Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

probleme taches sur film 135 N/B edit: probleme appareil???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juks
Débutant
Débutant

probleme taches sur film 135 N/B edit: probleme appareil???

Message par juks »

Bonjour.

Je débute dans le développement photo.
Ca se passe bien mais je rencontre un gros probleme:
Dans chaque film développé, il y a toujours quelques photos qui présentent des "taches plus claires en bandes" la partie "des trous des bords" n'est pas bien transparente, il ya des taches noires dessus.
J'ai développé 5/6 films et j'ai toujours le même souci...

Voilà comment je procede:

J'utilise une cuve parterson pouvant accueillir 3 films 135.
Je développe avec du rodinal (1/25) pour les temps prévus. (films hp5, fp4 et tri-x), avec la température prévue.
Je tourne qq secondes avec le "touiller paterson intégré" puis j'agite la cuve horizontalement pendant 30 sec.
Je retourne tout les 30 sec.
Je fais un bain d'arrêt de +- 20 sec avec 1/4 de vinaigre + eau. je secoue 10 secondes (agitation horizontale)
Puis un bain fixateur avec de l'ilford rapid fixer (1/4) pendant 4 minutes. (le temps prévu est entre 2 et 5 minutes) je secoue 30 sec puis je retourne toutes les 30 sec.
Ensuite je rince abondamment avec de l'eau toujours à 20 degrés.
J'ai essayé avec de l'eau filtrée par un filtre domestique, ca ne change rien.

Comme j'ai essayé avec qq films et que c'est toujours pareil, je me dis que ca ne doit pas venir du placement dans la spire.
est ce un problème de révélateur de bain d'arrêt ou de fixateur?
Une incompatibilité rodinal / rapid fixer? une mauvaise manière de retourner/ secouer la cuve?
Faudrait il fixer + longtemps?
Les produits sont un peu vieux (je les ai acheté dans un magasin qui ne vend presque plus ce genre de produits) ils étaient neufs et le marchand m'a dit que bien stockés, qd les produits étaient fermés, ils s'altéraient très lentement.

voilà je poste deux photo pour vous montrer... sur les crans d'avance film, il y a des tache sur +- 3 crans. Les tache sont toujours +- régulières comme ca sur 1/5 à 1/3 de la photo.

Image

Image

Merci de votre aide....
Modifié en dernier par juks le mardi 08 avril 2008 18:15, modifié 1 fois.
matrubes
Intéressé
Intéressé

Re: probleme taches sur film 135 N/B

Message par matrubes »

Petite question complémentaire : est ce que tu charges tes spires dans une obscurité vraiment totale ?

D'après ton protocole, je ne vois rien qui cloche. Le Rodinal est quasiment increvable, même avec un flacon ouvert depuis 5 ans, il fonctionne toujours. Pour le fixateur, le petit test d'amorce est à mon sens un moyen certain d'être fixé (^^) (un bout d'amorce de film non développé trempé dedans, regarder le temps nécessaire pour qu'il devienne transparent).

Le voile pourrait être dû à une exposition du film à la lumière pendant le développement, le motif de "bandes" résultant de l'enroulement de la pellicule sur la spire (les négas voilées sont ils ceux qui étaient placés vers l'extérieur de la spire ?); ou alors d'un mauvais enroulement du film, qui empêche la circulation de produit du fait d'un contact entre deux "couches" de film enroulé.

Autre hypothèse : tes films voilés étaient ils de la même série ? Es-tu passé avec dans un aéroport ? Etaient-ils très vieux ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, j’espère que les négas en question n’étaient pas d’une importance capitale…
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

qu'appelles-tu une agitation "horizontale" ??? J'ai tilté aussitôt sur ce point dans la description de ton processus de traitement, et à part ce point je ne vois rien qui puisse être cause de tes problèmes. L'agitation, selon Kodak et Agfa, c'est retourner la cuve de 180° sans précipitation, ceci 5 fois toutes les 30 secondes (soit 5 secondes d'agitation à chaque fois). Tu tiens ta cuve à bout de bras et tu joues du poignet pour faire faire un demi-tour à ta cuve. Et retour à la case départ. Sinon on peut effectivement penser aussi à un problème au niveau de ton appareil : une fuite de lumière par exemple.

PS : j'ai l'impression d'être confus dans mes propos, une image conviendrait mieux :roll: .
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

Sans pouvoir l'affirmer dans ton cas j'ai déjà rencontré ce problème sur mes négatifs avec un problème de retournement. Les négatifs paraissent zébrés avec des zones plus ou moins denses. Dans mon cas j'ai résolu le pb en procédant à une agitation avec la touillette et non plus un retournement.
juks
Débutant
Débutant

Message par juks »

bonjour et merci pour vos réponses.

Quelques précisions:

-les spires sont chargées de nuit dans une piece avec fenetre calfeutrée.
-les négas en question étaient ceux de l'intérieur de la spire.
-Pour l'enroulement, je pense que ca doit etre ok car g enroulé +ieurs films sans jamais avoir de "bloquage" et ils ont tous le même souci. Mais peut etre que je m'y prend mal pour enrouler....
- +ieurs fims de types diférents on eu le même souci, pas d'aéroport (et aucune photo vraiment primordiale :o) ). Ils ne sont pas vieux
-Par agitation horizontale, je parle juste d'une agitation "type shaker en plus doux" durant les 30 premieres secondes. Ensuite retournement toutes les 30 secondes...
-L'appareil n'a pas de fuites puisque précédemment, tous mes négas étéient dévellopés en labo et j'ai pas eu de soucis...

Que pensez vous de l'idée de la touillete plutot que du reournement?

merci
juks
Débutant
Débutant

Re: probleme taches sur film 135 N/B edit: probleme appareil

Message par juks »

En regardant bien mes photos précédentes, je me rend compte que le souci s'est produit aussi avant lorque les films étaient développés en labo. C'était bcp moins flagrant mais qd même visible sur certaines photos. Etant donné que les photos ont été prises en guyane (donc bcp d'humidité et chaleur) et développés +ieurs mois apres j'avais mis ce voile sur le compte du films mal stockés.

Le voilage se trouve donc +- toujours au même endroit mais seulement sur une petite partie des négas. Peut etre 10 %.
Je penche dc pr un souci au niveau de l'objectif ou plutot au niveau de l'obturateur (a rideau) l'appareil est un minolta xg1 du début des années 80.

Si qqun à une idée avant que je gache de la pellicule pr tester différent diaphs et vitesses??
En + il y a un 2e défaut qui est une ligne qui se met aussi toujours au même endroit mais sur tres peu de négas.

Ce n'est pas un souci de scan, c'est visible sur le néga.

je poste une image (tres surex) mais la fameuse ligne arrive aussi en exposition normale.
Ne serais ce donc pas un souci d'obturateur qui produirait ca à une vitesse donnée??

Image

je me permets de crosposter dans le forum dépannage

merci de vos avis....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il s'agit manifestement d'un défaut d'étanchéité du boitier à la lumière. Il va falloir changer les mousses. La fuite de lumière si situe sans doute du côté de la fermeture ou de la charnière du dos.
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

Je suis d'accord avec Papouleu, le problème doit venir du boitier, peut être faudrait il "simplement" le mettre dans un étui qui couvre le dos mais permet quand même l'utilisation. Je crois qu'il en existe pour minolta, ils se fixent avec une vis à l'endroit du pied.

Mais je suis quand même content pour toi que les négas abimés n'étaient pas d'une importance capitale^^.
juks
Débutant
Débutant

Message par juks »

votre diagnostique me semble bien etre la réalité, surtout qu'en regardant de pres, la mousse de la charniere est quasi désagrégée...
En + les photos qui sont les pires on toutes été prises dans des endroits hypers lunimueux : guyane brésil ou en belgique lorsqu'il y avait bcp de soleil (ce dernier cas de figure étant assez exceptionnel :? )

l'idée de la pochette protectrice me semble pas mal...
Mais sinon, comment remplacer la dite mouuse?

merci de votre aide...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Un peu d'essence C, un cure dent et de la patience pour tout enlever, et apres, tu peux trouver sur ebay par exemple des kits de mousses (Jon Goodman pseudo ebay interslice pour ne citer que lui) qui te permettent de remplacer tout ça.
L'opération n'est pas compliquée en soi
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

juks a écrit :votre diagnostique me semble bien etre la réalité, surtout qu'en regardant de pres, la mousse de la charniere est quasi désagrégée...
En + les photos qui sont les pires on toutes été prises dans des endroits hypers lunimueux : guyane brésil ou en belgique lorsqu'il y avait bcp de soleil (ce dernier cas de figure étant assez exceptionnel :? )

l'idée de la pochette protectrice me semble pas mal...
Mais sinon, comment remplacer la dite mouuse?

merci de votre aide...
j'ai fait remplacer les mousses de mon Nikon chez PCH à la rue du Midi à Bruxelles , mais c'est nettement moins cher si on le fait soi-même.
juks
Débutant
Débutant

Message par juks »

mousse commandées chez interslice

je vous tiendrai au courant lorsque les mousses seront changées...
rahancid
Débutant
Débutant

Message par rahancid »

J'ai eu exactement le même problème avec mon Nikon d'occase, les mêmes zones blanches sur la première pelloche.. une bande de scotch noir sur la charnière et le problème était résolu en 12 secondes chrono ! :)
D'accord, c'est pas la solution idéale, mais ça marche pile-poil, facilement et à peu de frais. Et il suffit de changer le scotch lorsqu'il commence à faire la g...
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Tu en es où Juks?

J'ai le même problème avec mon xd-5.

C'était bien les mousses?

Bonsoir
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

OUI ca s'est un probleme d etancheité

-> sortir le gaffer :p
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un vieux fil du 8 avril.... :oops:
juks
Débutant
Débutant

Message par juks »

c'était bien ça.
Plus aucun problème après avoir remplacé les mousses.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »