Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Astuce pour obturer une fenêtre
- zacharie
- Super Gourou
Astuce pour obturer une fenêtre
Chacun doit avoir les siennes, mais j'étais dans mon ancienne maison très satisfait de cette combine. Mon labo était dans une buanderie en demi sous-sol, avec fenêtre sans volets.
À l'époque on avait fait survitrer nos fenêtres, et l'artisan m'avait laissé des chutes de joint magnétique, qui tient le survitrage collé à la fenêtre d'origine.
J'en ai collé tout autour de mes fenêtres, idem sur de l'isorel 3mm, occultation 100% noire et pose/dépose instantanée, coût quelques francs de l'époque pour l'isorel.
C'est évidemment pas applicable à toutes les pièces parce que pas beau, mais pour une pièce strictement utilitaire ça va bien.
On doit pouvoir faire pareil avec du velcro mais c'est assez cher.
À l'époque on avait fait survitrer nos fenêtres, et l'artisan m'avait laissé des chutes de joint magnétique, qui tient le survitrage collé à la fenêtre d'origine.
J'en ai collé tout autour de mes fenêtres, idem sur de l'isorel 3mm, occultation 100% noire et pose/dépose instantanée, coût quelques francs de l'époque pour l'isorel.
C'est évidemment pas applicable à toutes les pièces parce que pas beau, mais pour une pièce strictement utilitaire ça va bien.
On doit pouvoir faire pareil avec du velcro mais c'est assez cher.
-
- Débutant
Re: Astuce pour obturer une fenêtre
Salut,
J'essaie en ce moment de transformer une chambre 3m sur 3 avec une grande fenêtre sans volet en laboratoire étanche à la lumière pour pouvoir travailler en plein jour (N&B et couleurs). Pour le moment j'ai réussi à trouver à leroy merlin des rouleaux de vénilia adhésif noir de 45cm par 2m à 9€90. Les quelques travaux que j'ai prévus se feront la semaine prochaine :
- Peinture noire mate murs, plafonds et intérieur porte ainsi que sur les champs
- Sol en linoléum
- Eclairage inactinique avec un plafonnier équipé d'une ampoule led rouge
- et en cas de besoin j'ai prévu un rideau occultant à scratcher sur toute la fenêtre si jamais l'étanchéité à la lumière n'est pas satisfaisante. Fabrication maison = quelques dizaines d'euros.
Guillaume.
J'essaie en ce moment de transformer une chambre 3m sur 3 avec une grande fenêtre sans volet en laboratoire étanche à la lumière pour pouvoir travailler en plein jour (N&B et couleurs). Pour le moment j'ai réussi à trouver à leroy merlin des rouleaux de vénilia adhésif noir de 45cm par 2m à 9€90. Les quelques travaux que j'ai prévus se feront la semaine prochaine :
- Peinture noire mate murs, plafonds et intérieur porte ainsi que sur les champs
- Sol en linoléum
- Eclairage inactinique avec un plafonnier équipé d'une ampoule led rouge
- et en cas de besoin j'ai prévu un rideau occultant à scratcher sur toute la fenêtre si jamais l'étanchéité à la lumière n'est pas satisfaisante. Fabrication maison = quelques dizaines d'euros.
Guillaume.
- Lionel
- Site Admin
Pourquoi de la peinture noire ? Ne préfères-tu pas une peinture claire qui permettra une meilleure répartition de la lumière ?
-
- Débutant
La peinture noire mate est censée éviter les reflets parasites dans le labo. C'est un conseil que j'ai lu à de nombreuses reprises dans pas mal de bouquins.
- Osborne
- Super Gourou
Comme Lionel, je ne suis pas convaincu par la peinture noir mat. D'une part, çà risque de tourner à la schizo dans le labo avec un décor aussi sinistre. Et puis la seule source lumineuse du labo -l'éclairage inactinique- a besoin au contraire de surfaces claires pour diffuser le peu de lumière qu'il procure. Et accessoirement pour juger les épreuves une fois tirées. Perso, j'opterai pour de la peinture mat -çà, d'accord- mais blanche.
- Lionel
- Site Admin
Ce qui est impératif c'est que la pièce puisse être complètement obscurcie, sans lumière parasite venant de l'extérieur.
-
- Super Gourou
une tapisserie ou un revêtement un peu plus sombre autour de l'agrandisseur suffira! si tu peins tout en noir, tu ne verras plus rien même avec une lampe rouge et le jour où tu voudras redonner à ta chambre sa destination d'origine, je te souhaite bon courage pour repeindre!
- zacharie
- Super Gourou
Je plussoie abondamment les copains !
Un labo doit au contraire être le plus clair possible. Juste le panneau derrière l'agrandisseur noir mat pour éviter les réflexions parasites. Si ta fenêtre est étanche, ça n'est pas la peinture qui émettra de la lumière. Par contre, si tu comptes passer des heures dans un caveau noir comme ça, alors il te faudra quelques bouteilles pour garder le moral, et pas de révélateur... Tu ne pourras pas juger tes essais dans de bonnes conditions, l'alternance jour/inactinique sera pénible, et tu vas te déchirer les yeux, sauf à être nyctalope (ça n'est pas une insulte
)
Pense aussi à tous les moments où tu seras dans ton labo en lumière du jour pour rangement, nettoyage... C'est là qu'on apprécie aussi la clarté. Blanc mat, à la rigueur cassé, et rien d'autre. Y'a certainement plus de bouquins qui préconisent cette solution, que l'autre. On parle bien d'un labo, et pas d'une cabine de chargement de PF et cuves, pour laquelle 3mx3 c'est un peu surdimensionné, un placard ou des wc suffisent à cet usage.
Le pire que j'ai vu : un labo tout noir, et des halogènes 500w au-dessus des cuvettes !
Un labo doit au contraire être le plus clair possible. Juste le panneau derrière l'agrandisseur noir mat pour éviter les réflexions parasites. Si ta fenêtre est étanche, ça n'est pas la peinture qui émettra de la lumière. Par contre, si tu comptes passer des heures dans un caveau noir comme ça, alors il te faudra quelques bouteilles pour garder le moral, et pas de révélateur... Tu ne pourras pas juger tes essais dans de bonnes conditions, l'alternance jour/inactinique sera pénible, et tu vas te déchirer les yeux, sauf à être nyctalope (ça n'est pas une insulte

Pense aussi à tous les moments où tu seras dans ton labo en lumière du jour pour rangement, nettoyage... C'est là qu'on apprécie aussi la clarté. Blanc mat, à la rigueur cassé, et rien d'autre. Y'a certainement plus de bouquins qui préconisent cette solution, que l'autre. On parle bien d'un labo, et pas d'une cabine de chargement de PF et cuves, pour laquelle 3mx3 c'est un peu surdimensionné, un placard ou des wc suffisent à cet usage.
Le pire que j'ai vu : un labo tout noir, et des halogènes 500w au-dessus des cuvettes !
-
- Expert
peinture blanche cela fonctionne très ! ampoule inactinique sous plafond blanc, c'est excellent ! c'est ce que j'ai. sinon, lanterne au sodium. même le rideau est blanc côté intérieur, ce qu'on lui demande c 'est d'être occultant, pas noir ! je charge mes cuves sans soucis, et l'ambiance est plus agréable !
un labo peut se mettre n'importe ou dés lors que l'on peut empêcher l'entrée de la lumière naturelle : j'ai ainsi utilisé la nuit mon salon !
un labo peut se mettre n'importe ou dés lors que l'on peut empêcher l'entrée de la lumière naturelle : j'ai ainsi utilisé la nuit mon salon !
-
- Débutant
La pièce sera destinée à plusieurs usages :
- Charger / Décharger mes films (activité avant dévolue à ma salle de bains)
- Charger mes spires pour le développement de mes films et ma cuve jobo pour le développement RA-4
- Tirage N&B et couleurs à l'agrandisseur
- Développement tirage N&B en cuvettes
- Développement C41/E6/RA-4 en cuve
- Séchage des tirages barytés avec une sécheuse/glaceuse
- Table de lecture pour les films avec table lumineuse
- Archivage de mes films et tirages
- Accessoirement bibliothèque photo et rangement matériel de prise de vue
C'est vrai que je risque un peu la déprime si toute la pièce murs et plafond est peinte en noir. Je pense que je vais m'en tenir à peindre le mur où se trouve l'agrandisseur pour éviter les réflexion parasites et isoler le mieux possible la porte de cette chambre. J'habite au dessus d'un magasin et les éclairages des magasins situés juste en face (même volets fermés) sont particulièrement pénétrants (dans le noir complet en pleine nuit j'arrive à me voir dans la pièce) et comme je n'ai pas envie d'isoler ma pièce principale (même de manière temporaire) j'ai décidé de transférer mon matériel dans cette pièce pour plus de facilité et pour tout avoir sous la main en un même lieu.
- Charger / Décharger mes films (activité avant dévolue à ma salle de bains)
- Charger mes spires pour le développement de mes films et ma cuve jobo pour le développement RA-4
- Tirage N&B et couleurs à l'agrandisseur
- Développement tirage N&B en cuvettes
- Développement C41/E6/RA-4 en cuve
- Séchage des tirages barytés avec une sécheuse/glaceuse
- Table de lecture pour les films avec table lumineuse
- Archivage de mes films et tirages
- Accessoirement bibliothèque photo et rangement matériel de prise de vue

C'est vrai que je risque un peu la déprime si toute la pièce murs et plafond est peinte en noir. Je pense que je vais m'en tenir à peindre le mur où se trouve l'agrandisseur pour éviter les réflexion parasites et isoler le mieux possible la porte de cette chambre. J'habite au dessus d'un magasin et les éclairages des magasins situés juste en face (même volets fermés) sont particulièrement pénétrants (dans le noir complet en pleine nuit j'arrive à me voir dans la pièce) et comme je n'ai pas envie d'isoler ma pièce principale (même de manière temporaire) j'ai décidé de transférer mon matériel dans cette pièce pour plus de facilité et pour tout avoir sous la main en un même lieu.
- zacharie
- Super Gourou
Moi, c'était la chambre minuscule de mon fils alors bébé : je le collais chez la nounou le mercredi pour faire des photos peinard... et grande aération ensuite !!! Il fallait quand même une bonne dose de motivation ; mais curieusement c'est quand j'ai eu mon labo permanent super équipé que j'ai cessé de faire de la photo. J'y ai repris goût grâce à l'impression numérique, qui me permet de rester fidèle à mes boitiers et de garder ce rendu inimitable, sans passer par la case labo que j'ai adoré mais ne m'intéresse plus.pierol a écrit : un labo peut se mettre n'importe ou dés lors que l'on peut empêcher l'entrée de la lumière naturelle : j'ai ainsi utilisé la nuit mon salon !
- Lionel
- Site Admin
Juste pour vous faire part d'un accessoire qui vous permet de mettre le film en cuve dans presque n'importe quelles conditions : le manchon de chargement
-
- Expert
l'idéal c'est un sas d'entrée dans le labo, pour éviter qu'en ouvrant la porte la lumière d'un couloir voile les travaux en cours ! mais à la limite un rideau occultant posé derrière la porte suffit !
ce qui est agréable aussi, c'est un éclairage normal au-dessus de la cuvette de fix ou de rinçage.
ce qui est agréable aussi, c'est un éclairage normal au-dessus de la cuvette de fix ou de rinçage.
- xXx
- Membre de l'association
à l'époque où j'avais ma chambre noire chez mes parents, j'avais aussi installé des ampoules rouges avec interrupteur sous les tables, c'était pratique quandd j'avais laissé tomber quelque-chose par terre.
-
- Débutant
à titre personnel je n'aime pas cet accessoire même en taille XL. Je transpire beaucoup et avec un manchon de chargement je ne me sens pas libre de mes mouvements donc au bout de quelques minutes quand je viens de réussir à commencer à insérer le film la gélatine ramollit et je dois recommencer parce que le film coince dans la spire (quand je ne suis pas en train de râler35mm-compact a écrit :Juste pour vous faire part d'un accessoire qui vous permet de mettre le film en cuve dans presque n'importe quelles conditions : le manchon de chargement