Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photographier l'architecture

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Photographier l'architecture

Message par AxR »

Suite à un sujet (photo ) que je j'ai posté sur le forum , Georgesh a attiré mon attention sur le fait que photographier l'architecture ( avec de la végétation parfois) était compliqué car cela restait dans un même ton de gris et alors la photo n'est pas idéale.

Avez vous astuces pour remédier à cela?

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Photographier l'architecture

Message par Georgesh »

8) Ce que je veux dire , par rapport à mon commentaire, c' est que notre vision d' un monde coloré peut nous inciter à faire des erreurs de traduction des couleurs en valeurs de gris. L' exemple le plus criant, des fleurs rouges dans une prairie, qui donneront en N et B, des tons gris moyens très proches.
J' ai appris à mes dépends à rechercher chaque fois que je le peux, même en composant l' image de façon un peu artificielle, des blancs , ou des sujets clairs, que j' essaye d' incorporer dans les valeurs de gris.
En photo d' architecture, comme dans des sujets ( la rue, les murs...) qui sont en ce moment mes centres d' intérêt, je trouve que souvent la gamme de gris , à l' état brut, n' est pas complète.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Toutes les lumières conviennent à l'architecture.... sauf le contre jour.
Et pour ceux qui desirent redresser les perspectives si ils n'ont pas de bascule et de decentrement, on peut utiliser photoshop;

Je ne suis pas partisan des redressement en inclinant les tetes d'agrandisseur ou le plateau, qui induisent de sérieuses erreurs de perspective et des problemes de netteté.

V
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Par contre en (re)lisant le livre de Bachelier, je me suis posée une question, est ce que pour l'architecture (assez ancienne), il est préférable d'utiliser plus une marque de pellicule qu'une autre?

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je vois qu' on ne se bouscule pas pour parler de photo d' architecture :lol:
Pour moi, qui m' intéresse de près à la ville et à son évolution, et aux réalisations des architectes ( pas seulement contemporains), une des questions à résoudre est celle de l' exposition des façades à la lumière, et la présence des ombres portées.
Je me heurte souvent à des conditions d' éclairement qui ne me satisfont pas. J' aurais tendance à privilégier les premières heures de la journée, quand la lumière n' est pas trop crue, et quand les surfaces ne sont pas grillées par un soleil trop aveuglant. Il y a des similitudes avec le portrait. Une lumière de côté fabrique des ombres trop longues et trop bouchées sur le sujet . Une lumière de face donne des contrejours qui laissent les murs dans l' ombre.
Je passe à plusieurs heures de la journée pour noter à quel moment l'éclairage met en valeur le sujet. Dès qu' un mur est à l' ombre le sujet perd une grande partie de ses détails et les valeurs de gris se rapprochent les unes des autres.
La prise de vues en contre plongée a une facheuse tendance à inciter les verticales à se rejoindre en fuyant, ce qui fausse les proportions.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Georgesh a écrit : Je me heurte souvent à des conditions d' éclairement qui ne me satisfont pas. J' aurais tendance à privilégier les premières heures de la journée, quand la lumière n' est pas trop crue, et quand les surfaces ne sont pas grillées par un soleil trop aveuglant.
Oui le probleme c'est qu' à l'endroit où je vais photographier jai plutot tendance à la faire ou a une heure de la matinée assez avancée ou en fin d'apres midi.
Je vais y aller très tôt , avec un peu de chance il n'y aura personne et je pourrais marcher sur la belle pelouse...(pas sur que ca soit autorisée lol)
Il y a des similitudes avec le portrait. Une lumière de côté fabrique des ombres trop longues et trop bouchées sur le sujet . Une lumière de face donne des contrejours qui laissent les murs dans l' ombre.
Bonne chose à retenir.
Je passe à plusieurs heures de la journée pour noter à quel moment l'éclairage met en valeur le sujet. Dès qu' un mur est à l' ombre le sujet perd une grande partie de ses détails et les valeurs de gris se rapprochent les unes des autres.
Oui mais faut il que l'objet en question ne soit pas placé où il ne peut être que dans l'ombre.
La prise de vues en contre plongée a une facheuse tendance à inciter les verticales à se rejoindre en fuyant, ce qui fausse les proportions.
J'avoue detester le contre plongé en architecture ...

AxR
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Difficile de repondre pour ma part car je fais de la (mauvaise) photo d'archi en couleurs
les contraintes ne sont pas exactement les mêmes.

Moi je prefere les lumieres du soir (espoir) aussi bien pour les vieilles pierres que pour les batiments modernes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

AxR a écrit : Oui mais faut il que l'objet en question ne soit pas placé où il ne peut être que dans l'ombre.
AxR
J' avoue que je n' ai pas bien compris.
Un sujet dans l' ombre ne donnera rien, à part des ombres. Il faut arriver à le " voir " quand il est à la lumière. Les ombres vont apporter une impression de tristesse, de solitude, vont renforcer la solennité d' un bâtiment, sa gravité, et créer une impression de malaise. Au contraire, des valeurs de blanc font vivre le sujet, lui apportent une animation, lui conférent une présence. Les architectes sont des dessinateurs qui travaillent sur les courbes , les volumes, la lumière. Afin de ne pas écraser les masses, ils tentent d' éclairer les façades, ( généralement humanisées et habitées ) C' est au photographe à retrouver ces lumières , et à fabriquer une envie d' habiter dans ces lieux. On n' est pas dans une ambiance destroy ou gothique, mais dans une incitation à la vie. :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'aime la photo d'architecture mais il faut reconnaitre que le meilleur instrument pour cela c'est la chambre. En n&b il peut-être utile d'utiliser un filtre rouge qui va foncer le ciel (je sais d'habitude je râle à propos des fltres) à conditions de trouver des filtres : mon SA 210mm en 20x25 a un diamètre de lentille frontale 135mm alors trouver un filtre dans cette taille....
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

De biens beaux mots qu'emploies Georgesh ici.
Effectivement pour l'architecture, il faut se donner les moyens pour arriver à de bonnes photos. Pour l'instant je regarde avec attention les photos que l'on voit dans certains livres, particulièrement au niveau de l'architecture d'intérieur. Elles sont devenues bannales, et pourtant quand on les observe on imagine les difficultés qu'a du affronter le photographe, pour l'éclairage, le cadrage, les perspectives.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »