quelques petite questions avant de prendre commande chez Lionel:
1. je meurs d'envie d'essayer le fameux rodinal dont tout le monde parle, mais j'ai déjà de quoi faire 10 litre de xtol et 1/2 litre d'ultrafin en cours, je ne fais que 4 pelloch par mois en moyenne, donc ma question est: combien de temps le rodinal se conserve t'il, non entamé puis entamé.
2. J'ai envie d'essayer le virage au sélénium, mais je ne tire pas très souvent, ce produit se conserve t'il facilement et s'applique t'il a tout les papiers (je ne fais pas encore de baryté)
3. Une boite de papier illford RC brillante se conserve combien de temps?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre au petit scarabée que je suis.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
demande conseil aux pros de la chimie
- monbon
- Super Gourou
- Osborne
- Super Gourou
Re: demande conseil aux pros de la chimie
pour le rodinal, dans son flacon scellé, il se conserve indéfiniment ! (j'en ai deux d'avance). Même entamé, et à condition de chasser au maximum l'air, ça doit se conserver 6 mois à un an sans difficultés.
Le virage de sélénium à ma connaissance n'est pas sujet à oxydation, donc : no problemes
Pour le papier, les avis divergent. J'ai lu qu'un baryté se conservait un an, un RC deux ou trois ans. Mais j'ai moi-même utilisé du RC "5 ans d'âge" (hips ! cimme le sky) sans déconvenues. Si tu as une clayette de libre dans ton frigo, c'est évidemment l'idéal (pour le papier).
Le virage de sélénium à ma connaissance n'est pas sujet à oxydation, donc : no problemes
Pour le papier, les avis divergent. J'ai lu qu'un baryté se conservait un an, un RC deux ou trois ans. Mais j'ai moi-même utilisé du RC "5 ans d'âge" (hips ! cimme le sky) sans déconvenues. Si tu as une clayette de libre dans ton frigo, c'est évidemment l'idéal (pour le papier).
-
- Expert
attend peut-être d'avoir presque fini tes autres révélateurs pour tester le rodinal, j'en ai conservé un an sans problème en mettant la bouteille au frigo 'réservé photo).
le selenium se conserve très longtemps, la solution non diluée se garde facilement plus d'un an. je conserve la solution diluée, et de temps en temsp je rajoute ...
le selenium se voit plus sur le barité, mais on peut virer des RC, cela se voit aussi, j'ai réussi à en rendre complétement chocolat ! il faut soit plus de temps, soit une dilution moindre.
ne pas oublier d'avoir un tirage parfaitement fixé avant de le virer.
l'ilford RC non exposé à la chaleur se conserve trés longtemps, j'ai récupéré des boites qui avaient plusieurs années, le papier est un peu moins sensible et un peu moins contrasté avec le temps, mais aisément tirable !
le selenium se conserve très longtemps, la solution non diluée se garde facilement plus d'un an. je conserve la solution diluée, et de temps en temsp je rajoute ...
le selenium se voit plus sur le barité, mais on peut virer des RC, cela se voit aussi, j'ai réussi à en rendre complétement chocolat ! il faut soit plus de temps, soit une dilution moindre.
ne pas oublier d'avoir un tirage parfaitement fixé avant de le virer.
l'ilford RC non exposé à la chaleur se conserve trés longtemps, j'ai récupéré des boites qui avaient plusieurs années, le papier est un peu moins sensible et un peu moins contrasté avec le temps, mais aisément tirable !
- zacharie
- Super Gourou
Pour le sélénium T55, exact, se conserve très longtemps pur, longtemps aussi dilué, quoique finit par se déposer au fond du bidon. Mais c'est aussi un produit qui coute cher, et outre son aspect esthétique c'est avant tout un moyen de préservation des épreuves dans le temps. C'est amha un peu du gâchis de l'utiliser sur du papier RC. Si c'est juste pour la couleur, tu peux faire un classique monosulfure qui pue.
D'autre part la belle couleur brun rougeâtre n'est pas je pense lié au support RC ou baryté, mais à la nature de 'émulsion, bromure au chlorobromure. Avec des bromures on renforce ou on ajoute une teinte un peu violacée. Avec les chloros, on peut aller du bleuâtre au brun selon les chimies. Jean-Pierre Sudre utilisait pour cela le sélénium dans le révé je pourrai retrouver les formules pour ceux que ça intérresse. J'adorais le rendu du sélénium sur le Record Rapid Agfa.
Il peut se produire un dépôt soufré sur le tirage, suite au virage. Il s'élimine par 7ml/l de Hcl dans l'avant-dernier bain de lavage. Enfin attention le sélénium est très toxique, ainsi que les vapeurs qu'il dégage.
D'autre part la belle couleur brun rougeâtre n'est pas je pense lié au support RC ou baryté, mais à la nature de 'émulsion, bromure au chlorobromure. Avec des bromures on renforce ou on ajoute une teinte un peu violacée. Avec les chloros, on peut aller du bleuâtre au brun selon les chimies. Jean-Pierre Sudre utilisait pour cela le sélénium dans le révé je pourrai retrouver les formules pour ceux que ça intérresse. J'adorais le rendu du sélénium sur le Record Rapid Agfa.
Il peut se produire un dépôt soufré sur le tirage, suite au virage. Il s'élimine par 7ml/l de Hcl dans l'avant-dernier bain de lavage. Enfin attention le sélénium est très toxique, ainsi que les vapeurs qu'il dégage.
- monbon
- Super Gourou
Un grand merci à tous pour vos réponses !
- Danny
- Super Gourou
j'ai fait l'an dernier du baryté sur papier Agfa portriga de 25 ans d'âge... résultats géniaux !!!
-
- Expert
oui, mais de mémoire le portriga est gradé, ces papiers se conservent mieux que les multigrades, ils perdent aussi en contraste.
les vieux papiers gradés étaient souvent magnifiques, très riches en argent !
les vieux papiers gradés étaient souvent magnifiques, très riches en argent !