Bonjour à tous,
cela fait 3 mois que j'ai monté mon labo chez moi et que je m'exerce aux développement et tirages de mes films.
J'ai un Krokus Color avec un objo Angenieux 48/f1:4.
Histoire de ne pas trop compliquer mon aprentissage du tirage j'ai jusqu'à aujourd'hui jamais fait varier l'ouverture. Je me "contente" d'ouvrir à l'avant-dernière ouverture pour tous mes tirages.
Je voudrais savoir quelle est l'influence de l'ouverture sur le tirage obtenu, à part la quantité de lumière émise, le reste m'échappe (contraste, pdc)...
De même, la "règle": la focale de prise de vue doit être la même que la focale de l'agran est-elle exacte ou j'hallucine?
Merci à tous
Laurent
(il y a une pure lumière aujourd'hui, je file dehors...)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Influence de l'ouverture diaphragme à l'agran ?..
- lolhold
- Passionné
-
- Super Gourou
Re: Influence de l'ouverture diaphragme à l'agran ?..
Bonjour, l'influence du diaph a un effet semblable qu'à la prise de vue: trés ouvert, ilncessite une mise au point pointue, plus fermé il atténue les imperfection d'une mise au point un peu imprécise sous l'agrandisseur. (pas d'espoir de rendre sa netteté à un néga flou, faut pas réver!).
J'utilise mon objectif à des ouvertures médianes jamais aux deux extrèmes .
Pour la focale, elle dépend du format du film et correspond effectivement grosso modo à la focale standard de 'lappareil photo: 50 pour le35mm, 75/80 pour le 120.
J'utilise mon objectif à des ouvertures médianes jamais aux deux extrèmes .
Pour la focale, elle dépend du format du film et correspond effectivement grosso modo à la focale standard de 'lappareil photo: 50 pour le35mm, 75/80 pour le 120.
- Color-Skopar
- Membre de l'association
En outre, en réduisant l'ouverture d'une valeur, tu dois doubler le temps d'exposition du papier. Tu as donc ainsi plus de confort pour chipoter comme retenir des zones de l'image ou surexposer d'autres zones, ou encore, exposer une partie du temps requis à un grade doux et l'autre parie du temps à un grade plus dur.
-
- Expert
de manière générale, on ouvre au maximum pour le cadrage de la photo, la mise au point au scoponet posé sur une feuille de papier photo (tirage loupé) pour récupérer l'épaisseur de celui-ci. ensuite on ferme pour faire le tirage. comme sur un boitier, les meilleurs diaph sont autour de f8. si le temps est correct à f8, y rester, si on tombe su des temps trop bref on ferme, trop long on ouvre.
il faut tenir compte des masquages plus faciles a réaliser sur un temps plus long, masquer avec 5 s de temps, ce n'est pas évident ! bien sur c'est surtout lorsque l'on retient, si on ajoute, sur le ciel ou autre on peut le faire , sauf que c'est moins précis, une seconde c'est 1/5eme du temps, sur 15 s l'erreur est moindre !
impossible de récupérer une map floue à la prise de vue au tirage en fermant le diaph...ce que l'on prend c'est la photo existante, on va éviter qu'elle ne soit floue si elle ne l'est pas, ou plus si elle l'est !
il faut tenir compte des masquages plus faciles a réaliser sur un temps plus long, masquer avec 5 s de temps, ce n'est pas évident ! bien sur c'est surtout lorsque l'on retient, si on ajoute, sur le ciel ou autre on peut le faire , sauf que c'est moins précis, une seconde c'est 1/5eme du temps, sur 15 s l'erreur est moindre !
impossible de récupérer une map floue à la prise de vue au tirage en fermant le diaph...ce que l'on prend c'est la photo existante, on va éviter qu'elle ne soit floue si elle ne l'est pas, ou plus si elle l'est !
- lolhold
- Passionné
merci pour toutes ces précisions,
concernant la finesse de map selon l'ouverture, je vais faire différents tests,
il y a en particulier une photo (prise au 28mm ouvert à 1:11) pour laquelle je n'arrive pas à retrouver la map visible sur néga (pourtant j'utilise un scoponet) et la pdc est approximative. Je verrai ce que ça donne en faisant varier l'ouverture à l'agran...
Laurent
il y a en particulier une photo (prise au 28mm ouvert à 1:11) pour laquelle je n'arrive pas à retrouver la map visible sur néga (pourtant j'utilise un scoponet) et la pdc est approximative. Je verrai ce que ça donne en faisant varier l'ouverture à l'agran...
Laurent
- zacharie
- Super Gourou
Avec un scoponet la mise au point se fait sur le grain, ça n'a rien à voir avec les conditions de prise de vue. Quelle que soit la netteté de la photo tu dois pouvoir la faire avec le scoponet (à pleine ouverture pour avoir plus de luminosité, et justement une PDC faible pour être plus précis).lolhold a écrit :merci pour toutes ces précisions,
Laurent
-
- Expert
oui, mais ce qui sera net, c'est ce qui a été pris comme cela l'a été : aussi flou, pas plus, pas moins ! si la photo est prise flou, on peut toujours fermer le diaph à l'agrandisseur, on ne gagnera que trés trés peu, on ne reprend pas la photo, mais on photographie le négatif. ce qui veut dire que la photo du négatif sera nette, mais si le négatif est flou, on aura une photo de celui-ci en positif présentant les mêmes défauts.
on gagne en fermant à f8 ou 11 car l'objectif est meilleur qu'à f4, donc on détériore moins le négatif. ne pas oublier qu'en agrandissant, on agrandit aussi les défauts ! c'est pour cela que certaines photos de nos parents qui étaient nettes dans leurs contacts 6 x 9 ne supportent pas l'agrandissement su on retrouve le négatif !
la map au scoponet se fait effectivement sur le grain.
on gagne en fermant à f8 ou 11 car l'objectif est meilleur qu'à f4, donc on détériore moins le négatif. ne pas oublier qu'en agrandissant, on agrandit aussi les défauts ! c'est pour cela que certaines photos de nos parents qui étaient nettes dans leurs contacts 6 x 9 ne supportent pas l'agrandissement su on retrouve le négatif !
la map au scoponet se fait effectivement sur le grain.
- Danny
- Super Gourou
c'est presque pareil que pour la prise de vue, comme l'explique papouleu. Ton optique ouvre à F4 maxi, celà veut dire que tu auras la meilleure qualité vers 8 et 11.
Pour l'optique, sache que ca n'a rien à voir avec la focale de prise de vue. L'optique d'agrandisseur que tu possèdes est adaptée au format 24x36. peu importe la focale de prise de vue !
Pour l'optique, sache que ca n'a rien à voir avec la focale de prise de vue. L'optique d'agrandisseur que tu possèdes est adaptée au format 24x36. peu importe la focale de prise de vue !