Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quantité minimale de révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Quantité minimale de révélateur

Message par wildcat »

Bonjour,

Je fais des tests en ce moment juste pour me rendre un peu compte. Je développe une même photo dans plusieurs révélos, à diverses dilutions et je tire. Etant sur le point d'essayer des dilutions 1+2 ou 3 pour le D76, et 1+100 pour le Rodinal, je me demandais si il y avait une quantité minimale de chimie à mettre dans la cuve.

Par exemple pour le rodinal 1+100, j'en suis à 5ml et je me demande si ça suffira. Même chose pour le D76...

des avis?

Merci!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quantité minimale de révélateur

Message par Papouleu »

Bonjour, en effet il faut un minimum de révélateur, pour qu'il soit efficace. Pour le D76 à 1+3, la quantité pour une cuve paterson (290ml pour un 35mm) devrait suffire, mais rien ne t'empèche de remplir un peu plus la cuve. Par contre pour le Rodinal, il faut au moins 10ml de Rodinal dans la solution.

"S’agissant de dilution, il faut veiller à ce qu’il y ait une quantité suffisante de produit actif dans une solution proportionnellement à la surface traitée. La proportion plus élevée d’eau conduit à accroître l’oxydation et réduit donc l’efficacité du révélateur. Ne pas hésiter à préparer 400ml là où 250ml suffisent à noyer la spire si la dilution devient élevée." - Maitre MMP
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

À partir d'un certain seuil, on tombe dans l'homéo-photo-thérapie, puis la mémoire de l'eau :D
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

290ml pour du D76 1+3!!??? Ca me parait vachement peu! Je comptais taper dans les 500ml. Kodak recommande 473ml et ceci pour du 1+1! Donc tu imagines qu'à 1+3 c'est plus non !?

Pour le Rodinal, 10ml minimum, c'est une mauvaise nouvelle vu qu'à 1+50 ça fait 510ml (ça rentre dans ma cuve) et qu'à 1+100 ça fait plus d'un litre (et là ça rentre carrément plus)...
C'est pour ça qu'à 1+100 j'avais choisi 5ml ce qui fait déjà 505ml... C'est pas assez donc?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Théoriquement, si on verse une bouteille de Rodinal dans le lac Léman et qu'on y laisse le film quelques siècles tremper dedans on devrait pouvoir le développer! :lol:
sinon en effet 5ml ce n'est pas suffisant.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Comme expliqué dans un posté précédent hier j'ai développé un film à 1+100 dans du Rodinal (agfa APX 400 exposée à 1.200 iso). Donc j'ai mis 5ml de Rodinal pour 495ml d'eau. Et miracle, ça marche ! C'est long, ça évite la montée de grain, mais ça marche...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Papouleu a écrit :Théoriquement, si on verse une bouteille de Rodinal dans le lac Léman et qu'on y laisse le film quelques siècles tremper dedans on devrait pouvoir le développer! :lol:

POLLUEUR :evil:

Tu sors! :arrow:
Et ce soir, c'est pain sec et eau. Tu nous développeras 100 films à l'Xtol.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pas de problême je les balance dans le lac! :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Papouleu a écrit :Théoriquement, si on verse une bouteille de Rodinal dans le lac Léman et qu'on y laisse le film quelques siècles tremper dedans on devrait pouvoir le développer! :lol:
...........
Maintenant je comprends pourquoi nos amis Suisses ne sont jamais pressés.... :doh: ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »