Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon EF et Minolta Dynax 3xi

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
BenJ75

Canon EF et Minolta Dynax 3xi

Message par BenJ75 »

d'abord: bonjour à tous!
Je débute dans la photo avec les 2 appareil cité dans le sujet, le Canon EF et le Minolta Dynax 3xi (que je récupére a la suite de l'achat d'un Canon EOS350D)
J'aimerai savoir si quelqu'un a, ou sait, ou trouver la documentation sur le Canon EF, ainsi qu'un bon site pouvant renseigner sur la photographie (réglage luminosité, temp et vitess d'obturateur, etc...)
Merci d'avance
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi je dis d'abord bonjour et :bienvenue: sur le forum :wink:

ensuite je dis que je royais que le canon ef etait une serie d'objo... ce qui est sur ; par contre je connais pas le boitier... (tu voudras bien m'en mettre une photo stp :P ).

ensuite, je dirais que ici, sur ce forum et sur le site de Lionel, tu trouveras de quoi comprendre comment ca fonctionne, et les gens pour eclairer tes questions les plus idiotes en apparence (car nulle question est idiote ;)) comme les plus techniquement elaborées.

je crois qu'il doit y avoir un post (que je ferais bien de regarder moi aussi :P en bon debutant que je suis :wink: ) qui rassemble les bons bouquins pour la photo...

enfin, je rajouterais mon avis personnel : moi j'ai jamais appris aussi vite que par moi meme, mon outil en main, quel qu'il soit. apres une ou deux explications assez rapides... mais c'est en forgeant qu'on... chope un lumbago... non qu'on devient forgeron.
sur cette fabricerie (je le taquine le fabrice :P :P :wink: ) bonne nuit, et bienvenue par chez nous :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour BenJ75 et :bienvenue: sur le forum!

Je n'ai plus ma notice du Canon EF, mais si tu te débrouilles en anglais, fais une recherche "Canon EF instructions" et du devrais trouver ton bonheur sur le web.

Si quelqu'un possède une notice en Français, qu'il prenne contact avec moi pour numérisation.

P.S. tErU --> les photos du Canon EF: http://35mm-compact.com/reflex/canonef.htm
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, j'avais chercher entre temps, et m'etais retrouvésur la page de ce site... il est pas mal ce site d'ailleurs... faudrait que j'envois un mail à son webmestre pour le feliciter :wink:
BenJ75

Message par BenJ75 »

Merci j'ai trouvé la notice en anglais, je devrait me débrouiller.
Apprendre la photographie sur ce Canon EF est une bonne chose? Ou devrais-je préféré le Minolta pour commencer?
Tu as eu un Canon EF? sur la droite, les numéros: lequel choisis tu pour prendre une photo? Et comment choisir l'ouverture du diaphragme?
Les pellicules 200ISO sont "tout terrain"?

Mon objectif est un 50mm sur le Canon
Le Dynax 3xi a un Minolta 28-80, un Minolta 100-300, et un Sigma 400.[/img]
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

si tu peines à lire le british, tu oeux user de google : le moteur de recherche possede un traducteur, accecible à partir de la page d'acceuil recherche, et plus facile d'emploi qu'un collins ;)

tu tapes ton texte, tu fais traduire, et tu as une traduction relativement correcte, du moins comprehensible.

je n'ai aucune action chez google hein, on est d'accord ;)

tu sembles etre un debutant en photo si je ne me trompe pas :D je suis un peu comme toi, sauf que j'ai reussi (fortuitement ? :lol: ) à comprendre deux trois lecons, B-A BA, de la photo... :

pour une photo reussi, il faut etre soit meme attentif à ce qu'on prend : c'est d'abord une question de cadrage, d'angle de vue, de proportion = faut pas oublier que le photographe c'est toi, et que si la photo est pas top, ca ne vient pas forcement de l'appareil mais surtout d'abord, de toi... ca peut venir de l'appareil quand on est sur de soi... d'où l'interet de murir son shoot...
ensuite, d'un point de vue technique, les regles elementaires de la photo, du moins, celles que j'ai saisie, et qu'on m'a donnée en premier, sont les suivantes : pour une bonne photo, hormis les choses citées ci dessus, c'est aussi une question à la fois d'exposition et de profondeur de champs...

donc je resume :
-cadrage
-angle de vue
-exposition
-profondeur de champs

moi pour l'instant, je commence à xomprendre le fonctionnement des trois premiers ; la profondeur de champs, j'ai encore un peu de mal... mais j'arrive à faire naitre des automatismes vis à vis du cadrage (proportion de la scene etc), de l'angle de vue (recherche d'une profondeur naturelle, d'un eclairage, d'une mise en scene...), et de l'exposition...

l'exposition c'est sans doute ce qui touche au plus pres, de ce que je connais, à la technique, donc à ton appareil et à son objo...
une bonne expo c'est la proportion ideale entre la vitesse d'obturation (vitesse de declenchement en fait...) et l'ouverture de la focale, par rapport à la luminosité de la scene.

plus la vitesse augemente, plus l'ouverture baisse... tres logiquement...
moins une scene est lumineuse naturellement, plus tu auras besoin d'ouvrir làongtemps, pour laisser entrer la lumiere, ce qui reduit logiquement la vitesse.
à l'inverse, plus une scene est naturellement lumineuse, plus tu peux te permetre d'accelerer la vitesse, tout en gardant une ouverture convenable.
le flash est donc pratique dans les cas où tu veux par exemple, figer une scene de nuit, ou par faible luminosité.
à retenir, la vitesse 1/60eme est la vitesse minimale pour figer une scene... du moins il me semble ; les boss confirmeront ou infirmeront si jeme trompe

tu l'auras compris, si sur ton boitier, il ya des boutons avec des chiffres d'ouverture et des chiffres de vitesse bien differents, c'est justement pour t'offrir la possibilité de prendre des photos n'importe quand, dans plus ou moins n'importe quelle position. :wink:

le 50mm, c'est cool : moi j'en ai un aussi ; ca correspond à la vue de l'oeil humain. en meme temps, le fait que la focale soit fixe exige que tu poses reellement des questions de cadrage et de point de vue : cette exigeance va soit te gaver, soit te rageler ; moi elle me regale car, elle oblige à faire du boulot soi meme. c'est là que tu te sens vraiment dans un processus creatif = c'est ca qui est bueno ! :D :D :lol:

pour ce qui est de la pelloche, tout depend de ce que tu veux faire.
d'autres te conseilleront mieux.

pour choisir mes premieres pelloches, je me suis baladé beaucoup sur les pages de critiques conseils de ce forum, et ai regardé les photos de gens : souvent les auteurs des photos mettent leurs reglages boitier et objo, et aussi la pellicule employée et sa valeur ASA ou ISO, lors du cliché : ca te permet selon les sujets que tu comptes faire, et qui sont "traités" dans les topics, d'avoir des avis sur les peloches, et des exemples pragmatiques...

exemple : Nepo fait des photos de danse et d'artistes en scene, en n&b ; de mon coté, jevomptais faire des photos de danseur hip hop, et d'artistes musicaux sur scene ou en studio... en n&b egalement... je me suis donc dirigé vers ses photos et ai relevé les refs des pelloches qu'il utilisait pour les faire (HP5 400iso plus triX 400 conseillée par quelqu'un d'autre pour ce genre e chose...)... je me suis dirigé u peu sur le web vers des sites de critiques de pelloches, qui ont confirmé la qualité des deux pelloches e question... et j'ai acheté. voilà comment j'ai procédé...

en esperant que des plus anciens que moi, plus avertis, completeront mes humbles conseils... :roll:

ce serait cool que tu postes des photos de tes boitiers... j'aime bien voir les betes moi :P :lol: :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Canon EF est un appareil photo à priorité à la vitesse. Avec les objectifs FD, il suffit de positionner la bague des diaphragmes sur "A" et l'appareil calcule automatiquement la bonne ouverture pour une vitesse donnée.

Avec un FD 50mm, la vitesse doit être d'au moins 1/60 pour garantir qu'il n'y aura pas de photos floues dues au bougé de l'appareil.

Le Canon EF fait partie des tous meilleurs Canon et apprendre avec cet appareil est un réel plaisir. De plus être limité au 50mm n'en est que plus intéressant car il faudra faire des efforts de cadrage.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu es totalement débutant en photographie je ne saurais trop te conseiller d'acheter un livre sur la photographie. Fais une recherche sur le forum. On parle de différents ouvrages dans quelques posts.
BenJ75

Message par BenJ75 »

Je vous remercie pour ces conseils! pour les photos je ne sais pas comment les afficher dans le post.
Sinon oui je débute sous vos yeux! J'ai redécouvert les boitier Reflex de mon pére (qui compte partir sur un Reflex Numérique, prochain Sony/KM si les objectifs son de type AF comme le Dynax actuel.
Sinon Canon EOS 350![/url][/list]
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pour poster les photos sur le forum, tu dois avoir un topix explicatif par là ;)

edit : trouvé le post : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253

tu peux faire tes photos via un numerique (meme si les numeriques ont pas trop la cotes ici :wink: mais certains en utilisent, comme le fils de admin-Lionel par exemple :lol: :lol: :lol: :lol: ), les mettre sur un serveur comme indiqué dans le post (je conseillerai imageshack...) puis les mettre dans ce post..
:D

bon debuts en photo... je te souhaite de te regaler autant que moi, car moi c'est vraiment le pied :P

n'hesite pas à repasser de temps à autres sur ce forum... j'ai pas d'actions sur ce forum, mais je dois avouer qu'il est tres sympathique, agreable, et que les gens sont à ton service quelque soit ta question :D

et puis louper les blagues de rombier ou de fabrice C, ce serait dommage :wink:
BenJ75

Message par BenJ75 »

Image

Voila les betes, pri avec un petit numerique 1er prix... :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

zuh... je peux te poser une question indicrete ?

c'est quoi le logiciel de musique sur l'ecran :P ? je fais de la zik sur ordi aussi, donc j'ai remarqué de suite :wink:

:wink:
BenJ75

Message par BenJ75 »

C'est Winamp 5.03 avec le skin Pimeer Modern v2. Sympa pour classer les titres et écouter chez sois, sinon pour l'animation j'utilise Virtual DJ.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

carl cox aussi utilise ca (pas du tout mon artiste favoris... menfin c'est pour la precision)...

je l'utilise aussi un peu... un ami et collaborateur musical utilise beaucoup lui, et pond de bons scratches avec...

enfin, ce n'est pas le sujet ici ;)
garnault
Expert
Expert

canon ef

Message par garnault »

on vient de m en donner un
les gents avaient retire les piles (sage precaution il n a pas servi durant des annees ) seulement ils avaient enleves les bouchons et du coup..;
j ai le mode d emploi (si tu es sur paris on fait photocopie)
et le flash alors la c est special
vous avez remarque que sur les vieux objectifs canon il y a un ergot sur la bague des distances ;on fixe une bague sur le pare soleil et elle s enclanche sur cet ergot
quand on fait la mise au point la bague de distance de l objectif tourne et entraine une bague solidaire de la bague que l on a fixe sue le pare solleil (vous me suivez?) (ça ressemble un peu a un flasf macro) en tournant cela agit sur un potentiometre qui envoie les infos de distance au flash(fixe lui conventionnellement sur l appareil et relie par un fil aau dispositif du pare soleil) et cela envoie un eclair plus ou moins puissant
c etait avant le computer
chez nikon ils avaient (jai eu tort de ne pas l acheter quand le computer est sorti car c etait brade etant devenu obsolete) un 40mm special flash

on mettait sur une bague le nombre guide du flash et comme sur un compact ca reglait le diaph en fonction de la distance
cet objectif est resorti il n y a pas longtemps avec le fm3
mais sans dispositif de reglage flash (par contre pas au meme prix)

michel
si l un d entre vous a des bouchons de piles canon..;
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

S'il te manque les bouchons de pile du Canon EF, je dois avoir cela quelque part...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »