Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Questions stupides...
- Edgar
- Intéressé
Questions stupides...
... de quelqu'un qui n'a de toute façon pas encore de pièce sans fenêtre à sa disposition.
1. La cuve de type Paterson est-elle la méthode la plus facile pour développer des négatifs ?
2. (encore plus stupide) Pourquoi diable ne peut-on pas charger une cuve Paterson à la lumière d'une ampoule inactinique ?
3. Merci.
1. La cuve de type Paterson est-elle la méthode la plus facile pour développer des négatifs ?
2. (encore plus stupide) Pourquoi diable ne peut-on pas charger une cuve Paterson à la lumière d'une ampoule inactinique ?
3. Merci.
- ARD
- Gourou
Re: Questions stupides...
n&b, ouiEdgar a écrit :... de quelqu'un qui n'a de toute façon pas encore de pièce sans fenêtre à sa disposition.
parce que les films sont sensibles à tout le spectre lumineux, contrairement aux papiers. la solution quand on ne dispose pas de pièce noire, c'est le manchon.2. (encore plus stupide) Pourquoi diable ne peut-on pas charger une cuve Paterson à la lumière d'une ampoule inactinique ?
de rien3. Merci.
- Mozar94
- Super Gourou
Autrefois, les films étaient comme le papier, orthochromatiques, c'est-à-dire pas sensibles à une partie du spectre lumineux (le fameux rouge, en l'occurence).
L'avancée des différentes technologies liées à la photo a permis de créer des films panchromatiques (semsibles à l'ensemble du spectre), permettant un rendu plus réaliste.
Il existe encore, je crois, quelques références de films ortho, pour des usages particuliers.
L'avancée des différentes technologies liées à la photo a permis de créer des films panchromatiques (semsibles à l'ensemble du spectre), permettant un rendu plus réaliste.
Il existe encore, je crois, quelques références de films ortho, pour des usages particuliers.
- Osborne
- Super Gourou
si tu ne peux absolement pas faire le noir pour développer ton film, il existe une solution : la cuve Rondinax d'Agfa qui permet ce tour de force. Inutile de chercher en neuf ; tu n'en trouveras que d'occasions (elle n'est plus fabriquée depuis un bon bout de temps).
- grand renard
- Passionné
Et les toilettes à la nuit tombée???Edgar a écrit :... de quelqu'un qui n'a de toute façon pas encore de pièce sans fenêtre à sa disposition.
C'est pas tout noir?
J'ai mis un film 120 en spire comme ça hier et c'était noir complet, un vrai trou noir

-
- Super Gourou
De plus il faut savoir que le film peut très bien rester dans la cuve sans être développé... On met le film la nuit dans la cuve et on développe le lendemain
- Poum
- Super Gourou
Sous la couette, c'est souvent tout noir. 
Mais il y fait chaud.

Mais il y fait chaud.

-
- Expert
Pour ce qui est de la pièce noire. La salle de bain n'a souvent pas de fenêtre si ça n'est pas le cas elles sont rarement très grande donc rien ne t'empêche de la masquer à l'aide d'un drap noir et d'un rouleau de scotch 

-
- Expert
Bonsoir,
Je viens de développer un film 120 noir et blanc ; il est en train de sécher mais je m'aperçois qu'il reste comme de la gélatine dessus :
n'ai je pas assez rincé ?
dois-je le laver plus ?
ou cela vient d'autre chose ?
merci
Je viens de développer un film 120 noir et blanc ; il est en train de sécher mais je m'aperçois qu'il reste comme de la gélatine dessus :
n'ai je pas assez rincé ?
dois-je le laver plus ?
ou cela vient d'autre chose ?
merci
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si c'est ce que je pense, ton film a été mal enroulé (ou s'est déroulé) de la spire et les faces opposées se sont "touchées".qu'il reste comme de la gélatine dessus
Cela donne ce rendu un peu gélatineux (+/- blanchâtre) et les images concernées sont...foutues !

Cela peut arriver avec du 135, mais en 120 cela peut être lié à la mauvaise introduction du film sur les rainures des spires, il saute et hop! cela "touche" de l'autre coté ! Comme tu es dans le noir tu n'as rien vu...
Bien vérifier que la spire est sèche, ne pas forcer et s'énerver, en cas de doute tout défaire et recharger !
@+
-
- Gourou
Juste un petit truc :
Evites de fermer les yeux quand tu travailles dans le noir, c'est un réflexe que nous sommes nombreux à avoir (pour se concentrer?) mais quelle est la surprise quand après avoir fermer ta cuve tu ouvres les yeux et...tu voie une magnifique raie de lumière passer dessous la porte
Il faut un peu de temps aux yeux pour s'habituer au noir et voir les "fuites" de lumières...
Evites de fermer les yeux quand tu travailles dans le noir, c'est un réflexe que nous sommes nombreux à avoir (pour se concentrer?) mais quelle est la surprise quand après avoir fermer ta cuve tu ouvres les yeux et...tu voie une magnifique raie de lumière passer dessous la porte

Il faut un peu de temps aux yeux pour s'habituer au noir et voir les "fuites" de lumières...
- Armand29
- Membre de l'association
Edgar a écrit :... de quelqu'un qui n'a de toute façon pas encore de pièce sans fenêtre à sa disposition......
3. Merci.
Salut

Comme il est dit plus haut , prend un manchon ( il y en a qui appel ça une culotte de zouave , etc...)
Ce n'est pas cher , et ça te permet de faire tes négatifs quand tu le veux dans la journée .
Perso , presque la totalité de mes négatifs passent dans ce manchon

Sur la Bèèèèè , un exemple ICI

-
- Super Gourou
en fait, pourquoi s"'acharner à vouloir placer ses films dans la journée?
Il suffit de le faire la veille au soir dans la nuit. Un film patiente aussi bien dans sa bobine que dans la cuve d'être développé un jour plus tard!
Il suffit de le faire la veille au soir dans la nuit. Un film patiente aussi bien dans sa bobine que dans la cuve d'être développé un jour plus tard!
- Armand29
- Membre de l'association
.Papouleu a écrit :en fait, pourquoi s"'acharner à vouloir placer ses films dans la journée?
Ce que tu dis est vrai .Placer son film le soir et le développer peinard en plein jour le lendemain , de plus il prendra la température tranquillement si jamais il attendait au frigo

Perso , ayant ce manchon et un emploi du temps , peut être pas plus chargé que le tien , mais beaucoup plus bordellique.

Je me fais une pellicule ou deux , avant la tournée du soir ........ ça me change les idées

- Lionel
- Site Admin
Vous allez penser que j'insiste lourdement... et vous aurez raison !
La solution : le manchon de chargement

La solution : le manchon de chargement
- zacharie
- Super Gourou
Oui, pour moi c'est nickel, je l'utilise pour tous mes films.