Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tutoshop - travail d'un scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Tutoshop - travail d'un scan

Message par ka.mera »

Comme promis dans le fil de Tara voici un petit tutoriel rapide sur les modifications appliquée a son scan .

Je le poste ici a defaut de mieux, même si l'envie de le ranger dans la case "LABO" ma effleuré un instant... Je gage qu'il y aurait alors eu moultes voix pour s'elever et hurler au blaspheme. Appellant de leur fureur le bucher, le pal, et la torture pour les pervers infideles ! :wink:

Image

notes :

* La methode decrite utilisant le travail par zone peut s'appliquer a n'importe quel soft de retouche d'image.

* l'usage d'une tablette graphique n'est pas obligatoire mais apporte une maniabilité inaccessible a la souris

* Travailler avec un ecran calibré est a peu pres incontournable

Bon, c'est parti ...

1 - lecture de l'image

de maniere generale l'image source est peu retouchée et est resté globalement assez uniforme tres proche d'une sortie brut de decoffrage du scanner .

Au dela du fait que j'apprecie assez globalement les tirages assez denses aux noirs presents, je pense qu'ici le theme de l'image avec cette idée de frontiere assez brutale (barrieres "piquantes", grillage robuste) entre urbain et nature s'accordera bien avec qq chose d'un peu tranché.
Cela devrait aussi faire ressortir la lumiere qui semble ici etre un assez fort et rasant soleil d'automne ou hiver (idée renforcée par l'attitude du passant et sa tenue vestimentaire).

On notera la presence zone creuse assez important dans l'histogramme de l'image. sur la gauche cela m'indique que les noirs profondq ne demmarrent pas en haut de la plage etc... En general j'essaye de ne pas trop me baser sur ce precieux outils, preferant laisser parler mon appreciation de ce que le negatif m'a montré lors de l'etape scan

Image

D'un point de vue construction, je distingue 3 plans dans l'image, le saule etant un element a part, venant fermer les lignes de fuites qui convergent vers lui .
Image

2 "Traitement"

On rentre dans qq chose d'assez classique avec au final assez peu d'intervention sur l'image ...

Utilisation du lasso polygonal pour detourer la zone d'herbe, avec un contour progessif (ctrl+alt+D) ici, vu la taille du fichier source, 10pixels sont presque deja trop.

Image

Ensuite, travail sur les niveaux (ctrl+L) afin de faire ressortir les blancs et donc ici la lumiere rasante dans l'herbe.

Ajustement au final pifometrique, afin d'obtenir, pour l'instant, un resultat globalement neutre et a ce stade point trop marqué.

la suite vous vous en doutez, même tarif pour les 2 autres zones precitées

Image

Image

l'ayant jusqu'ici laissé de coté, il est temps de travailler un petit peu sur le saule afin là aussi de faire ressortir la lumiere...

Image

C'est aussi l'occasion de s'attaquer a un detourage moins evident et franc que precedemment et, pour la forme, de parler brievement du mode "masque"

Image

Cela permet, en utilisant, tant la gomme, que le pinceau d'affiner la selection sur ce type de detourage. Ici l'usage d'un stylet est plus que conseillé.

A ce stade, l'image commence deja a "prendre tournure" .

Image

Mais en regardant bien on voit aussi apparaitre les effets de bord de nos petites manipulations. Le plus est sans conteste l'effet d' "aura"lié au contour progressif ou au mouvement du masque en labo humide, même si le plus souvent il y est alors moins prononcé .

Image

Cela peut s'attenuer, assez simplement. Là encore l'usage d'un stylet apporte confort et precision.

J'utilise pour cela l'outil "Densité +" .

Image

regle de maniere legere en travaillant par couches successives.

Image

J'en profite aussi pour "cramer" certaines zones telles que les pics de la barriere, le tuyau, et le zones sombres de l'immeuble pour leur donner un peu plus de force dans la compo.

On peut des lors considerer le travail comme etant finit :

Image

Enfin derniere etape, j'aime bien "fermer" l'image en renforçant le vignettage.

Outil de selection ovale :

Image

inversion de la selection (ctrl+maj+i) et contour progressif, cette fois d'une trentaine de pixels

Image

Cette fois est la bonne ...

Image

Y'a un peu plus ... je laisse ?

Je finirai par vous presenter qq trucs utiles comme la possibilité de faire des instantanés au cours de votre travail :

Image

cela permet rapidement de passer d'une etape de la retouche a l'autre et ainsi juger rapidement de l'evolution et/ou choisir entre deux versions de l'image (avec et sans vignettage par exemple)

Pour creer un instantané, un simple clic droit sur une etape de l'historique permet d'afficher le menu deroulant ad-hoc.

Image

Au final si on regarde l'ensemble des modifs appliqués, il n'y en au final pas enormenent:

Image

Jetons pour finir a l'histogramme de notre resultat :

Image

Le resultat me parait suffisament parlant pour que je m'eternise devant mon clavier encore tres longtemps ...
Je me contenterai d'ajouter qu'il est possible (plutot que de travailler directement sur l'image source) de creer pour chaque etape et/ou zone de retouche un masque.

Cela n'est pas plus compliqué et permet, le cas echeant de ne retravailler totalement qu'une zone de traitement de l'image.

On peut ainsi ajuster, dupliquer ses reglages,bref tester facilement plusieurs variantes SANS TOUCHER au fichier de depart !

J'espere que ce petit tuto vous sera profitable, n'hesitez pas a reagir, critiquer, enrichir cette rapide ebauche :wink:

Ps: si d'aventure, une ame charitable avait la bonté de bien vouloir corriger le nid de fautes de grammaire, ponctuation et orthographe, que je viens surement de pondre :oops: , je lui en serais extrement redevable :sante:

EDIT : Corrections orthographiques le 06/02/08 ... Un GRAND MERCI a Nicolas BAL pour sa relecture ...
titou
Intéressé
Intéressé

Re: Tutoshop - travail d'un scan

Message par titou »

voilà un article bien intéressant
merci pour ce travail.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Deux petites remarques:

Je transformerais - ou mieux encore je scannerais - l'image en niveaux de gris plutot qu'en RVB.

Je la scannerais en 16 bits car dans le cas que tu nous présente, l'histogramme n'est pas vraiment propre. Tu garderas un histogramme impeccable (pas d'effet de peigne) si tu agis de cette manière. Une fois les corrections exécutées, tu peux convertir en 8 bits.

Pour le reste, c'est bien. Chacun sa technique evidemment, plus ou moins proche de la tienne: les possibilités sont nombreuses.
Particulièrement la zone sur le dessus de l'arbre ou le renforcement des densités est sensible demanderait une technique des masques plus pointue. Mais c'est parlant, bien exécuté et très didactique pour tout un chacun; Bravo.

V
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je t'avais pas encore remercié pour ce tuto !
Bravo !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Bah ... chose promise etc.

Aprés c'est du tuto vite fait, sur le coin de la table, plus destiné à donner les grandes lignes que decrire les ficelles de la retouche.
Les ecrits sur ce point sont abondants .

Je voulais surtout illustrer qu'on arrive a un resultat déja largement satisfaisant sans pour autant etre un demi-dieu de la retouche et surtout rapidement, moyennant peu de travail (chui flemmard et la retouche c'est parfois chiant a executer).

Dans le même ordre d'idée, j'utilise ici toshop (pour ne pas le nommer), mais un soft comme Gimp (pour le nommer) ferait ici aussi bien l'affaire.

Ce qui me parait le plus important est de toute façon la lecture que l'on fait de l'image brute...

Et je confesse volontiers continuer a user de methodes parfois empiriques lors de l'etape scan par exemple.
Je trouve cela rassurant, conserver un brin d'humanité dans ce monde de BITs .

Tout cela demeure tres subjectif au final non ? 8)
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Très utile, merci beaucoup d'avoir eu la patience de faire ce tutorial. :D
lolhold
Passionné
Passionné

Message par lolhold »

merci pour ce tuto ka.mera,
j'aurais bien aimé tombé plus tôt dessus, ça m'aurait évité les prises de tête...
J'ai pris des notes même si je ne pense pas pousser aussi loin les retouches....
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

lolhold a écrit :merci pour ce tuto ka.mera,
De rien :D

lolhold a écrit : J'ai pris des notes même si je ne pense pas pousser aussi loin les retouches....

c'est plus une question de coup de main a prendre ... après disont que pour une image comme celle en exemple, cela ne demande pas plus de 15 minutes de travail en moyenne avec une image de départ pas trop compliquée.

Le résultat les justifient pleinement !

Sans parler du fait qu'il y a beaucoup a faire au moment du scan ce qui facilite grandement le travail de retouche.

L'idée étant de trouver un compromis afin disposer d'une image relativement neutre et comportant le plus de "matiere" possible.
Surtout, eviter tant que possible les zones bouchées ou cramées.

Enfin j'insiste sur l'utilité et le confort qu'amene une petite tablette graphique ... ne pas hesiter a investir les 50 a 80 roro !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

y'a juste un truc qui me choque : t'as tout fait sur l'arrière plan ou tu as travaillé avec des calques de réglages et masques de fusion ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Dans cet exemple pour faire plus simple, et comme souvent d'ailleur pour que ca reste (un peu) sportif, j'ai travaillé directement sur l'image de fond.
ka.mera a écrit : Je me contenterai d'ajouter qu'il est possible (plutot que de travailler directement sur l'image source) de creer pour chaque etape et/ou zone de retouche un masque.

De toute façon je sauvegarde en fichier a plat (mostly en jpeg) pour ne pas exploser mon espace disque ... Je scanne par contre en 16 bits avec une sauvegarde du brut de travail en Tif (pas de compression)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci aussi pour ce tuto. En fait, ça revient à travailler l'image comme sous l'agrandisseur !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ben, ne m'en veux pas mais ton rendu est assez peu naturel, regarde :

Image

Entouré en rouge, quelques erreurs. On voit clairement le détourage. Sur le motif de la clôture on voit carrément une cassure alors qu'elle est censée être en contre-jour. Voir en bleu la flèche indiquant les ombres.

La cîme de l'arbre est mal faite, on voit vraiement un halo autour, trop localisé. En tirage, il est possible de le faire de manière accentuée façon salgado mais là c'est juste un bout...

En travaillant avec les calques de réglage et en utilisant le pinceau dans le masque de fusion il est possible en moins d'étapes d'arriver à un résultat plus naturel.

Image

Le premier calque rend de la densité aux noirs et aux blancs de l'herbe mais brûle le ciel déjà peu détaillé.

Le masque de fusion (similaire au masquage sous l'agrandisseur) elimine son effet sur le ciel.

Le second calque rend de la densité au ciel, le maque de fusion cache son effet sur le sol qui serait devenu sombre.

Naturellement, sans vignettage abusif, on obtient un ciel avec de la matière (pour cette photo, il est grisé) et on a plus ces "cassures" dans les différentes densités de l'image.

Image

Bien entendu, aucune des deux méthodes n'est meilleure que l'autre, photoshop étant par essence une "usine à gaz" qui permet par moultes méthodes d'arriver au résultat souhaité.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Tout a fait d'accord avec Danny concernant les calques avec masques de fusion qui (selon les cas) sont avec le pinceau "forme d'historique" ce qu'il y a de plus utile à mon sens.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

ka.mera a écrit :J'espere que ce petit tuto vous sera profitable, n'hesitez pas a reagir, critiquer, enrichir cette rapide ebauche :wink:

Pour info, l'idée de départ était de proposer qq tuyau et methodes simples pour les posteurs photographes et peu portés sur la retouche.

Cela afin de permettre a tout un chacun de proposer des images plus "propres" (ou moins brouillon au choix)

Cela a pris du temps, mais je ne peut que me rejouir de l'evolution de ce post :D

Merci, pour cet ajout !

ps: peut etre qu'un admin pourrais passer ce fil en post-it ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

zacharie a écrit :Merci aussi pour ce tuto. En fait, ça revient à travailler l'image comme sous l'agrandisseur !

Tu a parfaitement compris la philosophie a laquelle j'essaye de m'astreindre dans mes retouches numériques :bienjoue:

Cela en ayant dans l'idée que mes images sont argentiques et donc susceptibles un jour d'avoir l'honneur d'un beau baryté dans les règles de l'art.

Maintenant c'est vrai que le travail numérique offre sur certains points une souplesse et un résultat parfois difficile a reproduire en traitement traditionnel.

Danny viens de nous ne donner un exemple très parlant...
Et je confesse volontiers ne pas toujours respecter la règle d'hygiene que je viens de donner quelques lignes plus haut :-**

Sieff aurait il fait ses ciels "a la Sieff" s'il avait travaillé sous schtroumphoshop ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ta méthode est tout à fait respectable, le tout est d'obtenir les résultats que l'on souhaite et tes photos sont très bien traitées.

Je trouve simplement l'utilisation des sélections avec contours progressifs assez peu intuitive pour la retouche d'image, mais plus adapté à du traitement graphique. (Illustrations, logos)

J'utilise plus souvent le pinceau/Forme d'historique avec les pourcentages
au clavier numérique 0=100, 5=50, 1=10 etc.. (de 10 en 10)
Ou bien les calques avec masques de fusion sur lesquels on peut revenir à l'infini.

On m'a demandé plusieurs fois un tutoriel, j'essaierai d'en faire un,
mais ça prends du temps...
(Je sais qu'il existe un logiciel de capture vidéo, qui serait vraiment idéal)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Oh oui... je plussoie de bon coeur, La forme d'historique est un outil d'une redoutable d'efficacité :twisted:

Cotés tuto, il serait aussi très intéressant d'en proposer un sur les ficelles du scan. C'est l'élément de départ du travail. Et malgré toute la puissance des softs de retouche, sans source potable point de salut ...

Si, d'aventure une bonne âme lit ces lignes ...

Bref, oui tout cela demande du temps. Et le temps sans n'etre forcement que du pogne ... c'est une denrée rare :roll:
Perso, je me laisse gagner par l'insomnie mais, je doute que cela sois viable tres longtemps :lol:

Note : c'est aussi vrai qu'il existe de ci de la sur la toile de très très bon tuto, et qu'il est futile de ré-inventer la roue.
Par contre si nous pouvions synthétiser ici, l'essentiel des techniques de base incontournables pour l'argentique, je ne pense pas que cela ferait vraiment double emploie.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Arff, j'imagine que ce type de travail est aussi possible sous Gimp ? Je n'ai jamais réussi à faire monter la densité de zones sélectionnées... mais je suis vraiment une bille :lol: Si un jour quelqu'un se sent de faire un tuto pour Gimp, ça m'aiderait (et pas que moi je pense) :wink:

Népo
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

@ Nepo : Voici comment je procède sous Gimp, avec des outils de base et qui peuvent s'apparenter à un travail sous l'agrandisseur. D'ailleurs je trouve que c'est toujours un plus de travailler une photo au préalable sur l'ordi, ça m'aide bien lors du tirage.

J'utilise la version 2.4.5 de Gimp.
NB : ceci n'est pas un tuto!!

Donc on commence avec la photo originale de tara :

Image

je vais traiter le ciel et le reste séparément. D'abord faire un claque avec l'outil lasso :

Image

Cocher la fonction "adoucir les bords", et mettre à 100. Cette fonction est bien utile, et permet d'avoir un fondu de traitement entre la zone sélectionnée et le reste de l'image. On retrouve aussi cette fonction dans le menu Selection -> Adoucir

Image

Ici j'ai sélectionné tout ce qu'il y a sous le ciel, je vais maintenant voir à quoi ressemble l'histogramme uniquement sur cette partie : Couleurs -> information -> histogramme

Image

On constate : pas de noirs profonds, environ 80% des pixels de ma sélection ont des valeurs d'intensité comprises entre 0 et 100, quasiment pas de valeurs au delà, sauf le pic dans les blancs qui représente le bout de ciel sélectionné à gauche. Le but du jeu est d'abaisser le pic principal situé à 40, et d'augmenter les tons clairs. On ne veut pas non plus avoir une courbe parfaitement plane, l'aspect idéal d'une courbe varie pour chaque image.

Pour faire les corrections, j'utilise l'outil courbes : "couleurs" -> "courbes..."

Image

J'ai ici donné à ma courbe 4 tendances : abaissement d'intensité des valeurs centrées sur 40, augmentation des valeurs centrées sur 60 et 170, et abaissement d'une 20a d'unités des tons blancs, ce qui évite le phénomène de halo blanc trop prononcé autour de l'arbre.

Image

la sélection a un aspect plus contrasté, le bâtiment au fond et le sol au premier plan sont moins gris, l'herbe a plus de contrastes, le grillage se détache plus, etc. Bref c'est moins grisouille en terme technique.

Maintenant il faut faire un boulot répétitif de "masquage-maquillage", comme sous l'agrandisseur. L'outil Eclaicir-Assombrir va être bien utile :

Image

cet outil a plusieurs options, dont :
- Brosse : choisir une brosse circulaire de type estompée ("blur").
- Etirer ou rétrécir : permet de contrôler facilement la taille de la brosse
- Type et mode : ici on choisit si on souhaite éclaircir ou assombrir des zones sombres, demi_teintes, ou claires.
- Exposition : permet de contrôler la quantité d'effet à appliquer (l'équivalent du temps d'expo en tirage).

D'abord, repérer les zones à éclaircir (éclaircir + tons clairs):

Image

et les zones à assombrir (assombrir + tons sombres):

Image

Donc au boulot, y aller toujours par petites touches à faible exposition. Voici ce que j'obtiens :

Image

j'ai rajouté un coup d'assombrissement des tons clairs atour de l'arbre pour éliminer le reste de halo blanc issu de la retouche par courbe. Voici l'histogramme de notre sélection de tout à l'heure :

Image

Pour fignoler, on peut augmenter la netteté. L'herbe et l'arbre en ont bien besoin.
2 méthodes : On peut soit utiliser le lasso pour délimiter des zones, puis aller dans "Filtres" -> "améliorations" -> "renforcer la netteté", ou alors travailler localement avec l'outil idoine :

Image

Je rajoute souvent un coup de netteté après le redimensionnement d'une image, mais très rarement sur un fichier taille original de scan. Les zones que je traite souvent sont l'herbe et le feuillage, qui perdent beaucoup de netteté suite à un redimensionnement. Attention, un renforcement de netteté abusif peut créer des artefacts très moches, surtout sur des images compressées.

Image

Au final le rendu me parait un peu trop dur, mais c'est surtout pour vous montrer que l'on peut facilement densifier une image grisouille sous Gimp. Après c'est une question de sensibilité artichtique, chacun fait sa sauce sur pc comme sous un agrandisseur.
A+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Pierrot, j'ai appris des trucs... reste à les appliquer correctement !! Pour le moment, je n'arrive pas à faire monter une zone sans avoir une démarcation taillée à la serpe. Faut que je revois ça, dès que j'aurais du temps :?

Népo
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »