Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
questions (con) sur les révélateurs. réutilisables ou pas ?
- geant vert
- Super Gourou
questions (con) sur les révélateurs. réutilisables ou pas ?
Bonjour.
voilà j'expose mon problème :
à chaque fois que je développe un film, je jette le révélateur (et le fixateur aussi). Pourtant j'ai cru comprendre que certains pouvaient être réutilisés pour développer d'autres films après, et certains non (bains perdus paraît-il).
mes questions sont les suivantes :
1°) comment savoir si une chimie est réutilisable ou pas ?
(j'utilise en général ce que je trouve dans les boutiques : Tmax dev, Ilfosol S, Tetenal ultrafin)
2°) si ça se garde, comment bien les conserver ?
3°) suis-je pêté de tunes pour tout balancer à chaque fois ?
merci pour vos réponses
voilà j'expose mon problème :
à chaque fois que je développe un film, je jette le révélateur (et le fixateur aussi). Pourtant j'ai cru comprendre que certains pouvaient être réutilisés pour développer d'autres films après, et certains non (bains perdus paraît-il).
mes questions sont les suivantes :
1°) comment savoir si une chimie est réutilisable ou pas ?
(j'utilise en général ce que je trouve dans les boutiques : Tmax dev, Ilfosol S, Tetenal ultrafin)
2°) si ça se garde, comment bien les conserver ?
3°) suis-je pêté de tunes pour tout balancer à chaque fois ?
merci pour vos réponses
-
- Super Gourou
Re: questions (con) sur les révélateurs. réutilisables ou pa
Ce n'est pas en rajoutant "con" à leurs questions, que les membres du plus éminent forum argentique, réussiront à passer pour des gens du sud!
Plus sérieusement, certains révélateurs sont à usage unique, d'autres peuvent être soit réutilisables soit dilués et à usage unique.
Dans le cas de la réutilisation, il faudra à chaque réutilisation augmenter le temps de développement d'un certain pourcentage.
Personnellement, je préfère la solution à usage unique, car je suis ainsi assuré d'une parfaite reproductibilité de mes résultats.

Plus sérieusement, certains révélateurs sont à usage unique, d'autres peuvent être soit réutilisables soit dilués et à usage unique.
Dans le cas de la réutilisation, il faudra à chaque réutilisation augmenter le temps de développement d'un certain pourcentage.
Personnellement, je préfère la solution à usage unique, car je suis ainsi assuré d'une parfaite reproductibilité de mes résultats.
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 07 avril 2008 11:20, modifié 1 fois.
- Osborne
- Super Gourou
réponse : ça dépend des chimies.
Certaines s'utilisent à bain perdu (on jette après usage), d'autres peuvent se réutiliser. De mémoire, dans le second cas, on trouve le Tmax, les produits en poudre (D76/ID11, Microphen, Perceptol, Microdol, DK50) et les révélateurs deux bains (Emofin, Diafine). En général, les liquides à forte dissolution se jettent après usage : HC110, Ultrafin, Ilfosol, Ilfotec, Rodinal.
Pour avoir la conscience tranquille, tu peux opter pour le "recyclage" : au lieu de jeter, tu récupères les révélateurs usagés et tu les portes à une déchetterie.
En clair, non, tu n'es pas pété de tunes, tu fait juste ce que préconise le fabricant.
[edit] les produits poudres peuvent s'utiliser des deux manières ; réutilisées ou bien à bain perdu (dilué 1+1 ou 1+3).
Certaines s'utilisent à bain perdu (on jette après usage), d'autres peuvent se réutiliser. De mémoire, dans le second cas, on trouve le Tmax, les produits en poudre (D76/ID11, Microphen, Perceptol, Microdol, DK50) et les révélateurs deux bains (Emofin, Diafine). En général, les liquides à forte dissolution se jettent après usage : HC110, Ultrafin, Ilfosol, Ilfotec, Rodinal.
Pour avoir la conscience tranquille, tu peux opter pour le "recyclage" : au lieu de jeter, tu récupères les révélateurs usagés et tu les portes à une déchetterie.
En clair, non, tu n'es pas pété de tunes, tu fait juste ce que préconise le fabricant.
[edit] les produits poudres peuvent s'utiliser des deux manières ; réutilisées ou bien à bain perdu (dilué 1+1 ou 1+3).
- Mozar94
- Super Gourou
Pour préciser sur le bain d'arrêt et le fixateur: c'est réutilisable sans problème. Avec un litre de fix je dois bien faire 10 films AU MOINS.
Le bain d'arrêt, difficile à tester. Autant avoir soit un BA du commerce avec couleur témoin. Ou alors utiliser un BA maison à l'acide citrique et le changer au bout de 5 films par litre, par ex.
Le fix, c'est hyper simple à tester: tremper une chute de film non révélé (par ex: garder les amorces quand on les coupe pour les mettre en spire) dans le fixe t chronométrer le temps nécessaire pour qu'il devienne transparent. Si ce temps reste inférieur à la moitié de ton temps de fixage normal, c'est qu'il est actif.
Le bain d'arrêt, difficile à tester. Autant avoir soit un BA du commerce avec couleur témoin. Ou alors utiliser un BA maison à l'acide citrique et le changer au bout de 5 films par litre, par ex.
Le fix, c'est hyper simple à tester: tremper une chute de film non révélé (par ex: garder les amorces quand on les coupe pour les mettre en spire) dans le fixe t chronométrer le temps nécessaire pour qu'il devienne transparent. Si ce temps reste inférieur à la moitié de ton temps de fixage normal, c'est qu'il est actif.
- Osborne
- Super Gourou
suite... par contre, c'est dommage de jetter le fixateur à chaque fois. Un litre de fixateur se réutilise plusieurs mois et peut traiter 10 à 15 films minimum. L'astuce pour voir si le fixateur est encore bon à l'usage ? On trempe un bout de film non exposé et non développé dedans, on note le temps qu'il met à s'éclaircir (le film va denir transparent au bout de quelques minutes) et on multiplie par 2 pour avoir le temps de fixage. Si on dépasse les 10mn, mieux vaut en changer.
- Osborne
- Super Gourou
re-suite (et fin) : pour le bain d'arrêt, j'utilise de l'acide acétique et je jette. L'acide acétique, c'est du vinaigre blanc : ce n'est pas ça qui va polluer nos rivières
.

- geant vert
- Super Gourou
merci pour l'astuce pour le fix.
pour le bain d'arrêt, j'en utilise pas (j'ai p'têt bin tort, mais on m'a appri comme ça)
pour le bain d'arrêt, j'en utilise pas (j'ai p'têt bin tort, mais on m'a appri comme ça)
- Mozar94
- Super Gourou
Certains fixateurs ont besoin d'un passage dans le BA avant. D'une manière générale ça évite de polluer le fix, et donc ça augmente sa durée de vie.
- geant vert
- Super Gourou
oki
le bain d'arrêt ça s'utilise comment ?
j'ai cru comprendre que de l'eau vinaigrée ça marchait.
mais quelle dilution ? combien de temps ? quel âge a le capitaine ?
le bain d'arrêt ça s'utilise comment ?
- Danny
- Super Gourou
En général,
Les révélateurs à diluer sont à bain perdu ou a utiliser rapidement.
Les révélateurs liquides sont en réalité composés de soude concentrée relativement stable. La soude diluée a pour effet de former des carbonates et donc de perdre son pouvoir réducteur.
Certains se conservent mais peu de temps.
Contrairement aux poudres genre les D76 et autres Microphen et ID11/Refinal qui se conservent très longtemps.
Les révélateurs en poudre en solution stock se ré-utilisent, une fois dilués à 1+1 par exemple, on les jette car supposés épuisés.
Les révélateurs à diluer sont à bain perdu ou a utiliser rapidement.
Les révélateurs liquides sont en réalité composés de soude concentrée relativement stable. La soude diluée a pour effet de former des carbonates et donc de perdre son pouvoir réducteur.
Certains se conservent mais peu de temps.
Contrairement aux poudres genre les D76 et autres Microphen et ID11/Refinal qui se conservent très longtemps.
Les révélateurs en poudre en solution stock se ré-utilisent, une fois dilués à 1+1 par exemple, on les jette car supposés épuisés.
- Mozar94
- Super Gourou
Le BA c'est un acide qui stoppe net l'activité du révélo. Tu peux le fabriquer à partir d'acide acétique (vinaigre) ou citrique.
Acide citrique: 13 à 15g depoudre d'acide citrique anhydre par litre.
Tu trempes 30s dans le bain et tu passes au fix.
Acide citrique: 13 à 15g depoudre d'acide citrique anhydre par litre.
Tu trempes 30s dans le bain et tu passes au fix.
- geant vert
- Super Gourou
merci pour les infos
- zacharie
- Super Gourou
Le but du bain d'arrêt est de neutraliser le pH du fixateur (alcalin) afin d'éviter d'épuiser trop vite le fixateur qui lui est acide. Personnellement je lave simplement le film à grande eau, deux ou trois vidanges de cuve. Avec un bain d'arrêt, je pense qu'un lavage, suivi d'un bain acide de 30s devrait suffire. Je ne pense pas que des dilutions/temps pointus soient nécessaires dans cette opération.geant vert a écrit : le bain d'arrêt ça s'utilise comment ?
- ET46
- Gourou
Excusez moi pour la question bête, mais je vois ce terme partout dans le forum.Danny a écrit : Les révélateurs en poudre en solution stock [...]
Ca veut dire quoi "stock"?
Révélateur sans dilution?
- claude_e
- Super Gourou
C'est le révélateur préparé selon les indications du fabricant, à priori sans dilution. C'est cette solution qui sera éventuellement diluée à 1+1, 1+2 etc .
- Mozar94
- Super Gourou
Pour le BA, en effet, pas besoin d'une grande précision.zacharie a écrit : Je ne pense pas que des dilutions/temps pointus soient nécessaires dans cette opération.
Il faut éviter d'avoir un acide trop concentré (sinon ça attaque le film...), et il faut baigner 30s au moins pour que le révélo soit complètement stoppé, mais c'est tout.
Par contre il faut rester à température constante sur toute la chaîne des bains, ça a souvent été dit et redite mais on ne le dit jamais assez