Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

piles pour Yashica electro 35 GTN

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
patoune

piles pour Yashica electro 35 GTN

Message par patoune »

Bonjour. Je viens d'acheter un Yashica electro 35 GTN d'occasion, mais j'aurais bien aimé m'en servir. Or, comme vous tous, je ne trouve plus de piles ! Et je me suis fait jeter par 3 magasins de photo ! On m'a même suggéré de vivre avec mon temps..........!?! :evil:
Alors que faire à présent ? J'ai lu les précédentes réponses faites à LittlePaco par exemple, mais moi c'est pour un GTN. Que dois-je faire ?

MERCI pour toute vos réponses, qui seront d'un grand réconfort....et bonnes photos à tous... :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour patoune et bienvenue sur le forum.

Les réponses faites sur l'Electro 35 valent aussi pour le l'Electro 35 GTN. Il faut utiliser les mêmes tips.

Le plus simple est d'empiler 4 piles du type PX 625 (alcaline) que vous trouverez dans tout magasin photo digne de ce nom. Comme la PX 625 est moins épaisse que la PX 640 d'origine, il suffira de combler l'expace vide par des pièces de 1 centime d'Euro.

Voila ça devrait fonctionner sans problème.
Greeny
Intéressé
Intéressé

piles pour yashica electro 35 gtn

Message par Greeny »

Donc si j'ai bien compris, pour le minolta hi-matic E que je vais recevoir, il me suffira de superposer 2 piles 625 plus les "petits sous". Mais la petite différence de voltage3v au lieu 2.7v va-t-elle influer sur l'automatisme?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tout dépend de "l'électronique" du boitier. Il faut faire un essai avec les piles 625 plus les pièces de 1 centime (sans oublier de mettre un petit isolant carton entre les piles si nécessaire).

La tension de 3 volts n'est de toute manière pas destructive. S'il faut compenser, il faut le faire avec la sensibilité du film. Par exemple en sélectionnant 100 ISO alors que la pellicule est 200 ISO. Tout cela se fait en tatonnant avec une pellicule d'essai.

Avec une même pellicule, sélectionner différentes sensibilités sur le boitier dans différentes situation d'éclairage. Noter tout cela et le tirage (ou même mieux une pellicule diapos) vous donnera le meilleur compromis. Ne pas oubliez aussi que les piles alacalines n'ont pas une tension constante.

Lorsque le mode manuel est possible, il y a la solution http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »