Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question du samedi...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
fifnaouste
Expert
Expert

Question du samedi...

Message par fifnaouste »

Bonjour,

Je me pose depuis hier soir une question qui n'est pas vraiment existentielle et qui n'empeche pas de vivre mais ca me turlupine un peu.

Alors voila : Un objectif est caractérisé par une focale et une ouverture. L'ouverture c'est le diametre de l'obturateur une fois fermé et la focale, c'est une distance.

Mais comment sont calculées ces valeurs ?

A quoi correspond une ouverture de 1:1 ? 1:16 ?

D'où vient la focale ? Que représente un 28mm ? Un 300 mm ?

La réponse est peut etre toute simple, mais je ne vois pas....
:?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est tout simple, la distance focale est la distance entre le centre des lentilles de l' optique et le plan du film, dans la chambre, devant le presse film. Une focale de 50 mm correspond à peu près à l' angle de vision humain. pour avoir un angle de vision plus grand, on choisit un objectif grand-angle, dont la focale est plus courte, mais l' angle aigü plus ouvert.
Les longues focales ou téléobjectifs, ferment l' angle de vision, mais rapprochent du sujet. Elles sont moins lumineuses que les focales plus courtes, là aussi, question de coût de fabrication...

Maintenant, l' ouverture, c' est l' ouverure maximale du diaphragme, et non de l' obturateur. Une optique de 50 mm de focale ouverte à 2 a un diamètre de 50 : 2= 25cm.
Une optique de 50 mm ouverte à 1, c' est à dire avec un diaph ouvrant à f/1 aura un diamètre de 50 : 1= 50 mm .
Forcément une optique à 5 ou 8 lentilles, de 50 mm de diamètre est plus chère qu' une optique de 25 mm , ouverte à 2.
Les ouverures de diaphs sont normalisés sur l' échelle
1, 4 /2/ 2, 8/4 /5, 6 / 8 / 11 /16 / 22 ...
Chacun laissant entrer 2 fois plus de lumière que son suivant...
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Et bien merci Georgesh pour cette reponse bien complete !

Je dormirai bcp moins bete (pour une fois)!
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

ne focale de 50 mm correspond à peu près à l' angle de vision humain.
J'avais lu sur un site (pas de reference dsl) que le fameux 50mm ne correspond pas a l'angle de vision humain. C'était plutot 75mm (j'ai fais le test en a 75 mm les deux yeux ouverts et je voyais la meme chose a la meme echelle).

Le 50mm tirerait son origine de leica qui en a fait la focale standard du fait de sa simplicité de fabrication et de fait la construction d'optiques tres performantes !

Je parle bien sur en 24x36 !
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

En fait, l'oeil ne voit correctement que ce qu'il "fixe". Le champ de vision de l'oeil humain se situe au alentour de 45° (plus ou moins un 50mm), par contre l'angle "utile" qui correspond à ce que l'on distingue réellement (en regardant bien devant soi) est beaucoup plus restreint, de l'ordre de 20° (au alentour du 100mm). En bougeant les yeux sans bouger la tête, le champ visuel est d'environ 35° (c'est cet angle que l'on considère comme le "champ visuel normal" et qui corresponds effectivement à 75-80mm).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il y a ausi une autre façon de présenter les choses, la focale standard, ou neutre, qui ne déforme pas les perspectives et correspond à la vision est proche de la diagonale du format. Et en 24 x 36, la diagonale du rectangle doit faire 43 mm.
80 pour le 6 X6, 105 pour le 6 x 9... OsKar Barnack, qui avait àsa disposition du film de cinéma 35 mm a construit son prototype de Leica en utilisant une optique de 50mm de focale...
Mais avant le Leica il y avait d' autres appareils 35 mm
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

j'ajouterai que les valeurs de diaphragmes forment une suite géométrique de raison racine de 2. En effet, pour doubler l'aire d'un cercle, il faut multiplier son diamètre, et donc son rayon, par racine de 2 (se vérfie par Aire d'un cercle= Pie x rayon au carré). Lorsqu'on multiplie une valeur de diaph par racine de 2 (environ égal à 1,4), on divise l'aire du diaphragme par deux (puisque le nombre de diaph est au dénominateur), et on tombe sur la suivante... ainsi deux diaphragmes successifs sont caractérisés par un rapport de luminosité de 2.

ex:

(f/1)xrac(2)=rac(2) environ 1,4
rac(2)xrac(2)= 2
2xrac(2) environ= 2,8

et caetra...

c'est fou comme c'est simple et comme ça parait compliqué quand je relis... la faute au mail, ça! (et au manque de qualité de mes explications.)

désolé si je vous embête... je peux pas m'en empêcher... :D :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Salut aulmandin, tu n' aurais pas fait d' études de maths par hasard?
C' est la première fois que j' ai compris le rapport entre Pi x r 2 et la valeur des diaphs...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Depuis qu'il a fini son année de maths sup, Aulmandin, on dirait qu'il s'ennuie... :P Tant que ça nous profite, à nous autres, on ne va pas se plaindre !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bien vu eusaebius... c'est triste une vie sans maths... j'attends la fin des vacances avec impatiences! :D :D :D

vive l'algèbre!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

En complément pouvant être utile :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »