Sur mon Canon A1 tant aimé, les indications de reglage de vitesse et d'ouverture de diaph se font par le biais de chiffres illuminés rouge sur le bord inferieur du viseur hors cadre. Il existe bien dautres systemes tels que les aiguilles a faire coincider, les diodes electro-luminescentes etc...
Connaissez vous d'autres boitiers que le Canon A1 (je parle de boitiers de la meme epoque ) utilisant le meme mode d'affichage??
Je le trouve tres pratique sur le A1 puisque l'intensité de linscription varie selon la luminosité ce qui rend laffichage bien plus clair et precis que de simpes aiguilles, lors de photos de concerts par ex...
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Affichage des reglages dans le viseur
- Butagaz
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: Affichage des reglages dans le viseur
Le Pentax Super A , par exemple, qui affiche également les paramètres d'expo, mais en cristaux liquides sur fond blanc, ce qui les rend très visibles (avec en plus rétro-éclairage possible)
Le système par led du type A1 consomme plus en énergie que les autres systèmes (cristaux liquides et aiguilles)
Le système par led du type A1 consomme plus en énergie que les autres systèmes (cristaux liquides et aiguilles)
- naej
- Membre de l'association
Étant un fan avoué des Minolta, je pourrais ajouter le XD11 (ou XD7 en Europe). La vitesse ou l'ouverture est sur le côté droit (mais pas hors champs... Et dépendamment si tu es en mode "A" ou "S"), l'ouverture était aussi affiché sur le bas, tout comme la vitesse (quand on est en mode manuel ou "S" pour ce dernier affichage). Evidemment, comme les lumières ne sont que des points DEL, il faut être à la lumière pour mieux voir où nous sommes. Même chose pour l'affichage au bas de l'image.
À+
Jean-François
À+
Jean-François
-
- Expert
Pour compléter sur minolta, sur les X500, c'est une petite fenêtre qui visualise le diaph (pas top en basses lumière), les vitesses sont avec deux leds, une pour celle calculée l'autre celle utilisée. quand tu passes en mode priorité diaph, la led de vitesses reste affichée (bien pour savoir si c'est vitesse lente). par contre je ne sais pas si avec le X700 et le correcteur d'IL, les 2 leds restent affichées en mode auto. les lumières sont des leds rouge alors à moins d'être daltonien on lit assez bien même en faible lumière (rigolez pas mon collègue de bureau l'est!)
sur le X600, il y aurait un indicateur de mise au point (ancetre de l'AF)
sur le X600, il y aurait un indicateur de mise au point (ancetre de l'AF)
- geant vert
- Super Gourou
sur le NIkon FE, j'aime bien le système qu'il y a. c'est super simple :
une aiguille sur la gauche qui indique la vitesse réglée ou le mode employé (Auto, B), une autre la vitesse conseillée par la cellule. pour l'ouverture, un simple miroir qui permet de renvoyer dans le haut du viseur l'ouverture indiquée sur le dessus de l'objectif.
en faible luminosité, c'est pas top moumoutte par contre.
j'ai connu le A1, c'est vrai que c'est assez fabuleux. seul défaut, en manuel, il indique seulement M (obligé de regardé le réglage sur l'objectif)
une aiguille sur la gauche qui indique la vitesse réglée ou le mode employé (Auto, B), une autre la vitesse conseillée par la cellule. pour l'ouverture, un simple miroir qui permet de renvoyer dans le haut du viseur l'ouverture indiquée sur le dessus de l'objectif.
en faible luminosité, c'est pas top moumoutte par contre.
j'ai connu le A1, c'est vrai que c'est assez fabuleux. seul défaut, en manuel, il indique seulement M (obligé de regardé le réglage sur l'objectif)
-
- Membre de l'association
Chez Canon, outre le A1, le T90 utilise aussi des diodes pour l'affichage de la vitesse et du diaph... ça doit être à peu de choses prêt le même circuit!
Jamais regardé les autres boitiers de la série T, j'imagine qu'ils ont hérité du même système.
Bizarrement, sur le même boitier, l'échelle "analogique" qui apparait en mesure spot est à LCD, éventuellement rétro-éclairés... jamais compris pourquoi ils n'ont pas tout mis en affichage LCD qui est moins gourmand en énergie?
Cela dit, le T90 fonctionne sur 4 piles AA et à une autonomie de ouf, c'est donc moins critique que le A1 qui a tendance à bouffer de la pile!
Jamais regardé les autres boitiers de la série T, j'imagine qu'ils ont hérité du même système.
Bizarrement, sur le même boitier, l'échelle "analogique" qui apparait en mesure spot est à LCD, éventuellement rétro-éclairés... jamais compris pourquoi ils n'ont pas tout mis en affichage LCD qui est moins gourmand en énergie?
Cela dit, le T90 fonctionne sur 4 piles AA et à une autonomie de ouf, c'est donc moins critique que le A1 qui a tendance à bouffer de la pile!
mon Nikon F 801 affiche les données en blanc sur noir ... top.