Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F Photomic FTN

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Link
Expert
Expert

Nikon F Photomic FTN

Message par Link »

Beh voilà, je vais essayer de présenter un appareil par semaine... :D

Après le "Flop" du F75, je vous présente non pas le plus vieux de mes Nikon, mais le plus "attachant" des vieux Nikon que je possède.

Il s'agit du F (premier Reflex de Nikon, sortis en 1959) dans sa dernière déclinaison avant la sortie du F2 (1971).

Pour les non-Nikoniste, voici quelques infos:

La gamme "F" est la gamme professionnelle de Nikon. Elle a été ensuite suivie par les F2, F3, F4, F5 et actuellement encore, F6.

C'est donc le F Photomic FTN sortis en 1968. Mon exemplaire date de juin 1969.

Le prisme FTn est équipé d'une cellule qui permet la mesure de la lumière à pleine ouverture, sur la totalité de l'image, avec une prépondérance centrale.

Malheureusement, sur mon exemplaire, il me semble que la mesure est décalée, peut-être à cause des piles (sujet abordé dans un autre post) ou simplement parce que le cellule est fatiguée... A tester...

Il est évidemment, mécaniquement en très bon état, et je compte bien lui faire prendre l'air un de ces quatres...

L'objectif est un 50mm F1:2 de la gamme F (souvent appelé Non-AI, ou pré-AI).

Pour transmettre l'ouverture au prisme FTn (qui assure aussi la mesure de l'exposition), les objectifs sont équipés d'une fourchette sur le dessus.

Assez ingénieux est le système pour mémoriser l'ouverture maximale de l'objectif (obligatoire puisque la mesure se fait à pleine ouverture). Lorsque l'on fixe l'objectif, on ouvre une fois au maximum et cette position reste mémorisée. Une indication rouge apparaît en regard de la valeur mémorisée. Tout cela mécaniquement. :roll:

Place à une photo:

Image

A+
Guy/link
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Nikon F Photomic FTN

Message par La grinche »

C'est beau le F...
L'indexation manuelle de l'ouverture et son petit "shlak" - miam !

et le 50mm 1:2 pré-ai est très bon et abordable.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Très beau :)
Il me semble cependant que l'objectif est plus jeune, ce doit être un de l'époque du F2 (milieu des années 70). Ceux du F avait une grosse bague de mise au point en metal, sans la double rangée de grip.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Une gueule atypique, j'aime bien! Même si la ligne est moins pure qu'un spotmatic de la même époque.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Il me semble cependant que l'objectif est plus jeune, ce doit être un de l'époque du F2 (milieu des années 70)
Oui exact ca doit etre l'une des dernieres versions pré-Ai du 50mm 1:2, datant de 1975-1977 et Nikon a arrete la production du F Ftn en 1974.
Mais ce n'etait qu'un changement cosmétique a priori.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

C'est effectivement la version non-AI avec bague en caoutchouc.
Je l'ai acquis avec un FE.

Merci à vous pour le datage !

A+
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Haaa, le F, un formidable boîtier !
Je ne sais pas pourquoi, il y a des boîtiers qui transmettent une sensation unique. le Nikon F est de ceux-là. Le déclenchement est un plaisir, la visée est bonne, ouvrir le dos semelle avec sa clef ferme un bonheur. Ce n'est pas toujours rationnel, c'est vieux, mais qu'est-ce que c'est bien !

Personnellement, je le préfère sans cellule. Le F est un boîtier tout mécanique, avec viseurs amovibles. Ceci a permis à Nikon de conserver le même au catalogue pendant 15 ans (ce qui fait rêver aujourd'hui), juste en modernisant les viseurs/cellules.
Celui-ci est le dernier. Il fonctionne pas mal, mais est faible dans les basses lumières, par rapport à ce qu'on a fait depuis.
Si ta cellule est décalée, il y a simplement un potentiomètre pour le réglage, ce n'est pas grand chose. Mais surtout, le problème aujourd'hui est la pile au mercure qui n'existe plus. Il faut utiliser des piles zinc-air, pas des piles alcalines, car elles faussent la mesure.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Mon F, avec quelques variantes par rapport à celui de Link: viseur de poitrine, adaptateur flash AS-1 et "soft shutter release" AR-1, ainsi qu'un 50 mm 1.4 Nikkor-S d'époque.
Note: le filetage du déclencheur est identique à celui du Nik(kor)mat de certains TLR de cette époque: j'ai un déclencheur souple de Yashica Mat qui s'adapte parfaitement.

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les rideaux en titane, ça a été quand même une révolution, comparé aux concurrents qui proposaient de l'élastomère.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

et moi j'ai un AR-2 dans sa boiboite :bibsmile:

Image

A noter qu'il se monte aussi sur le Nikon FE qui accepte aussi bien cette génération de filetage que la suivante, plus moderne
Le FE avait été pensé pour apporter de la modernité (monture Ai par exemple) tout en ménageant les utilisateurs Nikon de la génération des Nikkormat et autres F qui ainsi n'avaient pas a renouveler entièrement leur matériel.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

> coignet:

J'utilise effectivement des piles Alcalines; donc, le décalage est probablement du à la mauvaise tension...

> dirapon:

Je veux le même objectif !
Sinon, c'est quel modèle le F ? De quelle année ?

... je cherche un de 1962, année de ma naissance. :oops:

Quant à celui-ci, de 1969, c'est le pur hasard ! (Je ne le cherchais pas) :D

A+
Link
Expert
Expert

Message par Link »

La grinche a écrit :et moi j'ai un AR-2 dans sa boiboite :bibsmile:

A noter qu'il se monte aussi sur le Nikon FE qui accepte aussi bien cette génération de filetage que la suivante, plus moderne
Le FE avait été pensé pour apporter de la modernité (monture Ai par exemple) tout en ménageant les utilisateurs Nikon de la génération des Nikkormat et autres F qui ainsi n'avaient pas a renouveler entièrement leur matériel.
Et bien, j'en apprends tous les jours ! (Je n'avais pas vu le filet autour du déclencheur).

A+
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

C'est sur les Leica à vis qu'il y avait cette collerette filetée autour du déclencheur. Nikon a simplement copié, comme d'ailleurs pour le mécanisme de l'obturateur, ce qui explique la position étrange du déclencheur, très en arrière, comme sur un Leica. On appelle d'ailleurs ce système le déclencheur à cloche Leica.

Image
(Photo de Liv sur summilux.net)

Au passage, pour son boîtier Nikon a pris aussi ce qui lui paraissait le mieux chez Contax : le dos-semelle amovible, les angles abattus au lieu de ceux arrondis du Leica, le système de fixation des optiques : ce fût le Nikon S télémétrique. Le Nikon F est une adaptation géniale du S : un petit peu allongé, et installation d'une chambre reflex, ainsi que d'un système de viseurs amovibles. Remplacement du rideau de toile caoutchoutée, qui vieillit mal, se dérègle tout le temps, par une mince feuille de titane : très simple, et tout simplement génial !

De plus, le Nikon F est de ces boîtiers avec lesquels faire une photo semble mieux qu'avec tout autre, comme le Leica.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'en ai un de Nikon F. Je l'aime !!!

En fait, l'histoire est que j'hésitais entre un F et un F2... J'ai acheté les deux pour voir.

Au final, un F2 en état neuf que je vais vendre et un F en état usagé mais que je garde car je l'adore...

Mon prisme a le même souci que toi, il réagit très bien à la lumière mais les mesures sont assez bizarres, genre 125ème F22 en lumière normale à l'intérieur. Pas un souci on prend la lunasix, j'enverrai le prisme à Mael un de ces quatre pour qu'il y jette un oeuil savoir si c'est foutu ou juste à régler, mais je pense que c'est foutu.

Le Nikon F est vraiement un Tank !!! Et quelle geule !!!
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Si la cellule raconte n'importe quoi, c'est certainement, maladie bien connue de ces boîtiers et des Nikkormat FTN/FT2, ainsi que des F2-DP1, la piste graphitée qui est usée : les faux contacts font que l'aiguille de visualisation de la mesure va n'importe-où.

Comme toi, j'ai utilisé F et F2 (très beau F2-AS) et même F3. Aucun n'a ce toucher particulier du F. De plus, le F est presque indestructible (dans sa partie mécanique, mettre les "photomic" de côté et prendre un viseur "en toit"). Aucun autre boîtier 35 x 36 mécanique n'a cette robustesse. Les F2 finissent tôt ou tard par perdre leur 1/2000, et la suite viendra malheureusement. Les Leica se dérèglent. Le F reste là, contre vent et marées, même complètement cabossé, usé, même tombé par terre !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

@question : c'est quoi l'espèce de gachette en haut à gauche du viseur prisme sur la photo de Link ? Une "préselection" du diaph ? :oops:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est la commande d'ouverture de la soute a bombes.

Non c'est juste le discret levier pour désengager le prisme du boitier.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci 8)
james49

Message par james49 »

Danny a écrit :j'en ai un de Nikon F. Je l'aime !!!

En fait, l'histoire est que j'hésitais entre un F et un F2... J'ai acheté les deux pour voir.

Au final, un F2 en état neuf que je vais vendre et un F en état usagé mais que je garde car je l'adore...

Mon prisme a le même souci que toi, il réagit très bien à la lumière mais les mesures sont assez bizarres, genre 125ème F22 en lumière normale à l'intérieur. Pas un souci on prend la lunasix, j'enverrai le prisme à Mael un de ces quatre pour qu'il y jette un oeuil savoir si c'est foutu ou juste à régler, mais je pense que c'est foutu.

Le Nikon F est vraiement un Tank !!! Et quelle geule !!!

Intéressant pourrait tu me dire pourquoi cette préférence ça pourrait me guider dans mon futur choix entre les deux et quel prisme (cellule) est elle plus pratique pour le F?
Merci.
james49

Message par james49 »

coignet a écrit :Si la cellule raconte n'importe quoi, c'est certainement, maladie bien connue de ces boîtiers et des Nikkormat FTN/FT2, ainsi que des F2-DP1, la piste graphitée qui est usée : les faux contacts font que l'aiguille de visualisation de la mesure va n'importe-où.

Comme toi, j'ai utilisé F et F2 (très beau F2-AS) et même F3. Aucun n'a ce toucher particulier du F. De plus, le F est presque indestructible (dans sa partie mécanique, mettre les "photomic" de côté et prendre un viseur "en toit"). Aucun autre boîtier 35 x 36 mécanique n'a cette robustesse. Les F2 finissent tôt ou tard par perdre leur 1/2000, et la suite viendra malheureusement. Les Leica se dérèglent. Le F reste là, contre vent et marées, même complètement cabossé, usé, même tombé par terre !

"mettre les "photomic" de côté et prendre un viseur "en toit"

Pouvez vous me précisez pourquoi ? Je ne connais pas bien ce prisme en toit est il pratique y a-t-il une cellule dedans,
Merci.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »