Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment utiliser les filtres magenta et jaune ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lechtihenri
Débutant
Débutant

Comment utiliser les filtres magenta et jaune ...

Message par lechtihenri »

... sur une tête couleurs ?

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai voulu utiliser ma tête couleurs pour obtenir des grades allant de 00 à 5 sur papiers multigrades. J'ai utilisé les valeurs données par Ilford sur ses notices avec le filtrage correspondant à ma tête (dans le cas présent LPL 7700 filtrage Kodak). Les résultats obtenus sont assez proches de ce que je réussis à obtenir avec ma tête multigrade mais demandent toutefois à être affinés. J'en ai profité pour essayer les filtrages proposés par Ilford pour d'autres têtes et ces essais m'ont apporté quelques surprises. J'ai constaté, en comparaison avec les tirages réalisés sur tête multigrade, des différences en terme de Dmax et Dmin pour un même grade (les temps d'expo restent les mêmes seules changement la Dmin et Dmax selon le filtrage). L'étalement des gris reste le même pour un même grade mais je réussis en fonction du filtrage à obtenir des très basses et très hautes lumières plus ou moins profondes. Quel filtrage est à l'origine de ce phénomène et comment ça fonctionne ? Merci d'éclairer ma lanterne car je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet dans les livres dont je dispose.

Guillaume.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment utiliser les filtres magenta et jaune ...

Message par Danny »

Salut Biloute !

Alors, je vais pas te répondre en patois, rassure toi.

Alors, pourquoi les temps ne changent pas en fonction du filtrage mais seulement le contraste ?

Le papier noir et blanc moderne Multigrade a ces caractéristiques :

Très sensible au jaune
Peu sensible au Magenta
Insensible au rouge (lampe dite "inactinique")

Dès lors, en combinant les filtres jaune et magenta, on obtient un rouge plus une densité en excès de jaune ou de magenta. Le rouge étant inactinique, seule la valeur en excès fait réagir le papier.

Les valeurs ilford sont crées de telle sorte à ce que les temps d'expo ne varient pas. Voilà pourquoi un filtre de grade OO qui devrait être jaune (il l'est chez Kodak pour ses filtres polymax) n'est pas jaune mais légèrement orangé. Le filtre est "corrigé" pour que la densité soit pareille pour les filtres de OO à 4.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »