Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Delta 400 ou HP5 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
boulette
Expert
Expert

Delta 400 ou HP5 ?

Message par boulette »

Bonjour,

J'aimerais essayer un film 400 ASA en format 120, étant un peu juste en intérieur avec la Delta 100 (les humains, ça bouge !) pour une série que je prépare. Je recherche une émulsion avec un grain pas envahissant pour un rendu assez "lisse", un bon micro contraste se rapprochant de celui de la Delta 100, une bonne dynamique dans les gris... En bref, quelque chose qui ne fasse pas trop de différence avec le rendu que je connais (un peu neuneu, je sais, mais je pense que vous comprendrez quand je vous montrerai les scans :wink: ).

J'ai utilisé la HP5 pendant un an en 135, et elle ne m'a pas souvent déçue. Seulement, la Delta 400 est présentée comme plus "précise"...

Que me conseilleriez-vous ? Je n'ai que du D76 pour le développement, que j'utilise en 1+1.

Merci d'avance. :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Delta 400 ou HP5 ?

Message par Poum »

As-tu pensé à la TMax 400? Elle m'a plus conquis que la Delta et elle donne de bons résultats dans un révélateur standard (D76).
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Hm, pourquoi pas (j'devrais soigner mon allergie aux films Kodak un d'ces jours)... Qu'est-ce qui t'as plus plu chez elle que chez la Delta 400 ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je n'ai jamais réussi à avoir une gamme de gris convenable avec la Delta.
La TMax est réputée délicate (température à surveiller de près, exposition aux petits oignons) mais pour moi la (relative) souplesse de la Delta se paie au prix du résultat.

Accessoirement elle est preque 2€ plus chère. 5,50€ l'unité contre 3,60 pour la TMax dans une boutique de VPC d'en haut à gauche bien connue.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Tout d'abord, entre ces deux types, il y a deux types de grains.

Le HP5 est de l'ancienne générations. Les grains sont éparpillé un peu au hasard sur la pellicule (bien entendu, c'est une façon de parlé). Au développement avec du Xtol (c'est ce que j'utilise le plus souvent), les grains sont beaucoup plus évidents que sur le Delta.

Le Delta est d'une nouvelle génération. Les grains sont, comme des pixels, quadrillés, juxtaposés l'un à la suite de l'autre. J'aime mieux cette façon parce que, justement, les grains sont plus discret lors du développement.

Pour faire encore moins de grains, tu peux l'utiliser avec 1/3 de cran de moins (à ISO 375 je crois... Je m'en souviens plus). Au développement, tu prends les mesures à ISO 400 et les résultats donne un meilleur contraste, sans être sur-exposé.

Bonne chance!!!
Jean-François
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour vos réponses rapides. J'pense quand même tenter le coup avec la Delta 400 en suivant les conseils de naej, et si ça coince, je reverrai mon choix. ;)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'attaque ma première Delta 400 cet après-midi. Selon Massive Devchart, 14 minutes dans du D76 1+1... Est-ce que ça vous parait correct, suivant vos expériences ? (oui, je sais, j'aurais mieux fait de faire des essais avant de commencer :oops: )
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

a tu penser a jetter un oeil ici ?

http://35mm-compact.com/pdf/ilford-delta-400.pdf

cela devrait t'aider a y voir plus clair...

Note : ces rognontudju d'ilford ne la propose plus sur leur site :evil:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'suis bête quand je m'y mets :oops: merci beaucoup ka.mera, je me plongerai là-dedans, avant de plonger la-dite bobine dans la cuve.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

autant pour moi ... il existe un site ilford dédié a la photo :

http://www.ilfordphoto.com

Mais impossible de mettre la main dessus facilement et surtout pas depuis le site ilford fr
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »