Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le boitier M42 idéal

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Le boitier M42 idéal

Message par mégaclic »

Pour moi ça serait un … Yashica FX3 Super 2000 … avec une monture à vis.
Sans tenir compte de la monture, c'est mon argentique manuel préféré, rien que pour la visée énorme, au niveau du Dynax 7Xi.
Malheureusement je n'ai plus d'optique montée en C/Y, ni le budget.

Cahier des charges:

Viseur cinéma :shock: -grand, clair, coins carrés-
Taille mini (le Yash est plus petit que le Spot-F)
Témoin de cellule par leds plutôt qu'aiguille, et dans le viseur!
1/1000 au mini
Pile courante/trouvable
Optionnel: testeur PDC et mesure ouverture réelle façon Praktica

Connaissez-vous un tel boitier, ou approchant??
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le boitier M42 idéal

Message par Danny »

ecoute, moi je te conseille alors d'acheter une bague adaptatrice, tu perds la mesure à ouverture réelle mais quel régal !!!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ton FX3 "idéal" est assez différent du FX3 "réel" (que j'aime bien tel quel :wink: ). Si ce sont les LED du viseur que tu apprécies, le Zénit TTL t'offre cela! Personnellement je préfère l'aiguille du Spotmatic qui est plus précise sur l'écart en sur ou sous ex. En semi auto, pour moi, "the best" est l'échelle de vitesse et 2 aiguilles: une qui indique la vitesse choisie sur la molette et l'autre la vitesse préconisée par la cellule, l'écart entre les deux permettant d'estimer assez précisement ce qu'on fait (on ne peut pas toujours arriver à allumer 2 led en même temps, et si on y arrive, la signification n'est pas évidente!)
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

En fait j'apprécie les leds pour une lecture immédiate de la mesure et surtout une vraie visibilité dans le viseur en basse lumière. (>Très important pour moi)
Le décalage je le fais au jugé.

Danny, j'y pense bcp à cette bague…
Reste que j'aimerais un boitier souple et confier le maximum de manip à la mécanique. Je cherche à garder l'automatisme du dia, pour ça j'aime bcp le système Praktica, l'ergonomie est bonne et la pile n'est pas constamment sollicitée.
Mais viseur "insuffisant", aiguille, taille et poids du boitier, …

Le Zenit TTL, les vitesses sont insuffisantes (1/30>1/500) et le viseur a surement de grosses carences :lol:

Pas si simple de tout faire rentrer dans un boitier hein …
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Côté lisibilité, tu as tout à fait raison. Le pire que je connais, c'est un Ricoh, le XR7,avec une aiguille en "cristaux liquides": on n'y voit quasiment rien, même en pleine lumière! Ca "plombe" ce boitier pourtant plein de qualités.
Quant au Zenit, c'était une ....boutade de ma part :D . Je connais que l'EM, avec son petit miroir, mais le TTL doit pas avoir un viseur bien meilleur :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

mégaclic a écrit : Cahier des charges:

Viseur cinéma :shock: -grand, clair, coins carrés-
Taille mini (le Yash est plus petit que le Spot-F)
Témoin de cellule par leds plutôt qu'aiguille, et dans le viseur!
1/1000 au mini
Pile courante/trouvable
Optionnel: testeur PDC et mesure ouverture réelle façon Praktica
Pas mal dans le genre: Yash TL Electro (bon sang ne saurait mentir...), leds en stock, avec en plus le blocage du miroir en position haute, un obtu métallique et des vitesses électroniques ultra-précises et fiables.
Image
Modifié en dernier par dirapon le lundi 07 avril 2008 16:12, modifié 2 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le TL electro est a rideau de soie et piles difficiles à trouver, je crois que tu veux dire TL ELECTRO X avec les PX28 en piles et la synchro à 1/125
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Ah oui pas mal :D

Mais je la met où ma Neopan 1600, puisqu'il ne monte qu'à 800ASA.
Compenser à la molette n'est pas dans le cahier des charges.
Passons sur la taille te le poids, il pèserais 1070gr :shock: (avec l'objo j'imagines??)
Le MTL5B fait ses 680gr, chargé avec le bas de son TP, sans objectif.
Dommage :(, mais je garde une option dessus quand même, merci.

Allez allez, on tourne autour là, qui connais l'objet de mes désires ???
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

j'ai mon Mamiya DSX1000. j'en suis très content mis à part quelques faux contacts sur la manette d'armement pour faire fonctionner la cellule.

Vitesses de 1/1000e à 1" et pose B
Sensibilités de films de 25 à 3200 iso
Mesure sur tout le cadrage et mesure spot

le tout pour 20 euros dans une brocante avec un helios 58mm et un helios 80-200

Image
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 7%26sa%3DN

ou ici un lien en Français :
http://www.collection-appareils.fr/mami ... x_1000.php
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Pas mal encore, merci.

Bon point pour la vitesse, sensibilités et mesure spot j'adore.
Moins bon, je suppose que tu as une aiguille dans le viseur?
Et je ne trouves pas d'infos, est-il bien lumineux?
Tu le comparerais à quel boitier courant niveaux visée?

Vous l'avez compris je cherche un boitier pour les (très) basses lumières,
et les grandes ouvertures quand la lumière est bien servie.

En passant comme ça, j'ai pris en défaut le Spotmatic F en basse lumière, avec son Takumar 50 f1.4.
Dans un théâtre (à l'entracte bien sûr), de gros spot autour de la tribune,
je visais ma voisine qui ne recevais pas de lumière directe,
et l'aiguille restait bloquée pil-poil au milieu comme quand il n'y a pas de pile,
quelque soit la vitesse sélectionnée, pourtant à 1600iso avec une pile neuve.
J'aurais dû être au 1/8 environ et pourtant rien.
Elle reprenais sa fonction en visant un spot.
Comment se fait-il que les cellules soit aussi peu sensible quand pourtant la lumière est là???
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

mégaclic a écrit :Moins bon, je suppose que tu as une aiguille dans le viseur?
oui, c'est une aiguille sur la droite du viseur
mégaclic a écrit :Et je ne trouves pas d'infos, est-il bien lumineux?
non, pas trop, c'est le hic
mégaclic a écrit :Tu le comparerais à quel boitier courant niveaux visée?
bin... à celui d'un Zenit :D
j'ai un Zenit 12, c'est à peu près le même verre dépoli. la fenêtre est tout de même beaucoup plus large. il fait la même dimension que celui d'un canon A1 (j'ai pu y adapter le caoutchouc de feu mon A1)
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Arrrrghhh :?

Y aurait-il un bricoleur de génie pour patiemment nous peindre les aiguilles de façon phosphorescente ??????? :idea: :idea: :lol:
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Je suis sérieux!!! :lol: 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour des photos en basses lumières, un appareil disposant d'une cellule, dont les limites de couplage sont importantes, est un plus. C'est le cas, par exemple, de certains Olympus (OM2 Spot, OM4) qui descendent à -7 IL .
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

L'OM2SP est superbe, mais bague, et à lentille en plus…

Image

J'ai l'impression que la production de baïonnettes M42 s'est arrêté avant une certaine aisance technologique répondant à ma demande…

Le Yashica FX3 à de la gueule avec un SMC 50 1.4. dommage que la mesure ne soit active qu'à mi-course, ça alourdit bcp les manœuvres. J'aime assez l'embrayage de la cellule à l'armement façon Electro 35 même si ça pompe les piles.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

D'après ce que j'ai entendu dire, le plus beau viseur sur les boîtiers M42 est sur les fujica.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai vu quelqu'un ici citer l'OM2SP ! Attention !!! C'est un loup dans la bergerie :twisted: . Si il y a un boîtier Olympus à oublier très vite, c'est celui-ci. Ma mère s'en est offert un et il n'a fait que des allers-retours avec le SAV Olympus en vain. 10 ans après, grâce à Internet, j'ai appris hélas qu'elle n'était pas seule dans ce cas. Cet appareil bouffe ses piles en moins de 2 mois et le viseur est imbuvable.... :arrow: A fuir de toute urgence !!!!
Crolltooth

Message par Crolltooth »

Pas mal les Yashica TL electro X et le Mamiya DSX 1000.

Après un court passage avec un Exa 500 j'ai quasiment commencé la photo avec la monture M42 en 1977. Le premier boîtier a été un Chinon Memotron CE3, auto priorit diaph et diodes dans le viseur. Je l'ai vite revendu pour un Praktica LTL3 car l'allumage des dites diodes nécessitait de doser trop finement la pression sur le déclencheur et le coup partait intempestivement 1 fois sur 2. De plus en fait de mémotron le bouton de mémorisation avait disparu sur cet appareil.
C'est que bien après que j'ai découvert un Chinon CE2 d'occasion, vraiment mémotron celui là. Auto A avec une aiguille ds le viseur, un bouton de mémo et un correcteur d'exposition. Sinon vitesse au 1/2000ème et synchro X au 1/125ème, un viseur aussi correct qu'un Spotmatic, et prise en charge des films 3200iso. Presque un Nikon FE! Il ne manquait que l'affichage du diaph dans le viseur et la flèche verte pour du semi-auto M confortable. Pour faire la mesure il suffit de presser le poussoir memo.
A mon avis c'est le meilleur boitier auto à vis42, mieux qu'un spotmatic ES qui n'a pas la mémo ou qu'un Fuji ST 901 vu qu'il accepte tous les objos vissants sans restriction contrairement au Fuji. OK en M il est moins fun, et dans tous les cas le déclenchement est du genre schblinkkk!!!

Dommage que j'arrive pas à comprendre comment insérer une image pour vous le montrer. Il est un peu customisé mais il marche toujours nickel quand on lui met une pile Px28.

Pour les inconditionnels du mode M il ya aussi le Ricoh TLS 401, là aussi avec un obturateur à rideaux métal avec synchro au 1/125è, mesure spot et surtout la visée par le dessus du prisme. Ce viseur est la grande curiosité de l'appareil, mais il est loin d'être parfait : faible grossissement luminosité moyenne et dominante verdâtre. Je suis d'accord que c'est surtout une bizarrerie, et pour faire des photos je préfère de loin mes Chinon CE2 et Pentax Spotmatic SP. Mais que ce soit lui ou les autres boîtiers M42, je ne les sors plus très souvent. C'est plus pour la collection.

Allez je vais tout avouer: bien qu'on soit sur un forum argentique, pour moi le meilleur boitier et le seul que j'utilise vraiment en M42 c'est le Pentax K100D, le plus souvent avec un Pentacon 50mm f/1,8 qui avec sa mise au point à 33cm devient un 75mm quasi macro bien utile malgré son look cheap typiquement pacte de Varsovie. Une autre fois on pourra parler du meilleur 50mm en M42...

[/url]
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Merci pour ton expérience Crolltooth, content de t'avoir fait sortir de ta tanière!!!

:D

J'ai regardé de plus près le FX3 et je suis sûr qu'on peut adapter le diaf auto avec une petite pièce bien taillée, pour transmettre le mouvement à 90° sur la pine M42.
Par contre pour la mesure en présélection qui "serait" possible avec les Takumar, la course est bien plus longue dans le mécanisme du boitier que celle de l'objectif. Donc non.
Le FX3 n'a pas de testeur PDC, je ne pourrais donc jamais avoir la mesure à f réelle. Et ça c'est vraiment dommage… :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

D'où l'intérêt du système OM qui a introduit le test de PDC dans les objectifs; tous les boitiers OM ont donc ce test :D, même l'OM2000 qui est un clône du FX3
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »