Je le poste ici a defaut de mieux, même si l'envie de le ranger dans la case "LABO" ma effleuré un instant... Je gage qu'il y aurait alors eu moultes voix pour s'elever et hurler au blaspheme. Appellant de leur fureur le bucher, le pal, et la torture pour les pervers infideles !

notes :
* La methode decrite utilisant le travail par zone peut s'appliquer a n'importe quel soft de retouche d'image.
* l'usage d'une tablette graphique n'est pas obligatoire mais apporte une maniabilité inaccessible a la souris
* Travailler avec un ecran calibré est a peu pres incontournable
Bon, c'est parti ...
1 - lecture de l'image
de maniere generale l'image source est peu retouchée et est resté globalement assez uniforme tres proche d'une sortie brut de decoffrage du scanner .
Au dela du fait que j'apprecie assez globalement les tirages assez denses aux noirs presents, je pense qu'ici le theme de l'image avec cette idée de frontiere assez brutale (barrieres "piquantes", grillage robuste) entre urbain et nature s'accordera bien avec qq chose d'un peu tranché.
Cela devrait aussi faire ressortir la lumiere qui semble ici etre un assez fort et rasant soleil d'automne ou hiver (idée renforcée par l'attitude du passant et sa tenue vestimentaire).
On notera la presence zone creuse assez important dans l'histogramme de l'image. sur la gauche cela m'indique que les noirs profondq ne demmarrent pas en haut de la plage etc... En general j'essaye de ne pas trop me baser sur ce precieux outils, preferant laisser parler mon appreciation de ce que le negatif m'a montré lors de l'etape scan

D'un point de vue construction, je distingue 3 plans dans l'image, le saule etant un element a part, venant fermer les lignes de fuites qui convergent vers lui .

2 "Traitement"
On rentre dans qq chose d'assez classique avec au final assez peu d'intervention sur l'image ...
Utilisation du lasso polygonal pour detourer la zone d'herbe, avec un contour progessif (ctrl+alt+D) ici, vu la taille du fichier source, 10pixels sont presque deja trop.

Ensuite, travail sur les niveaux (ctrl+L) afin de faire ressortir les blancs et donc ici la lumiere rasante dans l'herbe.
Ajustement au final pifometrique, afin d'obtenir, pour l'instant, un resultat globalement neutre et a ce stade point trop marqué.
la suite vous vous en doutez, même tarif pour les 2 autres zones precitées

l'ayant jusqu'ici laissé de coté, il est temps de travailler un petit peu sur le saule afin là aussi de faire ressortir la lumiere...

C'est aussi l'occasion de s'attaquer a un detourage moins evident et franc que precedemment et, pour la forme, de parler brievement du mode "masque"

Cela permet, en utilisant, tant la gomme, que le pinceau d'affiner la selection sur ce type de detourage. Ici l'usage d'un stylet est plus que conseillé.
A ce stade, l'image commence deja a "prendre tournure" .

Mais en regardant bien on voit aussi apparaitre les effets de bord de nos petites manipulations. Le plus est sans conteste l'effet d' "aura"lié au contour progressif ou au mouvement du masque en labo humide, même si le plus souvent il y est alors moins prononcé .

Cela peut s'attenuer, assez simplement. Là encore l'usage d'un stylet apporte confort et precision.
J'utilise pour cela l'outil "Densité +" .

regle de maniere legere en travaillant par couches successives.

J'en profite aussi pour "cramer" certaines zones telles que les pics de la barriere, le tuyau, et le zones sombres de l'immeuble pour leur donner un peu plus de force dans la compo.
On peut des lors considerer le travail comme etant finit :

Enfin derniere etape, j'aime bien "fermer" l'image en renforçant le vignettage.
Outil de selection ovale :

inversion de la selection (ctrl+maj+i) et contour progressif, cette fois d'une trentaine de pixels

Cette fois est la bonne ...

Y'a un peu plus ... je laisse ?
Je finirai par vous presenter qq trucs utiles comme la possibilité de faire des instantanés au cours de votre travail :

cela permet rapidement de passer d'une etape de la retouche a l'autre et ainsi juger rapidement de l'evolution et/ou choisir entre deux versions de l'image (avec et sans vignettage par exemple)
Pour creer un instantané, un simple clic droit sur une etape de l'historique permet d'afficher le menu deroulant ad-hoc.

Au final si on regarde l'ensemble des modifs appliqués, il n'y en au final pas enormenent:

Jetons pour finir a l'histogramme de notre resultat :

Le resultat me parait suffisament parlant pour que je m'eternise devant mon clavier encore tres longtemps ...
Je me contenterai d'ajouter qu'il est possible (plutot que de travailler directement sur l'image source) de creer pour chaque etape et/ou zone de retouche un masque.
Cela n'est pas plus compliqué et permet, le cas echeant de ne retravailler totalement qu'une zone de traitement de l'image.
On peut ainsi ajuster, dupliquer ses reglages,bref tester facilement plusieurs variantes SANS TOUCHER au fichier de depart !
J'espere que ce petit tuto vous sera profitable, n'hesitez pas a reagir, critiquer, enrichir cette rapide ebauche

Ps: si d'aventure, une ame charitable avait la bonté de bien vouloir corriger le nid de fautes de grammaire, ponctuation et orthographe, que je viens surement de pondre

EDIT : Corrections orthographiques le 06/02/08 ... Un GRAND MERCI a Nicolas BAL pour sa relecture ...