Après le "Flop" du F75, je vous présente non pas le plus vieux de mes Nikon, mais le plus "attachant" des vieux Nikon que je possède.
Il s'agit du F (premier Reflex de Nikon, sortis en 1959) dans sa dernière déclinaison avant la sortie du F2 (1971).
Pour les non-Nikoniste, voici quelques infos:
La gamme "F" est la gamme professionnelle de Nikon. Elle a été ensuite suivie par les F2, F3, F4, F5 et actuellement encore, F6.
C'est donc le F Photomic FTN sortis en 1968. Mon exemplaire date de juin 1969.
Le prisme FTn est équipé d'une cellule qui permet la mesure de la lumière à pleine ouverture, sur la totalité de l'image, avec une prépondérance centrale.
Malheureusement, sur mon exemplaire, il me semble que la mesure est décalée, peut-être à cause des piles (sujet abordé dans un autre post) ou simplement parce que le cellule est fatiguée... A tester...
Il est évidemment, mécaniquement en très bon état, et je compte bien lui faire prendre l'air un de ces quatres...
L'objectif est un 50mm F1:2 de la gamme F (souvent appelé Non-AI, ou pré-AI).
Pour transmettre l'ouverture au prisme FTn (qui assure aussi la mesure de l'exposition), les objectifs sont équipés d'une fourchette sur le dessus.
Assez ingénieux est le système pour mémoriser l'ouverture maximale de l'objectif (obligatoire puisque la mesure se fait à pleine ouverture). Lorsque l'on fixe l'objectif, on ouvre une fois au maximum et cette position reste mémorisée. Une indication rouge apparaît en regard de la valeur mémorisée. Tout cela mécaniquement.

Place à une photo:

A+
Guy/link