Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils débutant
-
Conseils débutant
Bonjours,
Je débute en photo noir et blanc et j'aurais besoin de vos conseils...
J'ai fais développer une pellicule noir et blanc et sur certaines photos, surtout extérieur, j'ai beaucoup de grain... Par contre en intérieur c'est nickel... D'ou cela peut il venir??? J'avais un film Ilford 400 Asa, en extérieur j'ai fermé à 16 voir 19 avec un objectif grand angle 20mm car il y avais beaucoup de lumière...
Merci de vos conseils
Nobil
Je débute en photo noir et blanc et j'aurais besoin de vos conseils...
J'ai fais développer une pellicule noir et blanc et sur certaines photos, surtout extérieur, j'ai beaucoup de grain... Par contre en intérieur c'est nickel... D'ou cela peut il venir??? J'avais un film Ilford 400 Asa, en extérieur j'ai fermé à 16 voir 19 avec un objectif grand angle 20mm car il y avais beaucoup de lumière...
Merci de vos conseils
Nobil
Re: Conseils débutant
Bonsoir ,
Peut-être de la diffraction , qui diminue la netteté , à cause d'ouvertures très (trop) faibles : dispersion et changements de direction de la lumière .
Peut-être de la diffraction , qui diminue la netteté , à cause d'ouvertures très (trop) faibles : dispersion et changements de direction de la lumière .
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Tu ne donnes pas certains paramètres de prise de vues ( vitesse) 400 iso en extérieur, si ton boitier est assez ancien, donc limité au 500e ou 1000e, cela sent un peu la surexposition, si c'est un peu surdéveloppé par le labo le grain c'est "normal" dans les hautes lumières.
@+
@+
- hopla
- Expert
Ca dépend aussi de ce qui compose ton image, je m'explique : si tu as de grandes surfaces uniformes, les grain sera plus visible que sur des surfaces diversifiées, avec beaucoup de détails, où l'oeil perçoit moins les grains.
Dans un paysage avec un ciel +ou- uniforme par exemple, les grain sera plus visible que sur une photo prise en intérieur composée de plusieurs éléments (perso, verres, meubles, animaux...)
Dans un paysage avec un ciel +ou- uniforme par exemple, les grain sera plus visible que sur une photo prise en intérieur composée de plusieurs éléments (perso, verres, meubles, animaux...)
- zorglub
- Super Gourou
comme hopla, je pense à la composition de l'image, si tu as des champs de blé par exemple, il est normal d'avoir du grain...
elle est bonne, elle est bonne
désolé: insomnie

elle est bonne, elle est bonne

désolé: insomnie

-
Effectivement c'étais un paysage montagneux...
merci
merci
-
- Passionné
une question me vient subitement quel effet cela procure t-il de "pousser" un film? et inversement.
habituellement j'utilise du hp5+ jusque qu'elles valeur (min max) puis-je le faire?
habituellement j'utilise du hp5+ jusque qu'elles valeur (min max) puis-je le faire?
- Georgesh
- Site Admin

Pousser un film , c' est essayer de gagner une ou deux valeurs IL ( indices de lumination ) quand on est dans des conditions difficiles, concert , spectacle, travail de nuit, et que la pellicule, pas assez rapide, ne permet pas l' utilisation d' une vitesse d' obturation sufisamment élevée pour éviter le flou de bougé ou le flou de déclenchement. Ou encore, essayer de gagner un ou deux diaphragmes parce que la profondeur de champ est trop courte.
On trompe la cellule de l' appareil en lui disant qu' à la place d' un 400 ISO, on lui donne un 800 ou un 1600. Résultat, A la prise de vues, le film est sous exposé, et au développement en cuve, on augmente le temps de développement pour retrouver un contraste suffisant.
Les informations absentes sur la pellicule du fait de la sous exposition ne seront pas retrouvées au sur développement. Un surdéveloppement ne fait qu' accentuer le contraste. On obtient donc des valeurs de gris contrastées , mais une gamme de gris appauvrie, et souvent des photos très typées, avec des blancs et des noirs francs, dans une ambiance proche de celle des photos de presse, du blanc, du noir, moins de nuances.
-
- Passionné

est-ce que les lumieres par exemple en photo de nuit ne risque pas d'etres trop fortes par rapport au reste?
y a t'il une difference au niveau du grain ou autre chose?
- Georgesh
- Site Admin

Les effets spéciaux sur le grain ( il y a des exemples sur le forum ) c' est surtout à partir des expérimentations de type 1600 ISO et plus.
- ET46
- Gourou
BonjourGeorgesh a écrit :Pour le début de la question, pousser, voilà mon avis.
Pousser un film , c' est essayer de gagner une ou deux valeurs IL ( indices de lumination ) quand on est dans des conditions difficiles, concert , spectacle, travail de nuit, et que la pellicule, pas assez rapide, ne permet pas l' utilisation d' une vitesse d' obturation sufisamment élevée pour éviter le flou de bougé ou le flou de déclenchement. Ou encore, essayer de gagner un ou deux diaphragmes parce que la profondeur de champ est trop courte.
On trompe la cellule de l' appareil en lui disant qu' à la place d' un 400 ISO, on lui donne un 800 ou un 1600. Résultat, A la prise de vues, le film est sous exposé, et au développement en cuve, on augmente le temps de développement pour retrouver un contraste suffisant.
Les informations absentes sur la pellicule du fait de la sous exposition ne seront pas retrouvées au sur développement. Un surdéveloppement ne fait qu' accentuer le contraste. On obtient donc des valeurs de gris contrastées , mais une gamme de gris appauvrie, et souvent des photos très typées, avec des blancs et des noirs francs, dans une ambiance proche de celle des photos de presse, du blanc, du noir, moins de nuances.
Est-il intéressant alors d'utiliser une pellicule de base à 1600 ISO? Je pense à la Fuji Neopan.
Aura t'on moins de grain qu'une 400 poussée à 1600? Ou bien cette Neopan 1600 est elle déjà poussée?
Merci
Etienne
- Georgesh
- Site Admin
C' est toujours mieux d' utiliser une pellicule à sa valeur nominale, ou à sa valeur indiquée sur l' emballage. Effectivement, c' est fait pour, alors que pousser un peu tout ce qu' on a sous la main relève d' un choix esthétique ou d' une expérimentation. Et pour moins de grain, pour ceux qui aiment, je pense qu' il faut utiliser par exemple des T Max, à grains plats, qui donnent très peu de grain.
En ce qui me concerne, j' ai fait le choix de n' utiliser que des 125 ISO ( Plus X Kodak, Rollei ATP 1 en 30 ISO à l' essai ) ou des 400 ISO classiques ( Tri-X ou HP5 Ilford ). Je me débrouille avec des vitesses lentes quand la luminosité est insuffisante.
En ce qui me concerne, j' ai fait le choix de n' utiliser que des 125 ISO ( Plus X Kodak, Rollei ATP 1 en 30 ISO à l' essai ) ou des 400 ISO classiques ( Tri-X ou HP5 Ilford ). Je me débrouille avec des vitesses lentes quand la luminosité est insuffisante.
-
- Passionné
oui mais c'est vrai que en reflex les flous sont difficiles a eviter ou alors se promener avec le trepied
- Georgesh
- Site Admin

Je vais êssayer le pied-ficelle.

les télémètriques n' ont pas ce problème, les moyen-format bi-objectif type Rollei bi non plus. Prise de vues sans flou de déclenchement au 1 / 15ème assez facile.

-
- Passionné

- DooD
- Super Gourou
Ah non, c'est très serieux !
Tu prends une vis de pied (qui s'adapte dans le pas de vis de l'appareil)
Un bout de ficelle à la bonne longueur, que tu attaches à la vis d'un coté, et tu forme une boucle de l'autre
Enfin, tu mets ton pieds dans la boucle afin que la ficelle soit bien tendue pendant la prise de vue
et hop, tu viens de stabiliser ton appareil ! (une sorte de monopode de poche quoi
)
Ne pas oublier de sortir le pied de la ficelle avant de repartir
Tu prends une vis de pied (qui s'adapte dans le pas de vis de l'appareil)
Un bout de ficelle à la bonne longueur, que tu attaches à la vis d'un coté, et tu forme une boucle de l'autre
Enfin, tu mets ton pieds dans la boucle afin que la ficelle soit bien tendue pendant la prise de vue
et hop, tu viens de stabiliser ton appareil ! (une sorte de monopode de poche quoi

Ne pas oublier de sortir le pied de la ficelle avant de repartir

-
- Passionné
pas bete la bete !! oui en efetil ne faut pas oublier d'enlever la boucle du pied 

- ET46
- Gourou
OK, mais j'avais lu ici que certaines "1600 ISO" sont en fait poussées.Georgesh a écrit :C' est toujours mieux d' utiliser une pellicule à sa valeur nominale, ou à sa valeur indiquée sur l' emballage. Effectivement, c' est fait pour, alors que pousser un peu tout ce qu' on a sous la main relève d' un choix esthétique ou d' une expérimentation. Et pour moins de grain, pour ceux qui aiment, je pense qu' il faut utiliser par exemple des T Max, à grains plats, qui donnent très peu de grain.
Je me demandais donc ce qui justifiait l'achat d'une 1600 ISO de base.
- Georgesh
- Site Admin
Certaines 1600 ISO sont en fait poussées. Je ne sais pas répondre à cette affirmation. C' est trop vague. A vrai dire je ne comprends pas . Faudrait rerouver ce fil et voir qui a écrit ça, à partir de quelles sources.ET46 a écrit : OK, mais j'avais lu ici que certaines "1600 ISO" sont en fait poussées.
Je me demandais donc ce qui justifiait l'achat d'une 1600 ISO de base.