Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je me suis fait piqué des photos par un magazine...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Je me suis fait piqué des photos par un magazine...

Message par geant vert »

... et j'ai pas trop apprécié

c'est dans un magazine de déco, ou ils ont fait un article sur l'exploration urbaine (où ils racontent pas mal de conneries), et m'ont piqué des photos, et pas les plus belles en plus, pour décorer leur torchon.
Que puis-je faire ? mon but est de leur faire passer l'envie de recommencer ça.

voici l'article en question : (vu qu'ils m'on volé des photos sans mon autorisation, je publie leur article sans leur autorisation)
Image

et le pire, c'est qu'ils ont fait un édito sur le copyright
Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je me suis fait piqué des photos par un magazine...

Message par HRISTO »

un arrangement amiable financier ou une plainte... Voilà ce que je ferais !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Dans tous les cas, tu ne laisses pas passer !!!
En plus, c'est toi qui as les néga ;)
Appelle les directement, (et envoi un courrier recommandé peut etre ?)
pour le exposer le problème !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

J'adore leur article à propos des contrefaçon & copyright ;)

EDIT: en plus y'a ton nom en gros sur la photo :p
Modifié en dernier par DooD le mardi 08 avril 2008 11:53, modifié 1 fois.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

c'est bien ce que je compte faire
(pas pour les sous, je fais pas de la photo pour me faire du pognon, ça se saurait sinon)

mais que dire ?
quel articles de loi ? ....
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour les articles de loi, je ne sais pas du tout, fait une recherche sur les droits d'auteur, la propriété intellectuelle etc...
Mais dans tous les cas, eux doivent les connaitre, donc si tu leur mets la pression (sachant que tu dipose des originaux des images) ils devraient assez facilement reconnaitre leurs torts !

Sinon tu as des "pros" qui trainent sur le forum, ils sauront mieux te conseiller
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Dis leur merci!

Cette joyeuse aventure va te rapporter la somme minimale 2000 euros.

Pour ma part, jouerais le coup de la manière suivante.

Consulte ou prend un avocat.
Envoie une facture avec les justificatifs et une petite lettre polie
"messieurs, je constate que ... voici donc la facture concernant les droits d'auteurs et droits voisins... "
Et si gnale que pour toute contestation éventuelle, ton avocat est Me Machin, en charge du dossier.

Si ça ne bouge pâs - mais ça va bouger - tu procèdes.

Personnellement, je suis toujours ravi quand ça se produit: c'est une source de revenus facile.

V
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Un arrangement amiable est à étudier avant tout.

Pourquoi ? Tu es photographe, tu n'en vis pas mais si tu pouvais en vivre tu ne cracherais pas dessus, je crois que tout artiste, même en amateur, ressent comme une consécration le jour où l'on utilise ses photos.

Or, si tu te fais passer directement pour un procédurier, on t'évitera à l'avenir...

Je te dirais donc de les contacter et de demander un dédommagement symbolique (par exemple 50 euros par photo volée) et un article sur toi, oui, un article qui parle de tes photos, etc... qui te fais connaître.

S'ils refusent l'article, demande un peu plus (la SCAM te donnera des barèmes).

Si après l'arrangement amiable il n'y a aucune solution favorable, le procès sera inévitable.

Mon conseil serait une inscription à une société de droits d'auteur. Une fois que tu es inscrit, c'est eux mêmes qui se chargent de récupérer des droits.

Ensuite :

Ne pas te laisser amadouer par leur argument "nous sommes une équipe jeune et c'est notre infographiste qui a pris ces photos en oubliant de demander l'accord". C'est de la foutaise !!!! Ils sont profesionnels de l'édition et sont donc tenus de respecter les règlements"

Ne pas non plus te laisser décourager à ce sujet. Mais l'affiliation à une société de droits d'auteur te permettra de faire valoir tes droits plus facilement. En france, c'est la SCAM et je crois que la SACEM peut aussi t'aider, n'hésite pas à les contacter.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

hmmm

eh bien en fait, j'ai aucune idée de la valeur des photos. sachant qu'il m'en a pris des bien pourries (seules la 1, 2 et 3 sont à moi, la 4 est à quelqu'un d'autre non identifié). de plus j'ai toujours refusé de vendre mes photos, pour des raisons simples : la plupart sont prises dans des lieux ou j'ai pas droit d'être, et puis je fais ça pour mon plaisir perso.

mais si ce qui les embête le plus c'est de sortir le chéquier, j'opte pour cette solution. mais je ne garderai pas les sous (y a pas mal d'assos qui en ont besoin : restos du cœur...)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Merci Danny

je vais voir avec la SCAM et/ou la SACEM
Danny a écrit :Ne pas te laisser amadouer par leur argument "nous sommes une équipe jeune et c'est notre infographiste qui a pris ces photos en oubliant de demander l'accord". C'est de la foutaise !!!! Ils sont profesionnels de l'édition et sont donc tenus de respecter les règlements"
oui, c'est le coup qu'ils ont fait à la personne que l'on voit sur la photo 1 qui a très mal gouté le fait de voir sa bobine publiée dans un magazines.
je me suis renseigné, c'est pas une petite équipe jeune avec plein de crédits. le môssieur qui a monté ce magazine était auparavant directeur de la publicité dans une très grande entreprise française.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mon premier cas remonte à 2003.

C'était une photo d'une chappelle, couleur utilisée par un éditeur Bruxellois pour illustrer des prospectus publicitaires.

Le premier argument fut le très classique "nous sommes une équipe jeune..."

Le second fut "oui mais si on va jusqu'au procès, je suis avocat de formation (ce qui est vrai, et pas un petit, un avocat très connu à Bruxelles), je dirai que nous n'avons pas la preuve formelle que la photo est bien de vous, car avec la photo numérique..."
Il a commencé à chercher ses mots quand je lui ai répondu que ce n'était pas du numérique et que j'avais remis la main sur le négatif.

Larrangement ne fut pas financier. J'avais acheté pour une belle somme du matériel sur ebay en Belgique et je ne recevais rien du tout de la part du vendeur qui m'insultait quand je lui écrivais. Je lui ai demandé de me débloquer l'affaire, ce qu'il a fait gratuitement en écrivant à cette personne. Six jours après j'avais reçu ma commande !

Par la suite, sa société d'édition m'a racheté les droits d'exploitation de deux autres photographies.

En conclusion, cherche à savoir, essaie de trouver un arrangement valable visà vis d'eux, et tu verras la suite. Si tu as affaire a des gens civilisés, ils trouveront un arrangement.

Si par contre tu as affaire a des gens qui te rient au nez en te disant "oh mais vous savez, attaquez nous, on a des avocats en nombre qui vous feront perdre", c'est du bluff !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Où étaient ces photos?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

sur mon site web.

la 1 ici : http://www.explo-alternative.fr/Toiture ... jours.html
(entr temps, j'ai floutté la tête de la personne pour pas que ce genre de choses se reproduisent)

la 2 ici :
http://www.explo-alternative.fr/Friches ... /0250.html

la 3 ici :
http://www.explo-alternative.fr/Friches ... index.html
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Danny a écrit :Bruxelles), je dirai que nous n'avons pas la preuve formelle que la photo est bien de vous, car avec la photo numérique..."
même en digital on peut prouver si on recadre la photo avant de s'en servir et qu'on garde l'original en plein cadre, la différence de cadrage est alors la preuve de l'origine.
:)
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

vdragon75 a écrit :Dis leur merci!

Cette joyeuse aventure va te rapporter la somme minimale 2000 euros.

Pour ma part, jouerais le coup de la manière suivante.

Consulte ou prend un avocat.
Envoie une facture avec les justificatifs et une petite lettre polie
"messieurs, je constate que ... voici donc la facture concernant les droits d'auteurs et droits voisins... "
Et si gnale que pour toute contestation éventuelle, ton avocat est Me Machin, en charge du dossier.

Si ça ne bouge pâs - mais ça va bouger - tu procèdes.

Personnellement, je suis toujours ravi quand ça se produit: c'est une source de revenus facile.

V

Je suis d'accord avec ça. Tu n'en fais pas une question d'argent bien libre à toi. Simplement il existe des lois à eux de les respecter.

Ils auraient au moins pût te contacter afin d'avoir ton autorisation donc pour moi ils méritent le prix fort...

Moi en tout les cas je n'hésiterai pas une seconde.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

la 3 c'est une numérique, et pas de RAW :oops:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

geant vert a écrit :la 3 c'est une numérique, et pas de RAW :oops:
S'font pas chier quand même :evil: .
Je pense que le plus simple serait d'émettre une facture et de leur en demander le reglement. Puis le recours en cas d'un refut de leur part, ce qui serait peu prudent je pense.

L'absence de RAW n'est pas nécéssairement un souci, tu dispose d'un fichier en pleine définition, avec EXIFs et tout et tout je suppose. Eux n'ont qu'une réduction Web, ils auront du mal à établir la provenance de la photo...
C'est assez, surtout en prennant en compte la présence des négatifs pour les 2 autres.

Ce serait peut être interessant de retrouver l'auteur de la 4ème pour lui faire signe aussi... Mais c'est pas forcément évident.

Quand à la personne dont l'image est diffusée, si il est clairement identifiable, il doit y avoir possibilitée de recours pour lui aussi, non? Dans la mesure ou l'article fait mention de l'illégalitée de l'exercice, en présentant son visage non masqué, c'est plus que limite aussi.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Si ta photo est en numerique, tu disposes certainement du fichier en haute resolution, plus haute en tout cas que ce qui a ete publié sur le net et qui a été chapardé.
Ou est le problème?

V.

Nota: adresser une facture n'a rien d'agressif: c'est le premier stade: on emploie ton travail, tu te fais payer. Point.
Et 2000 euros est un strict minimum vu le tirage en nombre d'exemplaires.
Si tu n'agis pas en personne qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle vaut, tu te feras b... à coup sur.

Enfin, libre à toi.

V.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

mannigan a écrit :Moi en tout les cas je n'hésiterai pas une seconde.
je n'hésite absolument pas.
en fait ce que je voulais dire, c'est que mon but n'est pas de gagner le plus de sous possible, mais que eux payent le plus cher possible. bon, je sais, ça revient au même.

ce que je crains, c'est que si je leur demande trop peu, il sortent les sous sans trop ronchonner et ils recommenceront plus tard à ce pris.
si je demande trop, que ça parte en procédures longues, et qu'au final ils s'en sortent bien.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

surtout que les photos publiées font 5cm x 3,4cm
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »