Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zeroimage (sténopé)
-
- Expert
Zeroimage (sténopé)
J'ai envie de parler de mon appareil photo favori...J'ai eu un tel coup de foudre pour lui que j'en ai abandonné tous les autres.
Il s'agit d'un boîte en tek avec un petit trou de 0.2mm (f/235)...Ce qui est intéressant c'est que c'est un appareil photo moyen format avec un grand angle et qu'il permet de faire des images de différents format selon le sujet (4.5x6, 6x6, 6x9). Pour ce faire, il suffit de déplacer des planchettes de bois dans d'autres rainures pour les élargir ou les rapprocher.
Fini les piles, fini les problèmes de mécanique, fini les soucis je maîtrise tout de A à Z
Le trou étant petit, la profondeur de champs est incroyable (de 1cm à l'infini). Concernant le "piqué", ce n'est pas cela que je cherche..je préfère le rendu, la douceur, un flou sensuel indescriptible. Je dois rajouter qu'aucun autre appareil me procure cette sensation!!!
Concernant la prise de vue, c'est le paradis ( Pas de viseur, pas de déclencheur, et des temps de pose très lent (pour pousser le plaisir un peu plus loin, j'utilise un film peu sensible à la lumière (panf 50).
Je me laisse donc aller au aléas du temps qui passe comme la pellicule.
Je ne photographie plus un instant mais un moment!
Tout ce qui passe disparaît et tout ce qui reste gagne en noblesse...
A+ Patrick
Il s'agit d'un boîte en tek avec un petit trou de 0.2mm (f/235)...Ce qui est intéressant c'est que c'est un appareil photo moyen format avec un grand angle et qu'il permet de faire des images de différents format selon le sujet (4.5x6, 6x6, 6x9). Pour ce faire, il suffit de déplacer des planchettes de bois dans d'autres rainures pour les élargir ou les rapprocher.
Fini les piles, fini les problèmes de mécanique, fini les soucis je maîtrise tout de A à Z
Le trou étant petit, la profondeur de champs est incroyable (de 1cm à l'infini). Concernant le "piqué", ce n'est pas cela que je cherche..je préfère le rendu, la douceur, un flou sensuel indescriptible. Je dois rajouter qu'aucun autre appareil me procure cette sensation!!!
Concernant la prise de vue, c'est le paradis ( Pas de viseur, pas de déclencheur, et des temps de pose très lent (pour pousser le plaisir un peu plus loin, j'utilise un film peu sensible à la lumière (panf 50).
Je me laisse donc aller au aléas du temps qui passe comme la pellicule.
Je ne photographie plus un instant mais un moment!
Tout ce qui passe disparaît et tout ce qui reste gagne en noblesse...
A+ Patrick
- Kriko
- Super Gourou
Re: Zeroimage (sténopé)
On peut voir une photo de la merveille?
-
- Expert
Suffit de demander 

- Kriko
- Super Gourou
Effectivement, c'est un petit bijou, on est bien éloigné de la boîte à chaussures 

-
- Expert
Bravo pour ton site, les images sont vraiment impressionnantes ; la tranquillité qui s'en dégage est vraiment charmante.
J
'espère que vous voyez de quel effet photographique je parle quand je parle de "tranquillité" (quand tout est "lisse" sur l'image), d'ailleurs y a-t-il un nom technique pour cet effet ? Bref...
Questions techniques :
Tes images sont-elles beaucoup travaillées au moment du tirage pour obtenir de tels effets ?
Ou tout se joue à la prise de vue (temps de pose, lumière, etc...) pour obtenir ce style ?
Avec le même boîtier et les mêmes techniques de prise de vue, pourrais-je obtenir le même style de photo après un développement classique et un scan de négatifs sur l'ordi ?
Merci pour la réponse...
J
'espère que vous voyez de quel effet photographique je parle quand je parle de "tranquillité" (quand tout est "lisse" sur l'image), d'ailleurs y a-t-il un nom technique pour cet effet ? Bref...
Questions techniques :
Tes images sont-elles beaucoup travaillées au moment du tirage pour obtenir de tels effets ?
Ou tout se joue à la prise de vue (temps de pose, lumière, etc...) pour obtenir ce style ?
Avec le même boîtier et les mêmes techniques de prise de vue, pourrais-je obtenir le même style de photo après un développement classique et un scan de négatifs sur l'ordi ?
Merci pour la réponse...
- Roux™
- Gourou
Hé bé, ça c'est de la belle boîte mon bon monsieur ! Et tu fais de très belles images avec !

-
- Expert
Pour répondre à ta question voici 2 images une brute réalisée avec scan de négatif :n_doisnel a écrit :Bravo pour ton site, les images sont vraiment impressionnantes ; la tranquillité qui s'en dégage est vraiment charmante.
J
Questions techniques :
Merci pour la réponse...

Et la suivante après passage au labo :

Le bord, les "bavures" , les irrégularités et dégradés de gris sont le résultat d'un masquage au labo..
Mais je pense que quelqu'un qui maîtrise photoshop pour en faire de même, mais c'est à toi de voir, car je ne connais pas du tout cet outil...
Voilà, tu peux piquer mon image brute et voir si tu arrives à un résultat satisfaisant...
A + Patrick
-
- Expert
Merci beaucoup pour ces deux images ; la comparaison répond parfaitement aux questions que je me posais.
Me reste à m'inscrire dans un club photo bientôt, cela me donne vraiment l'envie d'apprendre les techniques de tirage sur papier...
Me reste à m'inscrire dans un club photo bientôt, cela me donne vraiment l'envie d'apprendre les techniques de tirage sur papier...
- coignet
- Expert
C'est absolument remarquable. Les images d'Amsterdam sont confondantes, et même superbes. J'irai revoir tout ceci en prenant du temps.
Les cadrages sont souvent d'une rare perfection, et ceci avec une boîte sans viseur : chapeau !
Les cadrages sont souvent d'une rare perfection, et ceci avec une boîte sans viseur : chapeau !
- xXx
- Membre de l'association
c'est chouette ta boite et les résultats sont magnifiques.
- laurent M
- Super Gourou
Bonjour,
c'est magique !
Tu utilises quel film avec cette jolie boite ?
L
c'est magique !
Tu utilises quel film avec cette jolie boite ?
L
- tipi
- Super Gourou
Convaincu!
J'ai voulu passer commande du zero 2000, mais ils partent en vacances et reprennent les commandes à partir de mai
Tu recommandes un shop particulier?
J'ai voulu passer commande du zero 2000, mais ils partent en vacances et reprennent les commandes à partir de mai

Tu recommandes un shop particulier?
- Roux™
- Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Bravo j'adore tes photos et ta démarche
Tu as parfaitement raison, il y a quelque chose d'indescriptible dans tes photos au zeroimage, et c'est génial !
cliclac a écrit : Concernant le "piqué", ce n'est pas cela que je cherche..je préfère le rendu, la douceur, un flou sensuel indescriptible.
Tu as parfaitement raison, il y a quelque chose d'indescriptible dans tes photos au zeroimage, et c'est génial !
-
- Expert
Merci pour vos interventions, si j'arrive à solliciter de nouvelles passions, m'en voilà tout content
Pour répondre à la question de Tipi, je l'ai acheté sur un site de vente suisse dont voici le lien :
http://www.ars-imago.ch/advanced_search ... anguage=en
Et pour répondre à laurent M :
J'utilise exclusivement de la panf 50, que j'adore pour sa qualité de gris et sa souplesse d'utilisation....mais surtout pour faire durer le plaisir.
A+ Patrick

Pour répondre à la question de Tipi, je l'ai acheté sur un site de vente suisse dont voici le lien :
http://www.ars-imago.ch/advanced_search ... anguage=en
Et pour répondre à laurent M :
J'utilise exclusivement de la panf 50, que j'adore pour sa qualité de gris et sa souplesse d'utilisation....mais surtout pour faire durer le plaisir.

A+ Patrick
-
- Expert
En surfant sur le net, j'ai trouvé un photographe qui travail ses négatifs réalisés au sténopé sur photoshop...il est donc possible de les sublimer au labo numérique. Voici le lien pour ceux que ça intéresse :n_doisnel a écrit :Merci beaucoup pour ces deux images ; la comparaison répond parfaitement aux questions que je me posais.
http://www.flickr.com/photos/sfduggan/sets/1359738/
-
- Expert
Merci pour ce site, encore de belles photos...
Petite question technique, peux-tu - avec un exemple - expliquer comment le temps de pose est calculé lorsque tu dois tenir compte de l'effet schwarzschild ?
Merci
Petite question technique, peux-tu - avec un exemple - expliquer comment le temps de pose est calculé lorsque tu dois tenir compte de l'effet schwarzschild ?
Merci
- tipi
- Super Gourou
clic clac, je viens de recevoir mon zero 2000.
La finition est superbe, c'est vraiment un bel objet, je sens que je vais me régaler
La finition est superbe, c'est vraiment un bel objet, je sens que je vais me régaler

-
- Expert
Je me réjouis de découvrir tes images...et régale-toi sans modération 

-
- Expert
n_doisnel a écrit :Merci pour ce site, encore de belles photos...
Merci
Pour l'effet schwartzchild, à partir de 30 sec je multiplie le temps de pose par 4. à partir de 4 minutes, je multiplie toujours par 4 et je rajoute la moitié du temps donné !