Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Transporter un labo photo en avion!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Goulven

Transporter un labo photo en avion!!

Message par Goulven »

Bonjour,
Je dois bientôt partir bosser au Malawi (en Afrique) pour deux ans. Comme je ne souhaite pas mettre entre parenthèse ma passion photographique j'ai pensé prendre avec moi de quoi développer mes films noir et blanc. Or il parrait très difficile de transporter des produits chimique en avion (j'ai prévu du Xtol et du Ilford rapid fixer pour développer une trentaine de film histoire de tester avant mon prochain retour en France).
Avez vous des conseils à me donner à ce sujet? Dois-je prendre mes produits en soute et faire comme si de rien n'était au risque d'un contrôle? Dois-je les envoyer par fret et payer dix fois le prix des produits?? ou dois-je renoncer et attendre de revenir (dans 7 ou 8 mois) pour les faire développer?
Je suis un peu perdu!
Merci d'avance pour vos conseils.

Goulven
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Transporter un labo photo en avion!!

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Solution idéale : trouver, d'occasion, un agrandisseur russe en malette de transport.

Ainsi, dans le volume d'un attaché-case, on rentre la tête et la colonne de l'agrandisseur, plus son optique, et avec certains modèles, on y ajoute des petites cuvettes pour du 9 x 13 cm, et quelques flacons de produits.

La colonne se fixe sur la malette qui joue alors le rôle de plateau d'agrandisseur.

Le poids est de quelques kilos.

Pour ce qui est de la chimie, seules les substances dangereuses (toxiques, explosives, etc.) sont interdites en avion.

Communiquer la liste de ce que l'on embarque, à son transporteur, et à l'avance, est un bon moyen d'éviter toute déconvenue.

Par contre, c'est au niveau de la douane malawienne que cela risque de coincer, avec une taxation ou des droits de douanes possibles, voire un refus d'entrée sur le territoire des produits.

Sur ce point, envoyer un fax à leur ambassade, pour se faire confirmer que l'entrée de ces produits (type et quantité) sera possible, et à quelles conditions.

Toutefois, il est possible qu'ils ne puissent pas répondre, ignorant eux-même toutes les subtilités de leurs réglementations douanières.

Il existe aussi des pays qui contingentent même le nombre de pellicules admissibles, par personne.

Cordialement.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Et acheter les produits là-bas?
Pas possible?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

ET46 a écrit :Et acheter les produits là-bas?
Pas possible?

Bonjour,

Bien sûr,

Mais "quid" des conditions et de la durée de présence en rayon (vitesse de rotation des stocks) ?

De plus, peut-être trouvable dans la capitale, mais ailleurs ?

Cordialement.
Goulven

Message par Goulven »

Merci pour vos remarques.
En fait, j'ai contacté Air France (avec qui je pars) plusieurs fois (histoire de tomber sur des opératrices différentes). Après plusieurs recherches de leurs part il semble que la chimie photo ne soit réellement pas autorisé en avion hors fret (qui coute une fortume par rapport aux quantités que je souhaite emmener). Je pense que je conserverai ou que j'expédirai mes pellicules dans un premier temps, le temps de tater le terrain.
Combien de temps au maximum on peut conserver une pellicules exposée (NB notament), à votre avis?
A bientôt
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

si tu pars 2 ans, n'emmènes tu que ton labo ? n'as tu pas un conteneur qui part par bateau ou avion avec une ou deux cantines ? dans ce cas, tu mets le labo avec le reste du déménagement...
qu'est-ce qui t'interdit de mettre dans ta valise en soute un flacon de révélateur film, un de papier et un de fix ? avec 1litre de révélateur, 1 litre de fix, et 500ml de révélateur papier, tu peux tenir quelques temps ! on peut transporter des liquides dans ses bagages de soute, c'est en cabine que c'est limité.
si à la douane tu te les faire prendre, ce n'est pas trés grave.
pour le bain d'arrêt, de l'eau, à la limite avec du vinaigre.
Une fois là bas, tu commandes par internet.
dernière solution : révélateur et fixateur en poudre.
le plus gros problème que tu risque d'avoir c'est l'eau et sa température.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pour le Xtol, tu peux probablement l'amener si tu le laisses en poudre. Enfin, c'est bien ce que je crois (il faut dire que je n'ai jamais pris l'avion en 30 ans de vie :) )

Pour ce qui est du Rapid Fixer, s'il est scellé, il se peut bien que les agents n'en fasse pas un cas.

Par contre, je ne sais pas s'il faudrait que tu avertisses les douanes de ce que tu transportes histoire d'éviter des troubles (et qu'on apperçoit cette "erreur" dans les journeaux :) )

Bon voyage!!!
Jean-François
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Un conseil pouvant être utile.

Normalement, lors de la sortie du territoire, et lors de votre entrée, il vous faudra présenter tous les justificatifs d'achats et de dédouanements, pour tous vos matériels.

Sauf, si vous vous êtes rendu aux services de douanes les plus proches de chez vous, sur rendez-vous, avec tous vos justificatifs et tous vos matériels.

Dans ce cas, l'on vous délivrera un seul document officiel, une sorte de passeport pour tous vos matériels, à utiliser aux passages en douanes.

C'est valable pour la France, et sûrement toute l'Europe, et la plupart des pays occidentaux du nord.

Pour les douanes africaines, il faudra poser la question aux douanes françaises, lors de vos passage, si vous optez pour cette solution.

Cordialement.
jipé
Débutant
Débutant

Message par jipé »

Bonjour,

Attention, le transport de matières dangereuses est fortement règlementé par l'IATA. La déclaration de transport doit être établie par du personnel agréeé IATA.
Je vous recommande de vous renseigner auprès du fabricant sur l'éventuel "UN number" ( numéro de classification des matières dangereuses imposé par l'organisme de l'ONU qui gère ces matières). Lorsque vous connaitrez ces éventuels UN number, vous pouvez me contacter, je pourrais vous communiquer les quantités maximales transportables par types d'avions (cargo ou passager) ainsi que les éventuelles restrictions émises par les compagnies aériennes ou par les pays concernés.
Cordialement.
jipé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »