Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'angoisse du début!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
AxR
Gourou
Gourou

Re: L'angoisse du début!

Message par AxR »

La spire n'est pas humide et jen suis a mon 6eme essai.j'ai du mal à couper le debut du film en angles arrondis.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Coupe le film en deux moitiés et développe déjà la première moitié.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

je vais finir par faire ça, je vais endommager une photo de mon film.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? bizarre car le film que j'ai fait des essais fonctionne très bien....

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bien sûr que c' est arrivé à chacun d' entre nous.

Si le film se coince dans les spires on s' en sort parfois en tapant les spires à plat sur le sol pour remettre le film bien parallèle aux bords intérieurs des spires.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Nom de Dieu taper le film par terre!!!! Tu vas me dire j'ai taper la spire dans tous les sens ca a rien fait. C'est hallucinant ça bloque au même endroit.
Y a pas des trucs infiaibles pour reussir sa spire.
J'ai l'impression d'avoir couper mon amorce de travers ça pourrais jouer? (enfin je crois, j'ai un peu couper a l'arrache un coté de mon film.

Pour ce soir, j'arête, au pire je demanderais a mon père de m'aider...Je suis pas douée, moi qui craignais de me louper dans la chimie , je n'arrive même pas à mettre le négatif dans la spire.

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il suffit qu' un bord du film soit déchiré ou une dent , pour que ça freine.
En tout cas félicitations pour ta patience.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

mais t'inquietes ca bloquait deja avant que je coupe les bords...
Ma patience n'a servi a rien, malheureusement! il y a encore quelque temps j'aurais pleure, tempêter, j'ai meme failli. mais ca aurait servi a rin, ptre me calmer. Je suis du genre à me dévaloriser(si mouiller mon film :lol: ) Mais bizarrement avec la photo, j'essaye d'être zen.

Mais tu sais ca va m'empecher de dormir, ca c'est clair et je vais n'avoir qu'une seule envie c'est de ressayer. Ca m'embete.

je vais essayer de me rentrainer mais je nai pas de pellicule a gacher....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' 'est toujours plus facile avec un film de 12 poses ou de 24 poses. Ils sont plus courts.
On croise les doigts pour le prochain essai.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Tu viens de me coller la puce à l'oreille, c'est un film de 36 poses. Je croyais que c'etait une 24,tu vois; raison de plus de couper le film. et ma pellicule d'essai était une 24.................. :lol:

Mouarfffffffff, bon j'ai une pellicule de 2' a devolopper mais jai trop peur de foirer.

soyons positif pour ce soir, j'ai reussi a decapsuler une pellicule. Pour moi c'est enorme. Normal j'ai pris un décapsuleur de compet' (il en a vu des bierre). :oops: :lol:

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est plus que fragile, une mauvaise pliure, un bord déchiré, peuvent empêcher le film d' avancer. Si les spires ne sont pas " état neuf", relave les dans une eau fortement vinaigrée et avec une brosse ( genre brosse à dents ) pour qu' elles soient exemptes de dépots à base de sels d' argent..
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
pour me rassurer, je note tous mes recipients, comme si je devais lancer une fusée: Phase 1 = eau plus agent mouillant
Phase 2 = revelateur
Phase 3 = stop
Phase 4 = fixateur
Phase 5 = OUF , on rince et c'est passé, on verifie les temps et a la prochaine.
Bonne reussite ou MERDE ,
cordiales salutations
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Re bjr,
quand j'ai une pellicule trop recalcitrante, je sors completement mon film et je le coupe de l'autre coté (dans le noir, bien sur) et je l'enfile en commencant par la fin, (le bout qui etait colle à la bobine), c'est un peu plus dur de l'enfiler, mais des que tu amorce , ca va tout seul.
cordiales salutations
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

AxR a écrit :Je suis du genre à me dévaloriser
Sans blague ? Vois-tu, je te lis depuis le début et n'ai pas réagi, pour attendre que ton action soit effective, que tu ais fait le noir et te sois jetée à l'eau (mais c'est pas recommandé de mettre en spire sur le plage hein). Sans vouloir faire de la psycho de comptoir, je m'interroge, je ssais pas si c'est ton film qui veut pas entrer dans ta spire si c'est toi qui bloque quelque part. On devrait tous avoir une sorte de TAO du tireur près de soi, quand on commence. Exercice à plusieurs mains intéressant à proposer à ce forum d'ailleurs :)
Toujours est-il que je te lis, et ton manque de confiance transpire carrément de post en post. Franchement AxR, respire un peu, manquer son coup fait parti de cette activité, c'est même nécessaire. Le film ne t'engueulera pas si tu rates ton premier essai, ton chat n'en saura rien non plus. Il est vrai que cette action précise dans le noir produit de l'angoisse, d'autant plus qu'elle a sa part de technique qui ne s'improvise pas (contrairement à d'autres activités dans le noir :roll: ). Ce ne sera pas grave si tu gâches un film d'essai, tous ceux que tu développeras avec succès plus tard te le feront vite oublier. Mais les débuts demandent quand même une petite part de confiance, oou du moins de certitude. Tu vas y arriver, cool...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Tu as raison en partie.

Mon gros probleme,c'est que je veux reussir du 1er coup, mais en reprenant la photo argentique j'ai su apprivoiser ce défault.

JE vais foncer des que j'ai un moment de libre... :lol:

Merci,

AxR
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Alors...?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
pour me rassurer, je note tous mes recipients, comme si je devais lancer une fusée: Phase 1 = eau plus agent mouillant
Phase 2 = revelateur
Phase 3 = stop
Phase 4 = fixateur
Phase 5 = OUF , on rince et c'est passé, on verifie les temps et a la prochaine.
Bonne reussite ou MERDE ,
cordiales salutations
Je suis guère partisan de l'agent mouillant dans un bain de pré-mouillage car ça mousse et le révélateur dans la mousse bof.... L'agent mouillant est destiné à faire glisser l'eau sur le film lors du séchage.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

=NeGbLaN"Alors...?
Oula ce message date, et bien j'ai fait un essai plus ou moins reussi (ya eu du jour sur quelle unes de mes photos car avais mal vissé ma cuve, du reste cuve que j'ai changé) et le deuxieme a foiré completement...

:x

AxR
Modifié en dernier par AxR le mercredi 09 avril 2008 10:09, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:?:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Georgesh a écrit ::?:
Coucou Georgesh,

je vois que tu te pose des questions, mon dernier message repondais à NeGbLaN qui apparament demandait si j'avais franchi le pas, enfin je crois...pas toujours facile de bien se comprendre sur un forum...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ben oui, mais le principal, c' est d' avoir des beaux négatifs, et là j' étais inquiet :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »