Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

projeter une diapo plusieurs heures ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
rémi

projeter une diapo plusieurs heures ?

Message par rémi »

Salut,
Je voudrais savoir s'il est possible de projeter pendant plusieurs heures d'affiler la même diapositive. Un cache verre de type gépé peut il permettre de réaliser cette "prouesse" ?
Je pensais aussi changer la lampe qui est une halogène 24v 150W, pour une 50W voire 30W pour faire un essai.
Quelqu'un a t'il déjà tenter cette manip?
Merci d'avance pour vos réponses.
ciao Rémi
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: projeter une diapo plusieurs heures ?

Message par Papouleu »

Bonjour, il y effectivement un risque d'endommager la diapo en la laissant soumise à la chaleur trop longtemps. Une solution plus confortable serait un scan de la diapo et de le projeter avec un un projecteur numérique.
Modifié en dernier par Papouleu le mardi 25 mars 2008 9:59, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pas sûr qu'un cache verre soit meilleur qu'un cache sans verre pour ce genre d'exercise. Derrière le verre il n'y a pas de ventilation.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Prévois un extincteur, ou un téléphone à portée de main :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

les fameuses "soirées-dias" de jadis duraient souvent des heures, le temps qu le tonton montrait tous ses voyages.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

xXx a écrit :les fameuses "soirées-dias" de jadis duraient souvent des heures, le temps qu le tonton montrait tous ses voyages.
Mais ce n'était pas la même diapo projetée tout au long de la soirée... On restait au maximum une minute sur chaque.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

sauf quand l'abominable tonton en a deux milles et que cela défile à la vieese grand V! :lol:
rémi

Message par rémi »

Merci pour vos réponses à tous,
J'ai essayé de vidéoprojeter mais on perd énormément en définition, ça gache mon plaisir.
Pour la soirée du tonton,comme le dit Poum, heureusement il ne prenait pas qu'une seule photo de ces vacances; ici il s'agit de rester pendant plusieurs heures sur la même diapo.
Pour une puissance de lampe moins importante, et en rapprochant le projecteur de l'écran, vous pensez que cela peut fonctionner?
La diapo est pour moi un plaisir incomparable pour regarder une image, mais c'est impossible à gérer en expo.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Deux phénomènes principaux sont à l'oeuvre, quand on projette une diapositive : un effet thermique, par les infrarouges dégagés par la lampe de projection ; un effet photochimique qui est provoqué par la lumière visible.

Le premier effet fait se gondoler la diapositive (effet dit de pop-up), un peu en 24 x 36 mm, un peu plus en 4 x 4 cm, encore plus en 6 x 6 cm.

Si le cache est équipé de verres normaux, apparition d'anneaux de Newton, dès que le support de la pellicule rentre en contact avec le verre du cache.

Avec des verres anti-Newton, le phénomène est atténué, mais pas annulé.

La chaleur affecte aussi les colorants de l'image, si elle dépasse environ une trentaine de degrés.

Le second effet, attaque aussi les colorants de l'image, avec un effet progressif de décoloration différentielle, certaines couleurs disparaissant plus vite que d'autres, en fonction de l'ordre de fragilité des trois couches du film.

Pour des images importantes, il faut utiliser des copies de la diapositive originale, impérativement.

Cordialement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense que cette technique doit être utilisée cependant en spectacle et illumination de monuments. Utiliser forcément un contretype, ça c'est certain, et ensuite ça doit dépendre beaucoup du projecteur et la façon dont il est ventilé.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

et pourquoi le pas projeter en boucle de mutiples copies de la même image ????

L'effet de transition pour revenir inlassablement a la même image peut donner un cotés assez surréaliste.
rémi

Message par rémi »

J'ai du faire un choix pour mon expo, et ce sera une grande photo.
Ton idée ka.mera est bien mais il faut du matos, 2 projos pro, un paquet de copies de la même dia. Merci a tous pour votre interet pour ce sujet.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Kodak a étudié le phénomène du vieillissement d'une diapositive, du fait de son exposition à la chaleur et à une intense lumière, comme dans le cas d'une projection.

Avec un projecteur de bonne qualité (ventilé, équipé avec verre anticalorique), et pour une durée normale de projection (une dizaine de secondes), la diapositive durera quelques centaines de passages, avant de monter une dérive chromatique.

Pour un usage professionnel, toute diapositive doit être considérée et traitée comme si elle était un négatif, donc un support fragile, unique, irremplaçable.

La duplication, sur film spécial, avec un banc spécifique permettant la prélumination, donne la possibilité d'obtenir une copie quasiment identique à l'original.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 01 avril 2008 20:46, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, je parie pour un incendie à brève échéance. (voir celui du bazar de la charité :D )
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

eric.c a écrit :Perso, je parie pour un incendie à brève échéance. (voir celui du bazar de la charité :D )
Bonsoir,

Les pellicules actuelles fondent, mais ne elles ne peuvent pas (ou mal) brûler avec une flamme auto-entretenue.

Par contre, le film ancien, justement dit "flamme", était hautement inflammable, et même capable d'auto-ignition et combustion, dans certaines circonstances.

Ce film, à base de nitrate de cellulose, pouvait même être le composant d'un explosif, c'est dire...

Cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour une projection de longue durée, en plus des problèmes évoqués plus haut, il y a celui de la durée de vie de la lampe. Trop rapprocher l'écran n'est pas très confortable. Trouve -t-on facilement des lampes de faible puissance? certains projecteurs ont une position faible puissance.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Il me semble que c'est pour cette raison qu'on utilisait des films couleurs pendant la 2° guerre et ce, malgré que leurs complexité et leur mise en oeuvre. Des appareils de reconnaissance ayant pris feu. Il me semble avoir lu quelques choses dans ce genre..... Quelqu'un en sait plus?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Autant que nous sachions, la plupart des vues de reconnaissance aérienne étaient faites en N&B, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Peut-être aussi en IR N&B, mais sûrement pas en IR couleur, ce film n'ayant été utilisé qu'à partir de la Guerre de Corée (pour laquelle il fut mis au point, d'ailleurs).

En ce qui concerne des incendies d'appareils de reconnaissance, du fait de l'inflammation de la pellicule transportée, cela nous étonne un peu, d'abord parce que cette dernière était confinée dans des cartouches connectées aux appareils de prise de vues, et ensuite parce que nous ne sommes pas certain que le support en nitrate de cellulose ait été encore utilisé à cette époque.

Mais, nous ne pouvons pas l'affirmer, non plus, il ne nous reste donc qu'à attendre des informations complémentaires, d'autres membres du site.

Cordialement.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Oupss! Alors j'ai peut etre dit une bêtise, je connais mal l'histoire et encore moins la deuxième (pas bien) voilà qui met les choses au point :oops:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

oliver7 a écrit :Oupss! Alors j'ai peut etre dit une bêtise, je connais mal l'histoire et encore moins la deuxième (pas bien) voilà qui met les choses au point :oops:

Bonsoir,

Non, en fait le doute existe...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »