Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
où trouver du papier d'archivage neutre à Paris ? RéSOLU
-
où trouver du papier d'archivage neutre à Paris ? RéSOLU
Bonjour à tous
Ma demande est un peu hors-sujet...
J'ai besoin de boîtes plates et surtout de papier, tous deux neutres, sans réserve alcaline, afin de fabriquer des chemises pour y archiver des estampes japonaises du 19E siècle.
Je ne trouve dans les magasins de beaux-arts que du papier barrière, qui contient un tampon alcalin, une réserve alcaline.
Cette réserve est nuisible à la bonne conservation des pigments utilisée dans les estampes.
Je cherche donc des magasins, à Paris, qui vendent de quoi archiver sans risques les tirages photographiques et donc, les estampes.
Merci d'avance de m'aider dans cette quête difficile !!
Cordialement
François
PS : je poste également ce message dans le forum "Labo photo noir et blanc"
Ma demande est un peu hors-sujet...
J'ai besoin de boîtes plates et surtout de papier, tous deux neutres, sans réserve alcaline, afin de fabriquer des chemises pour y archiver des estampes japonaises du 19E siècle.
Je ne trouve dans les magasins de beaux-arts que du papier barrière, qui contient un tampon alcalin, une réserve alcaline.
Cette réserve est nuisible à la bonne conservation des pigments utilisée dans les estampes.
Je cherche donc des magasins, à Paris, qui vendent de quoi archiver sans risques les tirages photographiques et donc, les estampes.
Merci d'avance de m'aider dans cette quête difficile !!
Cordialement
François
PS : je poste également ce message dans le forum "Labo photo noir et blanc"
Modifié en dernier par fripou le lundi 07 avril 2008 17:26, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
- Mozar94
- Super Gourou
Re: où trouver du papier d'archivage neutre à Paris ?
Essaie "l'Eclat de Verre". Ils ont du matériel, cartons notamment, sans acide, pour les encadrements.
-
Merci pour ces réponses rapide !
Les papiers de Prophot sont sans acide, mais avec réserve alcaline ; ils ne conviennent donc pas !
J'appellerai l'éclat de verre dès qu'ils seront ouverts !
Merci
Les papiers de Prophot sont sans acide, mais avec réserve alcaline ; ils ne conviennent donc pas !
J'appellerai l'éclat de verre dès qu'ils seront ouverts !
Merci
-
Pas de succès....
Je cherche toujours...
Mais comment faites-vous tous,pour conserver vos photos ?
Je cherche toujours...
Mais comment faites-vous tous,pour conserver vos photos ?
- Mozar94
- Super Gourou
Ben avec du papier sans acide. Ca suffit amplement d'après les différentes sources que je peux avoir...
-
Le problème de la majorité des papiers dits "sans-acide", c'est qu'ils on une "réserve alcaline" ou une "tampon alcalin" pour contrebalancer l'acidité qui peut survenir dans le papier.
Mais cette réserve alcaline est aussi nuisible aux pigments -et aux photos !!- que l'acide : cela détériore les couleurs.
Il faut donc du papier pour conservation et archivage de photos sans acide, au pH de 7,0, et sans tampon alcalin ou réserve alcaline.
Difficile à trouver !!!!
Arches en fabrique, et j'attends qu'ils me donnent l'adresse d'un distributeur.
Mais cette réserve alcaline est aussi nuisible aux pigments -et aux photos !!- que l'acide : cela détériore les couleurs.
Il faut donc du papier pour conservation et archivage de photos sans acide, au pH de 7,0, et sans tampon alcalin ou réserve alcaline.
Difficile à trouver !!!!
Arches en fabrique, et j'attends qu'ils me donnent l'adresse d'un distributeur.
-
Re: où trouver du papier d'archivage neutre à Paris ? RéSOLU
J'ai eu une réponse d'Arches
Il faut commander 25 feuilles chez un détaillant à Paris, et il faut compter 59 € + 30€ de port !!!
Je vais abandonner cette idée !!
Mais j'ai trouvé chez Hanas Schröder (http://www.archiv-box.de) du papier à la feuille (1,25€), avec des frais de livraison raisonnables ( un peu plus de 8€).
Je vais donc commander chez eux !
Merci pour les réponses que j'ai eues ; pensez à ce papier pour vos photos précieuses !
Cordialement
François
Il faut commander 25 feuilles chez un détaillant à Paris, et il faut compter 59 € + 30€ de port !!!
Je vais abandonner cette idée !!
Mais j'ai trouvé chez Hanas Schröder (http://www.archiv-box.de) du papier à la feuille (1,25€), avec des frais de livraison raisonnables ( un peu plus de 8€).
Je vais donc commander chez eux !
Merci pour les réponses que j'ai eues ; pensez à ce papier pour vos photos précieuses !
Cordialement
François
- HRISTO
- Super Gourou
Dans un caisson sans oxygène enseveli à 3,15m sous terre. Un verrou à reconnaissance optique et digitale. Pour voir mes photos, je mets une combinaison de la NASA !fripou a écrit :Mais comment faites-vous tous,pour conserver vos photos ?

Sans plaisanter, je mets mes tirages d'expo face contre face dans leur boite d'origine. Certains autres chez moi sous cadre et les petits tirages dans leurs boites d'origine.
- zacharie
- Super Gourou
Autrefois, technique JP Sudre, collés avec du double face sur papier d'Arches avec une empreinte en creux légèrement plus grande que le tirage. C'est beau, les tirages n'ont pas bougé depuis 20 ans, mais encombrant, j'en ai une pleine caisse qui pèse un âne mort, et ça revenait cher.fripou a écrit :Mais comment faites-vous tous,pour conserver vos photos ?
Actuellement je cherche aussi une solution qui mette les images en valeur, pas trop chère et pas trop d'encombrement. Je pense m'orienter vers des tirages petit format (en impression numérique) en albums, et de temps en temps un bel agrandissement que je conserverai dans un carton à dessin.
Les albums, c'était la technique d'Atget, mon maître absolu et vénéré (il est vrai qu'il tirait par contact, et que ça lui facilitait la vente de ses images).