Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dans le noir avec une seule source de lumière

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
saharadust

Dans le noir avec une seule source de lumière

Message par saharadust »

Bonjour,

Je vais bientôt faire ma toute première scèance photo avec modèle (d'habitude je photographie des paysages ou des personnes dans le vif) et je stresse donc un peu. (peur de faire venir une personne qui donnerait de son temps pour au final n'avoir que des photos ratées...)

Je pensais prendre mes photos en noir et blanc, dans un noir total, avec une source de lumière forte qui n'éclairerait qu'une partie du visage ou du corps..

Je dispose d'un projecteur flood qui projette une lumière diffuse, et un projo Flood, plus ciblé.

Quelle sensibilité de pellicule (je travaille généralement sur du ilford) me conseillerait vous? N'y a -t-il pas le risque tout bête que cela soit "trop sombre" et que l'on y voye rien?

Merci de votre aide, j'espère avoir des conseils de votre part pour aider une petite débutante timide comme moi :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Dans le noir avec une seule source de lumière

Message par Georgesh »

8) Si ton fond de studio est noir, ce sera plus facile avec un peu plus de lumière.
Une seule source de lumière forte te donnera un sujet seulement éclairé d' un seul côté. En principe, on travaille avec 3 sources de lumière, pour simplifier, une gauche, une droite, au moins, et une ambiance au sol pour les cheveux du modèle. Avec ce dont tu disposes, utilise ta lumière diffuse pour adoucir les contrastes.
Du 400 ISO, ça peut le faire. Du 100 ISO, aussi, avec des vitesses de l' ordre du 1/30ème.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

effectivement, si tu ne l'as jamais fait ce ne sera pas facile mais ce sera un bel exercise d'éclairage.
prends du 400 pour être plus à l'aise.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Prévois quand même un réflecteur ( drap blanc, plaque de polystirene ou autre ) ça peut servir, surtout si tu n'as qu'une seule source de lumière.
Il se peut que tu souhaites avoir un peu de détails dans les ombres :)

A+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »