Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

inversement sur le posemetre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

inversement sur le posemetre

Message par AxR »

Bonjour à tous!!

Voila une question idiote.

Voila il y a quelques temps j'ai fais des photos à l'aide de mon posemètre, hors j'ai oublié de changer l'iso dessus j'avais une pellicule 400 et j'avais laissé à 125 et une autre fois j'ai inversé dans l'autre sens. (oui tête en l'air)

A votre avis ça aurais qu'elle conséquences? (surtout que la 400 iso je l'ai terminée où il y avait du soleil...

Allez je retourne au travail,

bonne journée a tous
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: inversement sur le posemetre

Message par HRISTO »

Aloha !
Ca m'est arrivé aussi une fois ou deux. Maintenant j'ai résolu, je ne travaille quasiment qu'à 400 iso...
C'est pas très grave, enfin il n'y a pas mort d'homme. Tu adaptes ton temps de développement pour chaque film :
- 125 exposé à 400 (augmentation du temps de développement)
- 400 exposé à 125 (réduction du temps de développement)
Tu trouveras les données nécessaires ici : http://www.digitaltruth.com/

Bon courage, les erreurs forment et endurcissent...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

HRISTO a écrit :Aloha !
Ca m'est arrivé aussi une fois ou deux. Maintenant j'ai résolu, je ne travaille quasiment qu'à 400 iso...
C'est pas très grave, enfin il n'y a pas mort d'homme. Tu adaptes ton temps de développement pour chaque film :
- 125 exposé à 400 (augmentation du temps de développement)
- 400 exposé à 125 (réduction du temps de développement)
Tu trouveras les données nécessaires ici : http://www.digitaltruth.com/

Bon courage, les erreurs forment et endurcissent...
Et oui!!

Par contre il y a une partie de l'une exposée correctement ba je sacrifirais...
L'avantage de bosser tout le temps à 400 , c'est quoi ?(quelque soit le temps je suppose...)

AxR
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Me concernant je travaille toujours à 400 iso pour plusieurs raisons :
- film passe-partout (intérieur, extérieur, temps voilé, soleil...)
- permet de travailler à f/16 ou f/2 sur une même image. (intérieur lumineux tu peux faire par exemple un portrait au 1/500 à f/2 et une autre image au 1/30 à f/11)
- films avec du grain (oh que j'aime ça !)
- travail en lumière disponible plus aisé
- toujours prêt à déclencher sans flash (imagine, tu fais de l'image de rue et tu rentres dans un bar, tu veux faire une image et tu es chargée en 100 iso. Avec du 400iso tu passes même au 1/4 de seconde à f/2. Autre cas, tu fais un reportage photo mais tu ne connais pas d'avance les conditions de lumière. En cas de lumière très faible tu peux même pousser ton film 400 iso à 800, 1.600 ou 3.200 iso.)

Par contre parfois j'utilise aussi du 100 ou 50 iso mais c'est plus rare.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

HRISTO a écrit :Me concernant je travaille toujours à 400 iso pour plusieurs raisons :
- film passe-partout (intérieur, extérieur, temps voilé, soleil...)
- permet de travailler à f/16 ou f/2 sur une même image. (intérieur lumineux tu peux faire par exemple un portrait au 1/500 à f/2 et une autre image au 1/30 à f/11)
- films avec du grain (oh que j'aime ça !)
- travail en lumière disponible plus aisé
- toujours prêt à déclencher sans flash (imagine, tu fais de l'image de rue et tu rentres dans un bar, tu veux faire une image et tu es chargée en 100 iso. Avec du 400iso tu passes même au 1/4 de seconde à f/2. Autre cas, tu fais un reportage photo mais tu ne connais pas d'avance les conditions de lumière. En cas de lumière très faible tu peux même pousser ton film 400 iso à 800, 1.600 ou 3.200 iso.)

Par contre parfois j'utilise aussi du 100 ou 50 iso mais c'est plus rare.
Oui c'est vrai que c'est vachement pratique dans des cas^ù tu ne connais pas le temps et javoue qu'un temps aussi pourri avec ce printemps va me faire acheter plus de 400 iso puis il ya plein d'endroits que j'ai decouvert où quelque soit le temps il y aura des difficultés d'éclairage.

J'ai collé une 125 dans mon appareil et j'avoue que j'ai bien envie de l'enlever et y mettre une 400 (plus passe partout au final si je te lis), plutot que d'attendre des conditions idéales.

J'avoue avoir de difficultés à voir le rendu comme je n'ai pas encore développé de 400.

Merci
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

AxR a écrit :J'avoue avoir de difficultés à voir le rendu comme je n'ai pas encore développé de 400.
Le rendu entre une 400 iso et une 100 iso... Souvent au labo je ne sais pas sans regarder le nom du film utilisé si je fais un tirage sur un négatif 100 ou 400 iso ! C'est plus visible à la numérisation.

J'ai lu que t'avais quelques déboires au développement. Je me permets juste de te donner un conseil, détends-toi, mets les mains le plus possible dans la soupe. Ca va rapidement devenir une deuxième nature. Quand je donnais des cours de labo dans une MJC, les personnes qui débutaient avaient cette appréhension du développement de films. Une fois toutes les étapes intégrées sans stress, on progresse, on créée. :wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

HRISTO a écrit :
AxR a écrit :J'avoue avoir de difficultés à voir le rendu comme je n'ai pas encore développé de 400.
Le rendu entre une 400 iso et une 100 iso... Souvent au labo je ne sais pas sans regarder le nom du film utilisé si je fais un tirage sur un négatif 100 ou 400 iso ! C'est plus visible à la numérisation.

J'ai lu que t'avais quelques déboires au développement. Je me permets juste de te donner un conseil, détends-toi, mets les mains le plus possible dans la soupe. Ca va rapidement devenir une deuxième nature. Quand je donnais des cours de labo dans une MJC, les personnes qui débutaient avaient cette appréhension du développement de films. Une fois toutes les étapes intégrées sans stress, on progresse, on créée. :wink:
Merci, mais toujours l'angoisse de rater sa pellicule c'est rageant, comem en ce moment je peux pas trop me permettre, le club me demande des photos pour une expo et des valables j'en ai pas des tonnes et j'ai un peu ranger l'appareil avec le temps...

Mais bon j'ai toujours été une grande stressée....^^ et je m'impose beaucoup de choses (reussir du 1er coup, ce qui est quasi impossible a moins d'etre un génie, ce que je ne suis pas :? )
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Il ne faut pas être un génie pour arriver à un résultat et ne te dévalorise pas, c'est idiot.
Il faut juste comprendre et appliquer un procédé. Pour le film :
- recherche du temps de développement
- préparation des bains (les mettre dans l'ordre d'utilisation ; on peut aussi les préparer avec de l'eau déminéralisée ; la maîtrise de la température est importante)
- dans le noir, décapsuler le film, l'enclencher dans la spire, mettre la spire dans la cuve (connaître les lieux et tout mettre à portée de main)
- une fois la cuve fermée, révélateur avec agitation (toutes les 30s ou minute), bain d'arrêt et fixateur (tremper l'amorce du film dans du fixateur pour tester celui-ci)
- ouvrir le cuve (pour se rassurer, voir sur les bords si les chiifres et la réf du film apparaissent)
- lavage à l'eau courante
- tremper le film dans la cuve remplie d'eau avec quelques gouttes d'agent mouillant
- faire sécher le film

Un peu d'astuce d'espièglerie et c'est la vie de Candy !

Non, sérieusement, aborde le développement sereinement. Tu as des exigences élevées je te comprends (j'ai la même à la maison !) mais c'est bien plus simple qu'il n'y paraît... :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

AxR a écrit :Merci, mais toujours l'angoisse de rater sa pellicule c'est rageant, comem en ce moment je peux pas trop me permettre, le club me demande des photos pour une expo et des valables j'en ai pas des tonnes et j'ai un peu ranger l'appareil avec le temps...

Mais bon j'ai toujours été une grande stressée....^^ et je m'impose beaucoup de choses (reussir du 1er coup, ce qui est quasi impossible a moins d'etre un génie, ce que je ne suis pas :? )
En fait, le développement c'est plutôt simple, il suffit de respecter une méthode, de bien préparer tes sauces à l'avance pour que ça soit homogène et en température, respecter les temps et les protocoles (agitation). Pas besoin d'être un génie pour ça, juste un poil rigoureux.

Le tirage est à mon sens beaucoup plus compliqué (beaucoup plus de paramètres), mais là si tu rates ce n'est pas grave, tu peux recommencer, c'est juste une feuille perdue.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Là Kriko, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Le tirage est LA partie créative. Si tu maîtrises bien tes développements, c'est la partie la plus simple. Tu construis ton image avec la lumière de l'agrandisseur. Tu mesures ton gris moyen, tu as tes noirs et tes blancs. Pour le masquage, c'est juste une question d'interprétation. A mon avis, il faut moins de rigueur mais plus de créativité. Me concernant je réfléchis à mon tirage devant mon image scannée pour savoir comment l'interpréter. Plus tes films sont propres (contraste, exposition, homogénéité...) au développement, moins tu galères au tirage.
Quand je parle de partie créative c'est génial de jouer avec les filtres, les différents rendus selon le papier, avoir sa propre signature, son propre rendu. Choisir de virer au sélénium en sépia, d'utiliser partiellement du féricyanure... Là devant la feuille blanche à la lumière rouge tu t'exprimes librement. Cette image, sera la tienne. La même image tirée par différents tireurs sera réellement différente et si en plus tu multiplies par les différents papiers alors...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

HRISTO a écrit :Là Kriko, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Le tirage est LA partie créative. Si tu maîtrises bien tes développements, c'est la partie la plus simple. Tu construis ton image avec la lumière de l'agrandisseur. Tu mesures ton gris moyen, tu as tes noirs et tes blancs. Pour le masquage, c'est juste une question d'interprétation. A mon avis, il faut moins de rigueur mais plus de créativité. Me concernant je réfléchis à mon tirage devant mon image scannée pour savoir comment l'interpréter. Plus tes films sont propres (contraste, exposition, homogénéité...) au développement, moins tu galères au tirage.
Quand je parle de partie créative c'est génial de jouer avec les filtres, les différents rendus selon le papier, avoir sa propre signature, son propre rendu. Choisir de virer au sélénium en sépia, d'utiliser partiellement du féricyanure... Là devant la feuille blanche à la lumière rouge tu t'exprimes librement. Cette image, sera la tienne. La même image tirée par différents tireurs sera réellement différente et si en plus tu multiplies par les différents papiers alors...

Euh, oui, j'ai dit le contraire? Je pense que le développement est la partie la plus simple car il suffit d'appliquer de façon rigoureuse un protocole standard; par contre, il ne faut pas se rater, car contrairement au tirage on n'a pas de seconde chance.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bien le bonjour,

voila je vais pas tarder à développer mon film que j'avais exposer en 125 au lieu de 400 (pour une pellicule 400), je dois développé en tout comme en 125 ou à aller au dela un petit peu sans atteindre les 400.
Mon père me conseille de ne pas trop agiter pour ne pas accentuer le contraste qui peut montrer l'erreur d'exposition. Vos avis?

AxR :o

(ps: hier j'ai développé une 125 ,ca marché tout nikel)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

D'abord félicitations pour ton développement d'hier qui a tout marché nickel !

Ensuite pour celui du jour peux tu me dire quel film tu as exposé en 125 au lieu de 400 iso (marque et référence ex. ILFORD FP4) et quel révélateur tu comptes utiliser surtout ? On pourra essayer de donner un process un peu plus précis...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

re hello,

mon film est un ilford 400 et pour le revelateur je compter prendre de l'id 11 , car les autres revelateurs que je possede , il n'y a pas beaucoup de difference entre la 100 et la 400 au niveau du temps de developpement...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je mettrais alors 20mn à 1+3 avec l'ID 11 pour un 400 exposé à 125... Mais libre à toi d'adapter... Bon développement !
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci beaucoup pour ces précisions, je verrais si j'adapterais...de toute facon, on verra je n'ai pas vraiment le choix avant de l'avoir fait!

J'essairais de la developper demain! (argh non c'est un jeudi, mon jour maudit pour le developpement!!!) :lol:

AxR
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bonsoir!

message pour HRISTO, j'ai developpé et c'est ok! je verrais en scannant, parce que jai toujours un peu de mal a évaluer un négatif!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

AxR a écrit :Bonsoir!

message pour HRISTO, j'ai developpé et c'est ok! je verrais en scannant, parce que jai toujours un peu de mal a évaluer un négatif!
De rien AxR je suis content que ce soit OK. Pour évaluer un néga, de la lumière un fond blanc et si tu vois du piqué, des détails, du contraste c'est bon, normalement :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »