'ai ajouté une minute au temps écrit sur la notice (j'utilise toujours du Delta 400, mais mon révélateur est du Ilfosol S). Malheureusement, ce n'était pas assez.

Il se peut bien que, dans ton cas, les temps de références sont trop long. Tu verras avec l'expérience. Je comprends que les pelloches que tu veux développer sont sûrement importants, mais malheureusement, on ne peut réellement savoir sans avoir essayé.

Bonne chance!!!
Jean-François
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est vrai, ce sont des temps "indicatifs".

Ensuite, je te conseilles de suivre les notices du rodinal et de Ilford, mais de ne pas trop te fier à Massive Dev Chart, car parfois il y a des erreurs.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Merci pour vos réponses, je vais donc suivre les recommandations de Agfa et faire avec un temps de 8 min pur les 2 péloches, on verra bien...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Sûrement pas le même temps pour une 100 iso et pour une 400!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

dans ce genre de cas, je prends le plus long (je préfère les neg sur-développés aux sous dev) et j'ajuste le cas échéant en 2ème session.

sinon, sur ce cas, ça fait un bout de temps que je n'utilise plus HP5/rodi mais un truc de l'ordre de 9 minutes en 1+25 me semble cohérent.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Georgesh a écrit :8) Sûrement pas le même temps pour une 100 iso et pour une 400!
C'est aussi ce que je pensais mais d'après les chartes de dévelloppement de Rodinal, on aurais les mêmes temps.

Donc 8min pour la FP4+ et 9 min pour la HP5+ vous parait-il cohérent?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Donc 8min pour la FP4+ et 9 min pour la HP5+ vous parait-il cohérent?
Je dirais que oui... Mais si tu vois que ton développement est sous-exposé, tu sauras au moins que, la prochaine fois, tu prendras plus longtemps et vice-versa si le résultat est sur-exposé :)

Ce qui compte, quand on commence, c'est l'apprentissage :)

À+
Jean-François
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, le développement n'a aucun effet sur l'exposition. Sauf à se tromper massivement dans les temps, on aura surtout une augmentation du contraste en développant plus ,longtemps et inversement.
De plus selon le type de révélateur, on aura une réaction différente. Développer 1 minute de plus avec du d76/ID11, qui sont des révélateurs compensateurs, n'aura pas une incidence énorme. C'est pourquoi d'ailleurs on les conseille si souvent aux débutants.
Le Rodinal ne l'est pas et une différence beaucoup plus minime de temps de développement ou de température agira plus sur le négatif. Il est évident qu'avec du Rodinal les essais doivent être plus pointus et 9 minutes n'est pas égal à 8 minutes au point de vue résultat.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Papouleu a écrit : Le Rodinal ne l'est pas (un révélateur compensateur) et une différence beaucoup plus minime de temps de développement ou de température agira plus sur le négatif. Il est évident qu'avec du Rodinal les essais doivent être plus pointus et 9 minutes n'est pas égal à 8 minutes au point de vue résultat.
J'ai fait de gros progrès en matière de maintien de température lors de mes dévelloppements (bain-marie qui reste à 20°...) mais au niveau du temps, là, je suis dans l'impasse et ne sait plus à quel saint me vouer pour avoir le temps "optimal".
Est-ce que ce temps est aussi un paramètre qui varie en fonction de ce que l'on veut faire ressortir sur son négatif: plus ou moins de contraste, du détail dans les hautes lumières ou dans les ombres. Est-ce en fonction du sujet photographié que l'on modifie en plus ou en moins les temps indicatifs donnés par le fabricant?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Georgesh a écrit :8) Sûrement pas le même temps pour une 100 iso et pour une 400!
Si, justement !

ca semble bizarre mais c'est vrai ! Film plus sensible, donc théoriquement moins de temps de développement mais comme exposé comme film sensible, celà se compense !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mr-Pat a écrit : J'ai fait de gros progrès en matière de maintien de température lors de mes dévelloppements (bain-marie qui reste à 20°...) mais au niveau du temps, là, je suis dans l'impasse et ne sait plus à quel saint me vouer pour avoir le temps "optimal".
Est-ce que ce temps est aussi un paramètre qui varie en fonction de ce que l'on veut faire ressortir sur son négatif: plus ou moins de contraste, du détail dans les hautes lumières ou dans les ombres. Est-ce en fonction du sujet photographié que l'on modifie en plus ou en moins les temps indicatifs donnés par le fabricant?
Oui tout à fait. Le temps donné par le fabricant pour un film correspond à une certaine courbe de contraste pour film donné avec un révélateur donné.
'est une indication de départ. Mais on peut ensuite choisir sa propore courbe en fonction de ses goûts, de son matériel. Prenons le cas, où tu agrandis tes photos avec un agrandisseur à lumière diffusée comme une tête couleur, qui des images moins contrastées. Tu augmenteras ton temps de développement pour obtenir des négatifs plus contrastés. Et inversement si tu as un agrandisseur à condenseurs.
La base du Zone system est effectivement, une mesure de la lumière sur les basses lumières et un développement raccourci pour empecher les hautes lumières de trop monter.

Tout cela ne se fait évidemment pas au pif, sur une seul film, mais sur plusieurs films tests et trés progressivement par 5% d'augmentation de diminution à la fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit : Tout cela ne se fait évidemment pas au pif, sur une seul film, mais sur plusieurs films tests et trés progressivement par 5% d'augmentation de diminution à la fois.
Limpide, l' explication de papouleu. Et en plus, ces essais sont facilités si on garde le même film, exposé à la même valeur ISO, développé dans le même révélateur, à la même dilution . Pour ne changer qu' un paramètre à la fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

En fait, les essais peuvent être et doivent être fait avec tous les couples révélateur/films. Quand on connait ses propres nécessités, on sait ensuite dans quel sens se font les modifs, vers une augmentation ou une diminution du temps.
Il ne faut donc pas hésiter à griller de la pellicule, en faisant des expositions multiples à +1, -1 Il et mesure standard toujours dans les mêmes conditions de prises de vue pour pouvoir comparer. Agitation et t° constante impératives.
Le film au mètre est l'idéal.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Donc je résume:

Comme je ne connais pas encore le rendu Rodinal/FP4+, je vais dévelloper 8 min à1+25. Ensuite, je grillerais la même péloche en changeant petit à petit le temps de dévellopement pour "comprendre" ce couple dev/pellicule et trouver le rendu que je recherche en fonction du sujet photographié.

Quand j'aurais compris ça, je change de pélloche mais garde le Rodinal. Et je recommence à coup de 5% de temps en plus puis en moins. etc...
Quand j'en ai terminé avec tous les films existants, je change de révélo et rebelote...

Bon au vu du nombre de rouleaux que je grille par an, du nombre de couples Film/Révélo existants et d'après mes calculs savants, j'en arrive à la conclusion suivante:

Il me faut vivre jusq'à 387 ans pour savoir quel temps dévelloper ma FP4+ dans du Rodinal dilué à 1+25 sachant que le sujet est du paysage de moyenne montagne au début du printemps par un beau soleil matinal; et que tout ceci sera ensuite tiré sur un Durst M605 à tête couleur. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: T' inquiète pas, ça vit vieux un photographe.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »