à tous je ne suis pas ici forcement pour ouvrir un sujet
mais cette bête (le T90) m'est tombée dessus

ne ma pas fait mal c'était consenti
et c'est la que j'ai découvert que la bete avait des caprices
c'est un superbe appareil avec de fabuleux cailloux FD mais c'est une bosseuse il ne faut pas lui donner de vacances
faisons clair et concis la plus grande maladie du T90 c est l' inaction
le lubrifiant de son obturateur se fige dans l'immobilisme d'où les EEEE
de l'écran et le crève cœur de son photographe
le remède déjà diffusé sur le net à pu paraitre Ubuesques
mais efficace je viens avec une certaine appréhension de la testée
je rend ici hommage à son auteur mais il fallait quand même oser
il s'agit de la méthode du four enfourner la bete four à 60 d°c
non farcie (pas de films houlala sinon que de belles fontes pas de piles non mais des piles chaudes que pensez vous que cela peu donner ce ne peu être bon pour la santé) ne pas paniquer quand a la sortie du four le panneau lcd est tout noir cela revient pas ni problème
notre collègue écrivait 6 heures de four cela dépend du gommage
j'ai l'un de qui est reparti avec le sèche cheveux il faut juste enlever le panneau AV d'autre avec plus de 6H de chauffe un qui me semble vraiment foutu la graisse c'est répandu partout sur les lamelles de l'obtu
enfin foutu!!un moment de découragement
vous l'avez sans doute compris il faut de la chaleur pour faire fondre le lubrifiant des obturateurs figés
ATTENTION IL FAUT QUAND MÊME PAS EXAGÉRER
TEMPÉRATURE MAXIMUM 60°c SURTOUT PAS PLUS
pardon pour les majuscules mais c'est vraiment important
voici une copie de ce que j'ai lu
Bonjour
Encore un problème d'obturateur sur un T90 ! !!
C'est vrai, c'est fréquent avec le vieillissement de ce pourtant merveilleux appareil. Le
problème vient effectivement du lubrifiant employé pour les rideaux qui, avec le temps et
surtout l'inaction a tendance à "gommer".
Je vais donc vous décrire ma méthode, je l'avais déjà posté sur un autre forum et elle avait
bien fait mais elle marche toujours, je viens de la retester car je n'avais pas sorti "la bête" de
son fourre-tout depuis 4 ou 5 mois ; donc fâchée, la bête, help dans le viseur, etc... Pour
réparer tout ça il vous faut :
- une épouse(facultatif) possédant un four moderne sur lequel on peut régler précisément les
basses températures; sur celui de ma moitié on règle de 30 à 300° par pas de 5°.
- et c'est tout!
Méthode:
- Vérifier qu'il n'y ait pas de pelloche à l'intérieur
- Démonter l'objectif
- Sortir les piles
- Régler le four sur 60° et enfourner Mr T90 pour au moins 6 heures.
- A la sortie, remettre les piles, et tant qu'il est bien chaud déclencher en rafale rapide; il
risque encore de bloquer 1 ou 2 fois (je rappelle qu'on le débloque avec le bouton de controle
des piles)et une fois qu'il accepte de "rafaler" insister lourdement (entre 200 et 300
déclenchements) pour bien fluidifier et répartir ce foutu lubrifiant.
Et c'est reparti jusqu'à la prochaine trop longue période d'inactivité.
C'est un appareil qui ne supporte pas de rester au fond de la valise et lui faire avaler une 24
poses par mois semble être un minimum pour le garder en bonne santé (et moi aussi,
d'ailleurs, avec l'EOS 300D je prends des mauvaises habitudes)
Je sais, ma méthode peut sembler bizarre mais elle m'a permis de dépanner plusieurs copains,
fans eux aussi du T90, et de débloquer le mien 2 fois en 4 ou 5 ans.
Il ne vous reste donc plus qu'à rechercher l'épouse idéale (celle qui a le four qui va bien) ou à
en offrir un à la votre
@+
à nouveau un très très grand merci à notre bienfaiteur qu'il me pardonne je n'est pas gardé son nom il se reconnaitra j'espère
sa méthode marche sauf si votre T90 à un problème différent ne le laissé pas sur une étagère ou dans un placard a cause de son obtu bloqué
personnellement je me retrouve avec 6 T90 quatre qui fonctionnent dont deux avec cette méthode et puis deux autres qui font de la résistance
un dont je suis sûr de sa belle mort fonctionnelle
et puis un autre que je ne sais trop ca a marché mais il n'y à pas que l'obtu
il y a quelle choses qui cloche la dedans j'y retourne immédiatement

allez je vous fait de gros bisous à tous